Bonito - Rappel 72m & Speléologie

April 14, 2018 in Brazil ⋅ ☀️ 19 °C

Ce matin c’est excités que nous nous réveillons car certains vont devoir faire preuve de courage aujourd’hui. En effet certains ont la peur du vide, notamment benoit, il va devoir prendre sur lui pour vaincre ses peurs car 72 mètres de vide l’attendent pour atteindre une grotte faite de calcaire. L’activité consiste à descendre dans le fond de la grotte en rappel pour y faire du snorkeling. Malgré les 82 mètres de fond, grâce aux parois faites de calcaire, l’eau est d’une transparence rare. Le cadre est majestueux, seules 18 personnes par jour peuvent visiter ces cavités rocheuses, sans parler du coût de l’activité 200€. Ce genre de site est d’une rareté importante, nous sommes donc de véritables privilégiés. Nous descendons dans la cavité deux par deux sur deux cordes différentes, reliés par une ligne de vie qui fait que si l’une des deux cordes cède, l’un retient l’autre. L’espace au début de la descente est étroit puis s’élargit, un petit peu comme une cloche. Le décor est sublime fait de stalactites de calcaire et d’un puit de lumière qui reflète sur le lac qui se trouve en dessous du niveau de la mer. Tout le monde réussit avec brio la descente même benoit qui était sceptique. Une fois en bas on profite du cadre avant d’enfiler nos combinaisons de plongée pour faire du snorkeling et admirer les fonds marins. L’eau n’est pas excessivement froide mais une hypothermie serait mal venue durant ce genre d’activité 😜. Le sentiment perçu est difficile à exprimer, mais l’expérience n’a rien à voir avec du snorkeling traditionnel, nous prenons conscience des vestiges naturels qui nous entourent c’est tout simplement magique. Nous sommes équipés de torche waterproof pour mieux observer les formations rocheuses, chacun essaie de plonger en apnée pour s’approcher au plus près de ces phénomènes naturels peu communs. Après 45min nous retournons sur le ponton flottant et au moyen d'un bateau gonflable visitons la grotte à la surface de l’eau. Enfin, pour terminer nous remontons les 72 mètres à la seule force de nos pieds et bras, arnachés à notre baudrier. L’exercice est plus que physique mais chacun s’en sort très bien. Pour vous donner une notion de temps, le record d’un des guides est de 3,40min, le client le plus rapide l’a fait en 7min, quant à nous cela oscillait entre 20 et 25min 😅. L’après midi nous irons nous détendre dans une rivière au milieu d’un parc pour se prélasser au milieu des poissons et ensuite jouer à la pétanque ! Une journée de rêve 😍Read more