Santiago, Chili
November 17, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 24 °C
Il est 10h du matin, nous voilà arrivés à l'aéroport de Santiago ! Nous sommes plutôt frais malgré ces 14h de vol. Romain se la joue dernier passager à quitter l'avion. Matthieu quant à lui nous vend déjà du rêve : il a oublié son téléphone dans l'avion !
Nous partons directement rejoindre la maison de nos hôtes : Delphine et Chris. Après avoir découvert les lieux et son magnifique jardin, nous prenons possession de nos deux chambres (wouhou !).
Affamés, nous optons pour un restaurant péruvien à côté de la maison, le Warique. en lisant le menu, nous comprenons que quelques progrès en espagnol sont encore nécessaires. Finalement, Romain commande un poulet/frites (arrivé sans sauce), Matthieu un plat typique au boeuf et Pierre du saumon. Pour conclure le repas, nous demandons la carte des desserts et surprise... le serveur arrive avec un immense plateau de desserts !
Le soir, nous faisons la rencontre de nos deux hôtes (seul Matthieu connaissait Delphine) et partons au centre ville pour diner. Les rues sont pleines de monde. Delphine, en spécialiste de la culture chilienne, nous partage plein d'anecdotes durant la balade. Au bar White Rabbit, Matthieu et Romain se découvrent un fort intérêt pour la bière locale, tandis que Pierre goûte son premier Pisco (alcool local à 30%).
Premier jour en Amérique du sud oblige, il nous fallait une soirée pour conclure l'ensemble. Quelle chance ! Delphine a réussi à nous faire inviter à une pendaison de crémaillère chez un ami chilien. Ambiance conviviale et bonne humeur au rendez-vous, nous rentrons finalement dormir à 2h du matin.Read more
Santiago, Chili
November 18, 2017 in Chile ⋅ 15 °C
Après un vol de 14h et une soirée arrosée le jour de notre arrivée, Pierre et Romain enchaînent avec un footing matinal. Au programme "Saint Christobal", une colline de 860m abritant la vierge Marie (le Corcovado local). Pendant ce temps Matthieu regarde... le match de rugby de Clermont (le mec ne décroche pas !).
Programme de rêve pour l'après-midi. Delphine et Chris nous invitent au ranch du père de Chris, un havre de paix en plein milieu des montagnes à Paine. Le véritable concept du ranch : être auto suffisant d'un point de vue alimentaire (il y a donc des cultures diverses (arbres fruitiers, potager de légumes, animaux en tout genre, etc), pour privilégier les circuits courts.
Nous avons également le luxe d'avoir une piscine et un jaccuzi pour délasser nos corps éprouvés par le voyage de la veille. Nous chillons en mangeant des empanadas, avant d'essayer le drone pour prendre quelques clichés du panorama. Problème, apeurés par le bruit, des oiseaux attaquent notre bijou en voulant protéger leurs oisillons ! L'essai sera donc de courte durée.
Le soir barbecue chez nos hôtes avec leurs amis, nous avons mangé de délicieux burgers en échangeant difficilement en espagnol (beaucoup de mots chiliens). Des progrès restent à faire !Read more
Santiago, Chili
November 19, 2017 in Chile ⋅ 16 °C
Pour notre premier dimanche dans l’hémisphère sud, c’est le Chili tout entier qui retient son souffle pour l’élection présidentielle. Huit candidats sont en lice pour un premier tour qui alimente les débats dans les soirées de Santiago.
Après une grasse matinée fort bien dosée, Delphine et Matthieu prennent le chemin des quartiers huppés de Santiago pour rejoindre un barbecue EDHEC sur l’un des plus beaux rooftops de la ville.
Sur le chemin, en un jour férié qui devait montrer un calme religieux dans toute la ville, c’est bien l’opposé que les deux acolytes ont rencontré avec de nombreux bouchons créés aux alentours des bureaux de vote.
Direction la résidence de Stéphane, EDHEC établi depuis 5 ans à Santiago. L'événement (grillades, échanges et rencontres) se déroule chez lui avec sa femme et ses deux filles. L’accueil est grandiose, au Chili les résidences sont dotées d’une réception et de salons d’accueil dignes des plus grands hôtels. Nous prenons l’ascenseur direction le 15ème et dernier étage !
Un après-midi plein d’échanges sur nos expériences respectives qui lance bien notre aventure chilienne.
En parallèle, Pierre et Romain dressent les grandes lignes de la communication des réseaux sociaux. C'est décidé, nous allons écrire un journal de bord que nous partagerons sur le groupe "Let's treep! / Inside". Chaque journée aura droit à son petit résumé et des photos (voir des vidéos). Romain travaille déjà sur un petit montage en musique pour résumer nos premiers jours à Santiago ! Affamés, nous partons à la recherche de quoi nous rassasier dans la ville. Hélas, jour d'élection équivaut à jour férié au Chili : tous les commerces sont fermés. Dans notre malheur, nous trouvons malgré tout du réconfort chez... Burger King, l'un des seuls lieux ouverts ! Le destin :)
Ah oui, deux dernières petites choses :
- certains distributeurs chiliens fonctionnent uniquement avec des cartes chiliennes
- Romain a fait un grand pas dans son coming out en adoptant la moustacheRead more
Santiago, Chili
November 20, 2017 in Chile ⋅ 16 °C
Qui a dit que le voyage serait de tout repos ? D'un commun accord, le réveil a été mis à 8h30. L'objectif ? Commencer notre journée par un jogging !
Le temps d'une douche, nous partons pour de nouvelles aventures. Il s'agit aujourd'hui d'obtenir notre RUT (à prononcer "route"). Cette démarche est nécessaire pour toute demande administrative chilienne. C'est une sorte d'identifiant unique personnel : au Chili, on naît avec un RUT.
Sur internet, tout semblait clair. Dans la réalité, les démarches ont été un peu plus compliquées ! Entre le chauffeur de taxi qui nous emmène au mauvais endroit, les fonctionnaires qui nous redirigent vers d'autres établissements (on découvrira plus tard qu'on était bien au bon endroit), on se retrouve finalement en milieu de journée sans avoir réellement avancé. On décide alors de mettre en pause ces démarches pour la journée.
Il est grand temps de manger ! Ça tombe bien, nous venons de passer à côté d'un très joli food market. Hopla, ce sera burritos pour Romain, et quesadillas pour Matthieu et Pierre. "Slow food" oblige, nous attendons facilement 30 minutes pour être servis. Heureusement, c'était succulent ! :)
Direction ensuite Costanera Center, la plus grande tour de Santiago qui contient un immense centre commercial. Plusieurs derniers petits achats sont faits pour compléter notre équipement. On en profite également pour faire un petit benchmark du matériel de camping. Ah oui, on envisage finalement de camper ! Ce sera surement plus simple que d'aménager notre future voiture.
Avec la team "toujours plus", les simples courses prennent une ampleur inattendue.
Ce soir, c'est crêpes party ! Delphine est invitée à se reposer, c'est Matthieu qui se met aux fourneaux, les invités se régalent !Read more
Santiago, Chili
November 21, 2017 in Chile ⋅ 14 °C
Un jour à marquer au fer rouge !
Après une journée administrative laborieuse la veille, nous avons décidé de changer notre fusil d'épaule. Le nombre fait la force. Comme dans "Qui veut gagner des millions", nous avons fait appel à un AMI. Cet ami (relation de nos hôtes rencontrée le soir de notre arrivée) s'appelle Nico. Il est passionné de voiture et surtout chilien. Non pas que nous ne fassions pas confiance aux talents linguistiques de notre cher compère Matt, mais là, c'est du sérieux !
Rendez-vous à 10h30 devant le SII (service interne des impôts) pour obtenir les formulaires à remplir. Etape suivante, faire valider ces mêmes documents auprès d'un notaire. Enfin, retourner à ce même SII pour obtenir un RUT, précieux sésame qui nous permettra d'acheter notre tant désiré véhicule et ainsi prendre notre envol pour une migration d'un an contre vents et marées !
Résultat : en 2h, tout était réglé ! C'est donc le coeur léger que nous sommes allés déjeuner dans l'un des restaurants préférés de Nico (on lui devait bien ça :) ) ! Ha oui, il faut vous préciser que sans garant (personne résidente ou d'origine chilienne), l'obtention d'un RUT est impossible, et bloque alors l'acquisition d'un véhicule. Heureusement, nos hôtes sont généreux et ont un réseau hors norme ! :)
Au passage, Romain gagne la médaille du premier malade ! Ses symptômes ? Un mal de tête prononcé, jumelé à de multiples courbatures. Même si ces symptômes laissent à penser que la nuit a été rude et sportive, détrompez-vous, rien de tout cela !
Déterminés, nous nous sommes malgré tout lancés dans un véritable long benchmark dans l'espoir de trouver la perle rare (monture parfaite qui nous garantira un périple d'un an, sans embuches) !
La suite au prochain épisode...Read more
Santiago, Chili
November 22, 2017 in Chile ⋅ 19 °C
Miercoles : jour de fiesta à Santiago !
Mais avant une grosse journée attend nos trois aventuriers puisqu’après une première victoire avec le RUT (Numéro d’identité chilien), il s’agit de dénicher… notre véhicule !
La journée commence tôt très tôt… 7h3.. euh 10h45. direction les concessionnaires de la ville avec une liste spéciale « toujours plus » (environ une vingtaine listés).
La check list : 4X4, automatique, essence, consommation basse et kilométrage assez faible.
Nous commençons par le concessionnaire le plus proche, un certain Mauricio sympathique qui nous présente un modèle 4 Runner de Toyota. Véhicule spacieux, tout terrain mais définitivement trop gourmand en émission carbone.
La deuxième visite est bien plus encourageante, en effet nous rencontrons Javier aka Pivert aka Louis de Funès (les ressemblances sont flagrantes) qui nous reçoit comme de la famille chez un grand concessionnaire de Nunoa (notre quartier à Santiago). Au menu un Toyota RAV 4, moteur impeccable, l'affaire du siècle du domaine de l'introuvable ! Qu'est ce qu'il dit de ça le frangin ?
Un Nissan X-Trail également, un peu vieux mais qui nous apporte une inspiration : le toit ouvrant. En effet, un an dans un véhicule avec un semblant de décapotable, ça ne se refuse pas :)
(Sauras-tu reconnaître dans nos photos quel déjeuner original a agrémenté notre journée ?)
Les visites s’enchaînent sans véritable coup de coeur mais ça c’était avant Diana… Bon enfin le 4x4 de Diana : un X-Trail en parfait état qui remplit tous nos critères avec un toit panoramique et un prix relativement raisonnable... Sur le coup, nous montrons un intérêt modéré afin de finir notre parcours et de revenir à la charge pour une négociation.
Enfin, direction "Suzy Santiago!", société montée par deux frères israéliens pour faciliter les démarches administratives et l’achat d’un véhicule. Nous sommes accueillis par Daniel qui nous présente son dernier modèle à vendre un Suzuki de 2002 en bon état avec une tente de toit et un espace cuisine (toujours +). Daniel nous proposait un package pour 270 euros (RUT/Achat/ Soutien et conseil lors du voyage) que nous avons décliné car bien déterminés à faire les démarches nous mêmes. L’offre est destinée à ceux qui veulent sous-traiter ces aspects du voyage pourtant sources de belles anecdotes !
La journée se termine sans aucun autre coup de coeur notable et par un début de benchmark de notre matériel spécial trekking/camping sauvage.
Retour à la casa pour se changer et direction un bar à tapas recommandé par nos chers Delph et Cris. Plan de rêve comme d’habitude et un invité surprise : Philippe un ancien collègue de Romain de la Fnac qui fait une boucle de 6 mois en Amérique du Sud.
Et c’est là qu’arrive le Dià de la fiesta : chaque mercredi, Cris et ses amis font une petite sortie nocturne (raisonnable évidemment) au Mito (club où Cris a ses entrées). La boîte est très fréquentée avec un style de musique à la fois occidental et de reggaeton endiablé ! Les locaux et les touristes se mêlent sur un dancefloor enflammé et de belles rencontres de tous âges sont faites par certains :) (#teasing)Read more
Santiago, Chili
November 23, 2017 in Chile ⋅ 20 °C
Après une courte nuit pour certains (cf. fiesta au Mito la veille), nous entamons une étape importante de notre voyage : la négociation "finale" qui devrait nous permettre d'acheter aujourd'hui notre voiture !
Deux voitures nous ont tapé dans l'oeil la veille : la RAV4 de Toyota disponible chez Louis de Funès et la X-trail de Nissan chez Diana (le coup de coeur). Toute personne "normale" aurait évidemment directement commencé la journée par aller chez ces deux concessionnaires. C'était sans compter sur l'état d'esprit de la team "toujours plus" ! A la demande de Matthieu, nous quittons donc la maison de Delphine direction... d'autres concessionnaires ! Il s'agit en effet d'être sûr à 3000% que les deux voitures que nous avons trouvées nous conviennent parfaitement.
Sans surprise, le coup de coeur de la veille est maintenu. Nous partons chez Louis de Funès pour que Matthieu (le seul à parler réellement Espagnol) puisse peaufiner ses techniques de négociation. Sur le point de partir à sa pause déjeuner, Louis fait immédiatement demi-tour à la vue de notre arrivée. "Ma biche, ma biche, ma biche". Le test de la voiture ne convient pas à Matthieu, ni à Romain. Nous décidons malgré tout de mener la négociation. Le prix tombe de 8.190.000 pesos à 8.000.000 pesos (environ 10.800€) sans grande négociation : wouhou ! Nous poussons le bouchon au maximum en lui annonçant que notre budget et de 7.500.000 pesos. L'annonce ne le déstabilise pas plus que ça et il prend notre numéro pour revenir vers nous plus tard dans la journée avec son offre finale.
Content de la négociation, nous partons voir Diana confiants ! Nous allons pouvoir acheter notre voiture pour un prix moins important qu'indiqué (8.990.000 pesos). Stratégie de la négociation : préciser que notre budget est de 7.500.000 pesos et lâcher du lest pour tenter d'atteindre les 8.000.000 pesos. Dans tous les cas, le véhicule nous plait tellement que nous l’achèterons même à son prix initial, mais nous devons tenter la négociation !
Stratégie payante ? Pas vraiment... disons même que c'est même un cuisant échec ! Diana reste impassible et s'arrête sur le fait que nous "n'avons pas le budget", bye bye. "Euh les mecs, on fait style on s'en va, ça va lui mettre la pression". Mauvaise lecture, elle n'a même pas pris notre numéro !
Nous partons alors dans le Mall à 10 minutes à pieds de la concession pour avoir internet et continuer la négociation "à distance". Oui, nous lui avions précisé notre deadline : l'achat d'un véhicule avant 19h. Nous la recontactons par What'App! en lui précisant que vu notre coup de coeur, nous sommes prêts à faire un effort budgétaire. On s'attendait à une réaction de sa part, mais non, elle reste ferme sur le prix. Pas évident !
Il est finalement 19h30, la concession est à présent fermée, oups ! Objectif non atteint, nous n'avons pas acheté la voiture aujourd'hui. :( Tout se jouera demain !
Entre temps, Louis de Funès nous a répondu et nous propose 7.766.00O pesos : ça a encore baissé ! Roooh, on mise vraiment sur le mauvais cheval ! haha
Nous profitons de notre présence dans le mall pour faire du repérage de matériel de camping. Notre future voiture ayant un toit panoramique, l'option de la tente sur le toit est à oublier. Ce sera donc tentes classiques !
Petit moment émotion dans la soirée : Romain gagne demain une unité à son compteur !Read more
Santiago, Chili
November 24, 2017 in Chile ⋅ 15 °C
Que dire si ce n'est que Romain se souviendra de ses 29 ans !
La journée commence par une jolie attention de Matthieu et Pierre, en effet à défaut d'avoir un cadeau, Pierre s'est levé aux aurores pour aller chercher des pâtisseries "Si c'est pas mignonnnnn ;)". Le petit Romain se trouvant loin de sa maman et son papa, il fallait bien cela afin de lui redonner le sourire ^^ !
Aujourd'hui était le jour J, la consécration d'un rêve qui sommeille en nous depuis plus d'un an. L'achat symbolique du bijou qui symboliserait quelque part notre colombe, la monture qui incarnera une liberté totale d'un an !!! Finies les contraintes, seules nos envies, les sentiments du moment guideront nos choix.
Tout sourire, après une négociation ardue la vielle, nous arrivons donc au garage, dans l'optique de réaliser un contrôle total avant paiement. Une fois au garage Nissan, l'attente est insoutenable. Après 1h30 de contrôle le verdict tombe : "Le véhicule est en très bon état, si ce n'est un pneu à changer et un bruit au niveau de la direction". Celle-ci nécessite un examen complémentaire pour analyse (120€ supplémentaire + 2 jours d'attente) sans savoir combien cela nous coûtera en cas de réparation nécessaire. Selon le garage entre 200€ à 1000€. Embêtés, nous faisons part de notre déception au concessionnaire en demandant un geste commercial. Celui-ci, considérant que ça n'est pas grand chose, nous propose de payer 150€ afin de prendre en charge les réparations éventuelles via un de ses garages partenaires. Nous proposons en échange 300€ de réduction et l'achat de la voiture en l'état (le problème semble mineur). Il accepte et c'est la délivrance !!!! Place au paiement, nous croisons les doigts... Le plafond de la carte "Visa 1er" de Matthieu tient ses promesses, le paiement passe, youpiiiiiiiiii :) !
Nous partons tout excités de chez le concessionnaire, fiers de notre pépite et pressés de prendre la route. Avant cela, la team "toujours plus" passe dans un garage afin de rajouter un coffre supplémentaire à l'arrière de la voiture pour ranger notre nécessaire de camping (montant du craquage 1000€ ^^). Ehhhh oui, nous avons décidé de faire du camping afin d'avoir une liberté totale et de vivre comme dans "into the wild" version luxe. Nous ferons tout de même quelques auberges ou des nuits chez l'habitant afin de prendre part à la culture locale et de nous imprégner des coutumes !
Le soir, au programme, restaurant ! Delphine a réservé un restaurant atypique puisqu'ils proposent des plats ancestraux d'époque. Nous voilà en immersion, plusieurs centaines d'années en arrière. RAS, tout est excellent, décors, plats, même le vin est divinnnnn (la France peut se rhabiller).
29 ans de Romain oblige, nous poursuivons la soirée en boite, le club "El chocolate". Un club lui aussi atypique car il allie boite classique "ambiance latina" mais aussi spectacle. Le cocktail parfait pour une soirée réussie, je ne parle pas de la gente féminine exquise à souhait, n'est-ce pas Matthieu ;) ??!!!
Nous finissons par un after "McDonald" avant d'aller nous coucher et de rêver aux nombreux périples qui nous attendent... :)Read more
Santiago, Chili
November 25, 2017 in Chile ⋅ 15 °C
Saturday night fever à Santiago !
Notre deuxième samedi dans l’hémisphère sud tient toutes ses promesses ou presque… Au programme: Récupérer la voiture avec le coffre, super Barbecue concocté par Cristobal, drink rooftop avec Nico et Payu pour finir par un anniversaire à l’autre bout de la ville.
Après une nuit très courte (#chocolateclub), nous prenons le chemin du garage pour récupérer notre coffre censé être prêt à 13h… Stupeur évidemment, le garage est fermé… Nous tapons sur les grilles et là Daniel notre super vendeur nous ouvre gentiment en nous précisant que le magasin ferme à 14h le samedi… Il est alors 14h30, ok nous sommes en retard, nous lui demandons si la voiture est bien prête avec notre coffre flambant neuf…
(en espagnol dans le texte) « Euh en fait, on n'a pas réussi à le monter car il nous faut un adaptateur spécial pour faire la connexion avec votre trop moderne de voiture. Et puis de toute façon nous avons monté le coffre à l’envers (véridique) »
Et là tout d’un coup le Chili ressemble à s’y méprendre à l’Inde où il ne faut ni être pressé ni trop en demander… Le truc méga simple au moment du paiement de la veille devient une usine à gaz. Nous lui demandons combien de temps car nous avons un barbecue en attente: « 15 minutes à tout casser ». 45 min plus tard toujours rien et là le technicien rend les armes pour nous dire que finalement il n’a pas la bonne pièce… Daniel nous dit qu’elle est payante… Nous lui répondons qu’il n’en a jamais été question la veille…
En voyant l’aspect du bras du coffre, nous voyons qu’il ne correspond pas à la photo du site internet.. et là pareil: « Ah mais vous le vouliez comme cela, il faut que je me renseigne... » Au final nous repartons avec la voiture pour en profiter le week-end… Daniel s’engage de son côté à nous trouver des solutions pour tous ces « petits » détails.
Retour chez Delph et Cris très (méga) en retard pour le barbecue… La chose étant sacrée ici, nous nous sommes mis dans la panade tous seuls avec notre histoire de coffre. Le barbecue comme toujours est excellent et plus qu’un repas , c’est un moment de partage pour tout le petit groupe de la communauté puisqu’il dure tout l’après midi. Delph en profite pour avancer sur ses préparations de fromages de compétition à faire rougir les Maîtres fromagers labellisés AOC.
En fin d’après midi direction le rooftop le plus prisé de la ville à Las Condes sur le toit de l’hôtel W. Nico et Payu ayant un empêchement, c’est Karla l’amie mexicaine de Delphine qui nous rejoint. Cadre somptueux, vue à couper le souffle, nous dominons littéralement la ville tout en sirotant de délicieux cocktails. La piscine donne particulièrement envie même si la tombée de la nuit est assez fraiche ici.
Rassasiés du cadre et de boissons délicieuses, nous prenons la direction de l’Hostal de Cris où un before a lieu. Véritable lieu de vie où se côtoient étudiants et expats sur Santiago (plusieurs chambres sont à louer), le groupe d’amis chiliens de Cris côtoie des étrangers et ils partagent de bons moments. Nous en profitons pour prendre quelques portions de piscola (le tout à l’égout local) et pour prendre un sandwich à l’AKP (l’équivalent du meilleur moins pire kebab chez nous).
Enfin direction l’anniversaire de Natacha dans un quartier opposé au notre. En arrivant à 00h30, l’ambiance est parfaite à point ! La famille et les amis se côtoient pour une fête digne d’un mariage! Et à notre plus grande surprise quelques instants après notre arrivée, un groupe de Mariachi donne une touche très mexicaine avec un concert live de folie!
La suite est censurée.. Ok on vous a dit sans filtre.. Disons que le groupe de potes de Cris et de Delph n’est pas exclusivement masculin et que certains membres ont trouvé des intérêts plus intimes que le simple voyage chez nos aventuriers… Quitte à ce qu’un membre change d’adresse le temps d’une nuit bien courte.Read more
Santiago, Chili
November 26, 2017 in Chile ⋅ 19 °C
Après une nuit agitée pour certains, nous voilà à nouveau partis pour du shopping ! L'objectif est à présent de nous équiper en matériel de camping. Direction le centre commercial du Costanera Center pour découvrir les magasins dont le Décathlon local, Doite. L'essentiel de l'équipement nécessaire est bien présent. Entre la vaisselle, les bassines, les réchauds... la team "toujours plus" a de quoi sévir !
Fatigués des folies de la veille, il est grand temps de rentrer chez Delphine... faire une sieste ! Ouloulouu, 19h30, nous partons pour le centre culturel Gabriela Mistral. Ce soir, nous allons voir un spectacle de danse contemporaine. Les billets en poche, nous faisons rapidement le tour du quartier avant d'assister au spectacle. Les rues sont magnifiques, tous les murs sont recouverts de peinture, l'ensemble a beaucoup de charme. Nous profitons également de la présence de l'un des meilleurs glaciers du coin pour évidemment goûter le parfum "dulce leche" (confiture de lait) : une tue-rie !
Le spectacle commence, le début nous laisse un peu circonspect puis nous surprend très agréablement. Des danseurs habillés en noir et blanc dansent sur différents rythmes. Difficile de décrire davantage l'expérience, on peut néanmoins dire qu'elle est réussie. La journée s'achève avec un retour en voiture, le toit panoramique grand ouvert !Read more
Santiago, Chili
November 27, 2017 in Chile ⋅ 14 °C
Avant toute chose, réveil de bonne heure, peut-être surement trop tôt même, car notre Mathieu national a failli faire cramer la maison... Il est fâché avec la cuisine, ou la cuisine est fâchée avec lui, toujours est-t'il qu'il a fait bruler les croc monsieurs !
Quand une journée commence mal, en général c'est la loi des séries... Ça n'a pas loupé, le portable de Romain affiche un message bizarre, puis ce fut l'apparition, une touche de substitution pour le bouton menu... Quel poissard celui-ci !!! Ça n'est pas fini, là survient le fait de ne plus pouvoir écouter de musiques, ni de vidéos, ni même de supprimer quoi que ce soit... direction un équivalent Apple Store, et là gros dilemme ! Laisser son BB en priant Dieu qu'il lui revienne réparé/neuf, ou le garder en l'état et attendre... une sauvegarde s'imposa, finalement cela attendra !
Oublions cela, focalisons nous sur l'objectif de la journée, trouver tout notre matériel de camping ! Nous avons fait tous les magasins de la ville ou presque, en quête d'une glacière électrique, table ergonomique, matelas gonflables et j'en passe... Bref au fil de l'eau nous arrivons progressivement à réunir les accessoires souhaités mais le chemin reste long !
Après plusieurs kilomètres parcourus et une journée de folie, une pause s'impose ! Nous retrouvons donc Delphine, Chris, Nicolas et sa copine pour LE MEILLEUR BURGER de la ville, rien que ça :) ! Et oui me direz vous, encore un burgerrrrrr... Mais c'est si bon !
La soirée fut courte, la week-end a été dense et nous sommes tous "claqués". Préservons nous, la journée de demain s'annonce rude, sommes encore loin d'être prêt à vivre en autarcieRead more
Santiago, Chili
November 28, 2017 in Chile ⋅ 14 °C
Enfin ça y’est: Notre Véhicule est fin prêt et coffre monté !
Après une énième visite au Miami Center (l’endroit où on a fait installer notre coffre), il est censé être prêt (retenez votre souffle).
A distance Daniel, qui nous a négocié l’alarme vu les déboires, nous reçoit en grande pompe (enfin c’est un garage quoi) afin d’atténuer notre grogne.
On demande à tester la voiture et là deux nouveaux bruits: l’alarme est mal fixée et les feux du coffres font un bruit désagréable…
Heureusement après quelques réglages et deux bonnes heures d’attente, nous sommes ready pour partir ! Photo souvenir avec Daniel (qui a quand même fait le max) deux bonnes bises et c’est parti!
Nous profitons du reste de la journée et de la voiture pour continuer nos courses d’équipements dans les diverses enseignes. Le seul point noir étant la circulation très dense et donc difficile dans Santiago..
Le soir à la demande de Cris Direction l’hostal pour réaliser un petit montage de présentation avec notre matériel haute technologie (Drone, bras stabilisateur, etc..). Le rendu est top et Cris hyper content en attendant le montage !
Demain l'objectif: Assurer correctement le véhicule !Read more
Santiago, Chili
November 29, 2017 in Chile ⋅ 🌙 12 °C
Il est grand temps de protéger notre voiture de tout accident possible : il nous faut une assurance complémentaire à la basique prise juste après l'achat du bolide chez le concessionnaire.
Après nous être renseignés en ligne, nous partons voir les assureurs. Hmm, on s'attendait à trouver un package simple et bien pensé pour répondre à notre besoin (assurer notre voiture pendant un an pour les 13 pays visités). Ce sera finalement "légèrement" plus compliqué. Une offre de l'assurance Mapfre pourrait néanmoins peut-être convenir !
Oulaaa, il nous manque encore quelques petites choses pour partir en camping sereinement : retour à l'étape shopping. C'est bon, nous avons notre glacière... et plein d'autres trucs !
Nico, notre sponsor chilien pour l'obtention de notre RUT, nous a organisé une soirée de départ chez lui ! Un tout petit peu en retard, nous loupons le coucher de soleil. Soyez rassurés, la vue reste magnifique de nuit. :D
Toutes les personnes que nous avons rencontrées depuis notre arrivée sont présentes. Enfin, presque, Carla est absente. Bonne ambiance, la soirée passe vite. Matthieu quant à lui retrouve une vieille connaissance.Read more
Santiago, Chili
November 30, 2017 in Chile ⋅ 16 °C
Veille de départ nous avons voulu prendre notre temps, réveil en douceur, quartier libre, chacun fait ce qu'il veut. Quand certains s'attellent à Duoliguo, un autre gère son patrimoine (pas évident d'être propriétaire n'est ce pas le blond ;) ).
N'ayant pas vu le temps passer, Matt et Rom décollent pour aller faire le tour des assurances dans le big mall de Santiago. Romain en profite pour récupérer son téléphone (vive les assurances, la vitre changée n'était pas une originale, la garantie Apple n'est donc plus valable). Le vendeur lui a gentiment dit qu'il s'était fait... ! Bref, on passe ça n'est que matériel. Nous poursuivons par une petite halte au Burger King (Pierre n'en saura rien, chutttt), puis s'en suit une petite session shopping chez H&M (French touch oblige :) ), pour quelques chaussettes, shorts ou encore tee shirts !
Pendant ce temps, Pierre prépare le matériel pour le grand départ le lendemain (sa rigueur en fait la personne parfaite). Il en profite pour benchmarker aussi les assurances sur internet (le choix est difficile, le système ici est beaucoup plus complexe qu'en France, à moins que ça soit la barrière de la langue :) ).
Le soir nous faisons un debrief à Pierro, la décision est prise, ce sera "Mapfre". Nous avons eu un bon feeling avec l'assureur, les avis sont très bons et le mec a l'air de confiance ! Nous irons demain matin booker et enfin solder le sujet "moyen de transport".
Le soir nous retrouvons Delphine et Chris pour un diner croyez le ou non DIETETIQUE ! En effet, pour notre plus grand bonheur, Delphine commande des sushis, que dis-je les meilleurs sushis de notre vie (un vrai régal, vraiment). Petit film français (Five pour ceux qui connaissent) et Opopop au lit ! Demain c'est le grand jour...Read more
Santiago, Chili
December 1, 2017 in Chile ⋅ 21 °C
Vendredi : DDAY, Grand départ!
Après deux semaines à Santiago, le grand large nous appelle! Il est temps.
Après l’achat de notre assurance suite à notre benchmark très précis le matin, nous passons récupérer notre transférencia (document de propriété notarié du véhicule, évidemment prêt avec trois bons jours de retard).
Enfin préparation en mode tétris du véhicule! Nos combinaisons bien trouvées nous pouvons prendre la route!
Delphine qui finit plus tôt le vendredi rentre, nous l’embrassons une dernière fois avant de la retrouver dans une semaine pour un we dans le sud!
Direction: Valparaiso!
Embouteillage oblige puisqu’il était important que nous partions un vendredi soir comme tous les chiliens en week-end, de nombreux bouchons nous attendent sur la sortie de Santiago mais au final c’est très raisonnable.
Sur la route nous décidons d’aller voir les dunes au nord de Valparaiso.
Puis au bout de la route enfin il est là! L’unique, le puissant, le mythique Océan Pacifique!
Grâce aux falaises on prend quelques pauses afin d’avoir des vues sur l’ensemble Valparaiso/ Vina Del mar/ Océan.
Enfin nous arrivons aux dunes. Cadre sympathique et nous sommes vite claqués. Nous décidons de pic-niquer sur les dunes avec une vue grandiose sur l’océan et la nuit tombe rapidement.
Des cris de lions de mer (A mi chemin entre le rugissement d’un lion et d’une créature imaginaire) égaient notre repas. Nous refaisons le monde avec une bière bien méritée.
Nous arrivons vers minuit et trop fatigués pour planter la tente ou trouver un hôtel, nous décidons de tester le confort nocturne de notre chère X trail…
Résultat demain !Read more
Viña del Mar, Chili
December 2, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C
Ouloulouuuu, longue ou courte nuit ? On ne sait plus ! L'absence de repérage des lieux nous a imposé de dormir dans la voiture plutôt que d'opter pour le camping sauvage.
Heureusement, la petite session Duolingo et cookies face à l'océan Pacifique rattrape le tout : un petit déjeuner magique. Le voyage commence à présent !
Intrigués par les dunes de sable, nous prenons la voiture dans leur direction. Oulaaa, mais on peut faire du surf dessus ! Deux options s'offrent à nous : une place assise ou une planche type snowboard. Nous optons pour le deuxième choix, les cours de l'ESF de cet hiver doivent être amortis ! Après deux/trois gamelles, nous nous asseyons finalement. :D
Sur le parking, nous nous remettons de nos émotions en réagençant le coffre. Clairement, les aventures de la nuit d'hier nous obligent à repenser l'accès à nos affaires.
A la recherche d'un briquet pour le réchaud, nous ressortons finalement de l'hypermarché avec trois petits tubes de gel désinfectant. #toujoursplus Nous découvrons également qu'aucun briquet n'est vendu en hypermarché... what the fuck ?
Il est grand temps de trouver un lieu pour dormir ce soir à Valparaiso. Nous suivons les plans du Lonely et allons visiter une chambre pour trois dans une toute petite auberge. Oula, les prix se sont envolés depuis le passage du Lonely, et le feeling n'est pas au rendez-vous. Nous partons sur un nouveau plan juste à côté, l'auberge Acuarela, qui fait directement son effet. Plus abordable et chaleureuse, voici notre toit pour cette nuit (et peut-être celle de demain) !
Allez, oust, partons visiter Valparaiso ! La ville est magnifique, surtout la partie bohème très colorée. Petite faim oblige, on s'arrête à une sandwicherie pour une micro collation en attendant le vrai repas de ce soir.
Retour à l'auberge pour se changer. Le beau temps n'est pas vraiment au rendez-vous, il fait un peu frais le soir. Nous profitons de la terrasse de l'Acuarela qui surplombe le port. Trois colombiens se joignent à nous pour boire une bière !
Oula, déjà 22h, allons manger ! Direction le Café Vinilo, le coup de coeur du Lonely pour manger. Les plats de thon et de boeuf sont excellents, tout comme le vin : on se régale ! Ah mais attend, on n'a pas du chocolat dans la voiture ? Hmmm, petit détour avant de rejoindre l'auberge pour récupérer le sucré.Read more
Valparaiso, Chili
December 3, 2017 in Chile ⋅ 11 °C
Premier matin dans cette Auberge fort accueillante !! Après une nuit agitée, quelques gros ronfleurs dont un de nous trois (on ne dira pas qui, mais il est blond), nous aurions eu de quoi nous réveiller de mauvais poil, c'était sans savoir qu'un brunch digne des plus grands gourmets de Paris nous attendait ! Là, pas un bruit, chacun était concentré sur son assiette, on pouvait entendre les mouches voler !
Après s'être restauré, il était temps pour nous de se mettre à jour avec les posts Facebook, nous avions tous les 3 plus ou moins 3 jours de retard et l'on sait que vous êtes nombreux à nous suivre (non, pas du tout la grosse tête). Chacun s'attèle à ses jours avec le transfert de photos des uns et des autres afin de vous garder le meilleur, ainsi que la petite vidéo qui va bien.
Résultat, le temps d'une douche nous décollons vers 16h... Certes le brunch du matin était copieux mais vous ne connaissez pas les bêtes, il nous fallait rapidement trouver de quoi manger un truc sur le pouce. Nous avons donc au détour de ruelles plus colorées les unes que les autres, trouvé une charmante petite brasserie avec une hôte tout sourire qui nous a ravi les papilles par sa citronnade maison juste incroyable (la menthe émincée pour apporter le gout mais aussi la couleur verte qui rappelait pourquoi nous étions là #Letstreep). Petit aparté sur les cadres plus coquins les uns que les autres (Romain était ravi, lui qui est à crans ces derniers temps... :) ).
La balade se poursuit tout le long de la fin de journée. Le shérif de la ville n'est pas un homme avec des santiags mais bien un pinceau, seul l'art gouverne ici. L'appareil photo chauffe tant il y a à faire ! Il y a tellement à faire que nous prenons un bus qui arpente les collines, ruelles typiques, on en prend plein les yeux.
Tout contents nous rentrons à l'auberge pour un petit apéro bien mérité sur le rooftop (vin rouge, charcuterie, fromage, on reste français...). Là, émerveillement, une lune énorme, même les hôtes n'avaient jamais vu la lune d'aussi prêt, moment magique avec du Coldplay :) !
Nous dinons dans un sushi, dernier restaurant du quartier (la pizzeria était en rupture de fromage, bah voyons... ^^!).
Deuxième nuit dans cette auberge fort sympathique. Good nightRead more
Logo Penuelas, Chili
December 4, 2017 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C
« Comment ça va ? »
« Comme un Lundi… »
Et qui dit lundi dit on change de cadre!
Bye bye Valaraiso, hello réserve naturelle du Logo Penuelas :)
En effet, après un bon petit we à Valpo, nous prenons la direction de cette réserve où parait-il, on peut admirer lamas, mygales et tout plein d’autres petits amis sympathiques en toute impunité… Alors résultat ? Pari tenu ?
Sur la route, la réserve est assez difficile d’accès d’autant plus que nous visons le camping officiel: unique lieu où il est autorisé de planter sa tente.
Après avoir fait quelques détours, nous arrivons à l’accueil de la réserve. Ici tout est écolo et fait pour protéger ce petit havre de paix (à une heure trente seulement de Santiago).
Ecolo mais pas trop puisqu’il est tout de même possible de faire son propre barbecue. Et voulant nous mettre dans les moeurs chiliennes, nous décidons de réaliser un véritable « asado ».
Après quelques emplettes, et la découverte de ce lieu magique, nous testons enfin le potentiel de notre 4x4 préféré en nous prenant pour les héros de Jurassic Parc… Pas de raptor en vue mais de chouettes rencontres comme en attestent nos photos!
Après le tour de la réserve en 4x4 direction la zone de campement où nous allons (enfin!) tester notre matériel pour la première fois. Admirez la belle timelapse réalisée par nos aventuriers :)
Une fois le camp monté, un petit détour près du lac nous permet de faire voler notre bijou préféré: le drone SPARK de DJI. On en profite pour faire quelques tests: promis la vidéo que vous voyez aujourd’hui est bien éloignée du potentiel de notre bébé…
Après de bons fous rire avec la bête, c’est l’heure de notre fameux asado! Et nos Mac gyvers d’un soir ne s’en tirent pas trop mal puisque le résultat s’avère succulent.
Alors que la nuit se fait noire noire, quoi de mieux qu’une partie de pivert pour se relaxer avant de tester nos tentes de compétition. Après qu’un mec à houppette à la chance inouïe remporte la partie, direction nos suites 5*…
Quelques heures s’écoulent et puis dans la nuit noire et obscure:
Tente 1:
« Matt c’est toi ?! »
« Putain Matt c’est vraiment toi ? »
Tente 2:
« Kezkizpasse ? »
Tente 3:
« Kezkizpasse ? »
Tente 1:
« Putain les mecs, c’est pas vous ? Matt, tu fais une blague ? »
Tente 2&3:
« Nan »
Tente 1:
« Putain les mecs, faites gaffe, y’a un type autour des tentes! Il a fouillé autour de la mienne, j’ai entendu les pas avec des tongs, surveillez vos affaires! »
Tente 2&3:
« Ah ouais merde! »
Résultats demain matin!Read more
Logo Penuelas, Chili
December 5, 2017 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C
Qu'on se le dise tout de suite, c'est surement une bestiole qui rodait dans le campement la nuit dernière. Elle faisait néanmoins suffisamment de bruit pour que la tente 1 avertisse légitimement les deux autres tentes. C'est d'ailleurs le locataire de la tente 1 qui aura le mieux dormi !
Notre matériel de camping a été testé et approuvé : 10 points pour la team "toujours plus" ! :D Nos tentes avaient été installées de façon à ce que le soleil du matin ne nous réveille pas trop tôt. Nous aurions pu dormir toute la journée, le soleil ne s'est pas montré le lendemain... Nous bravons néanmoins le froid et partons faire un jogging !
Ouloulouuu, il est déjà 13h, le temps de manger (équilibré svp !) et de défaire le camp, nous quittons la réserve à 15h direction la maison de Pablo Neruda, le poète Chilien. Plutôt sceptiques au début, nous comprenons rapidement l'engouement pour ce lieu. Cette maison de bord de mer est magnifique. Décorée avec originalité, on est plongé dans l'univers de l'artiste et homme politique. Ce lieu inspire tout particulièrement Romain qui prend une multitude de photos.
La visite terminée, nous voilà de nouveau sur la route. Nous souhaitons en effet dormir à Punto de Lobos ce soir. Spot reconnu pour les surfeurs chiliens, des personnes de la précédente auberge nous l'ont chaudement recommandé ! L'objectif est pour nous de trouver un lieu calme pour rester quelques jours et avancer sur les grandes lignes de notre parcours. :)
La route pour rejoindre Punto de Lobos depuis la maison de Pablo est magnifique. C'est la première fois que nous conduisons dans un environnement aussi nature, avec des paysages à couper le souffle. Tellement hâte d'être en Patagonie !
Nous arrivons finalement vers 21h30 à Punto de Lobos et cherchons une auberge. Après deux visites non concluantes (une clairement hors budget, et une un peu trop chère), nous trouvons la pépite : The Sirena Insolente Hostel. Le dortoir principal est complet, on nous propose une nouvelle partie de l'auberge, dans un "dortoir" pour 5. On se croirait dans un chalet, et l'espace pour dormir est abrité par un dôme (voir les photos de demain) : ça en jette !
Affamés, nous demandons à la personne de l'accueil, Nico (décidément), s'il a un restaurant à nous recommander. Tout excité par la question, il nous vante les petits plats du Casa Verde, le Big Fernand local, qui est toujours ouvert à 22h. Miam, ce sera donc burgers pour Matt et Rom, et steak végétarien pour Pierre (il faut bien tester). Les frites et jus maisons sont excellents : nous validons la recommandation. :)
Il est à présent grand temps d'aller nous coucher. Demain, nous travaillons sur le parcours du voyage !Read more
Punta de Lobos, Chili
December 6, 2017 in Chile ⋅ 🌙 27 °C
Que dire de la nuit passée à Punta de Lobos... Un délice après la nuit en tente, retrouver un lit de qualité avec un matelas digne des plus grands tempur "dédicace Sylvain" dans une bulle féérique, c'est juste un régal (je vous laisse regarder la vidéo). Le réveil se fait assez tardif 10h, surtout pour Matthieu notre marmotte préférée. Pour leur part, Pierre et Romain (gloutons qu'ils sont) s'empressent d'aller petit déjeuner. Ils arrivent donc dans le réfectoire, la coiffure en vrac, tandis que surfeurs et surfeuses sont déjà bien réveillés, prêts à affronter les vagues ! On a vu des petits dej plus copieux mais les quelques mets suffisent à rassasier nos deux compères. Matthieu nous rejoint, affamé lui par une surfeuse d'une quarantaine d'années plutôt très bien conservée :) !
Nous poursuivons la journée par des recherches. En effet, nous n'avons pas encore commencé à potasser sur notre itinéraire (vivre au jour le jour, ça va deux secondes). Pierre fait donc un fichier Excel digne des plus grosses macros avec un langage html crypté, afin que personne ne puisse nous pirater. Le but étant de recueillir les incontournables à faire par pays, nous les avons donc listé avec quelques annotations (pondération "incontournable, élevé, moyen", type "trek, paysage, culturel, autre", budget, source, temps "1/2 journée, une journée, etc", lieu, etc). Pendant ce temps, Matthieu fait les comptes : nous n'avons pas regardé nos finances depuis notre départ et à notre grande surprise, il n'y a pas eu trop d'excès. Il va tout de même falloir calmer les restos si l'on veut faire toutes les activités couteuses listées plus hauts. En vrai contrôleur de gestion qu'il est (directeur adjoint de magasin oblige), l'affaire est bouclée en 2h. Pendant ce temps, Pierre et Romain vont faire les courses. Les bonnes résolutions commencent dès à présent, ça sera pâtes bolo le soir et salades composées le midi. Petit aparté, ils vendent le café dosette à l'unité en caisse ^^!
Le soir arrive déjà et notre chalet est un petit cocon fort agréable par ces temps gris et ces températures douces, environ 15 degrés (lieu idéal à passer en couple sur une peau de bête près du feu). Matthieu va faire un footing tandis que Romain prend un bain, et que Pierre geek un peu. Nous mangeons la fameuse bolo préparée par notre cuisto en chef Romain et c'est l'extinction des feux vers 00h.Read more
Punta de Lobos, Chili
December 7, 2017 in Chile ⋅ 🌬 27 °C
Avant de rejoindre Pichelemu et sa bande de Santiagois (oui oui) affamés, nous profitons d’une dernière journée de repos afin d’avancer dans notre treep !
La matinée nous pousse naturellement vers un footing au bord de la plage. Au programme des rivages pacifiques assez froids (ici l’eau est à moins de 15°) quelques surfeurs courageux (merci les combis) et des obstacles canins à soigneusement éviter (notamment un beau Doberman)..
Au retour et après une salade healthy digne des meilleurs salad bars de Paris, nous voilà prêts à avancer sur notre programme et ses premières étapes: Chili / Argentine et Brésil.
Notre Excel devient alors très étoffé tout comme notre carte google retraçant tous les points d’intérêts: le programme s’annonce grandiose à coup de glacier, de jungle et de carnaval!
La richesse de l’Amérique du Sud n’est plus à démontrer et malgré un timing large, nous avons de nombreux arbitrages à effectuer… Sentant que notre salon est un haut lieu de méditation, nous recevons la visite du Butor le chien géant du proprio! Pierre en bon dresseur de canin se propose pour faire sortir le colosse de notre QG, moment magique :)
Tout en travaillant et en profitant des infrastructures très cool de notre hostal, nous en profitons pour regarder et faire découvrir un classique de Blier avec « Tenue de Soirée ». Barnab pour sa première est aux anges… Antoine l’inspire réellement !Read more
Pichilemu, Chili
December 8, 2017 in Chile ⋅ 🌙 29 °C
Après un agréable séjour dans notre auberge de Punta de Lobos, il est temps pour nous de changer d'air ! Nous partons donc pour... la ville d'à côté (10 km), Pichilemu. Entre temps, Barnab s'est coupé lui-même les cheveux.
Nous partons retrouver nos amis Chiliens dans une villa réservée pour l'occasion. Vendredi étant férié au Chili, c'est le moment rêvé pour eux de profiter de la mer lors d'un week-end prolongé.
Le rendez-vous étant à 17h, nous prenons notre temps pour les rejoindre. Barnab nous a inspiré. Espérant pouvoir nous aussi nous faire couper les cheveux, nous nous approchons des magasins en bord de mer dans l'espoir de trouver un salon de coiffure. Hélas, la coiffeuse part en pause déjeuner, dommage. En guise d'alternative, nous regardons les restaurants et... optons pour des pizzas (voyage diététique oblige). A notre grande déception, elles sont minuscules !
Nous partons ensuite profiter de la plage. Il faut croire que Punta de Lobos se situe dans un micro climat car il fait beau à Pichilemu ! Pendant que Pierre dévore la suite des Piliers de la Terre (roman à lire à tout prix), Romain et Matthieu font une petite sieste.
Ouloulou, il est déjà 17h ! Nous partons rejoindre la villa et arrivons en même temps que Delphine, Cris, une partie de la bande des Chiliens et Jeff, un ami Français de Cris. La maison est immense, pleine de chambres, dispose d'un grand jardin et d'un barbecue ! Nous en mangerons d'ailleurs un ce soir. Hélas, ce sont les retardataires qui apportent la viande... et nous commencerons à manger à partir de... minuit !Read more
Pichilemu, Chili
December 9, 2017 in Chile ⋅ ☀️ 28 °C
Après un barbecue incroyable la veille (les Chiliens sont des artistes), nous nous levons vers 10h prêts à profiter un maximum d'une belle journée ensoleillée.
Après un petit déjeuner sur la spacieuse terrasse de la villa, nous prenons la route vers un jolie petit port, à 30min de voiture vers le sud. Flute... Nous arrivons trop tard pour le marché aux poissons. Entêtés, nous arrivons malgré tout à dénicher dans la poissonnerie du coin de magnifiques pièces à cuire en papillote au barbecue. Sur le retour, nous nous arrêtons pour acheter du sel artisanal. Il est fabriqué avec différentes saveurs ajoutées, c'est le Guérande local. Les stands sont sympas comme tout. Romain est ravi, il repartira non pas avec du sel mais avec un ballon de foot (un vrai caprice de gamin).
En rentrant, tout le monde s'attelle au fourneau et nous mangeons telle une famille nombreuse, un dimanche midi (3h à table). Un vrai régalllllllllllll :) ! 5h passées, il est grand temps que nous allions à la plage. Nous sommes samedi, c'est bondé de monde mais le cadre est tip top et les surfeurs sont au rendez-vous. Pierre et Romain jouent longuement au ballon avec Nicolas et son chien inépuisable (il fera le lièvre). L'un des amis de Delphine et Chris se déboitera l'épaule en faisant un salto... Pas évident, un Romain bis visiblement encore plus casse cou !
Le soir, nous attendons son retour de l'hôpital avant de faire de nouveau un délicieux barbecue. Matthieu et Romain tentent d'aller en ville pour sortir dans un bar : ils reviendront le lendemain matin vers 12h. Entre temps, ils se sont rendus compte que les boites fermaient 30min après leur départ de la villa. Ils ont donc bu quelques verres dans la voiture en refaisant le monde avant de s'endormir dans l'Xtrail)...Read more
Santa Cruz, Chili
December 11, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 16 °C
Réveil ce matin à Santa Cruz, la cité des vins du Chili. Au programme d'aujourd'hui, la visite du vignoble "moderne" Lapostolle. Le lieu appartient à la descendance de la famille Marnier. Un guide nous présentera l'ensemble du lieu à 16h. Nous prenons donc notre temps.
Nous commençons à adopter de bonnes habitudes pour gérer notre budget : ce sera sandwich fromage / jambon / avocat / tomate ce midi ! Formule toujours gagnante. :)
Coup de chance incroyable pour notre fan inconditionnel de l'ASM. Le match de la Coupe d'Europe de rugby qui devait avoir lieu la veille a été reporté à aujourd'hui. Le match sera donc regardé en live !
Ouloulouuu, nous sommes en retard pour la visite du vignoble. Nous partons donc direction l'adresse indiquée par le Lonely... et découvrons que ceci n'est pas le lieu de la visite. Déjà en retard de 5 minutes, nous arrivons sur le bon lieu avec finalement 15 minutes de retard au total.
Le vignoble de Lapostolle est magnifique ! Ultra moderne et bien marketé, le bâtiment est digne des bases secrètes des méchants dans les films Hollywoodiens. Le lieu se partage en 3 étages : les grandes cuves au rez-de-chaussée, les barils au -1 et au -2. Le transfert du vin d'un niveau à l'autre se fait par un système de canalisation, c'est vraiment bien pensé. Le guide nous explique en quoi ce système est innovant. Il répond néanmoins à côté lorsqu'on lui demande si le procédé est apprécié par les critiques professionnels (oups). La visite se termine par une dégustation. Le vin est fort alcoolisé et le goût n'est hélas pas au rendez-vous, dommage.
La visite terminée, Rom et Matt se promènent autour du bâtiment et découvrent une piscine privée, avant de se faire rattraper par la sécurité. En parallèle, Pierre retourne à la voiture récupérer le drone. Une petite séance de pilotage est improvisée dans les vignes.
Nous voilà repartis sur la route, direction Pucon. Il parait que le lieu est magique, notamment grâce à son volcan en activité, sur lequel il est possible de faire une petite excursion. Nous en profiterons pour rejoindre Camille, ancienne collègue de Rom, et Raphaël, son copain. La route va être longue, plus de 7h, et nous avons décidé de conduire de nuit. Petite faim oblige, nous reprenons des forces chez le célèbre fast food américain.
La fatigue nous gagnant tous les trois à 3 h du matin, nous décidons de nous arrêter et de dormir dans la voiture. Nous nous arrêtons sur ce qui ressemble à une aire d'autoroute. Un gendarme frappe au carreau et nous annonce que nous sommes sur une sorte de base de gendarmerie. Bon esprit, il nous indique le parking de la base pour mieux nous garer : c'est parti pour une courte nuit de sommeil !Read more
Pucón, Chili
December 12, 2017 in Chile ⋅ 🌙 27 °C
Que dire de la nuit passée... La seule chose positive que l'on en retirera sera l'économie faite en ne prenant pas d'auberge :) !
La nuit a eu beau être pénible, rien n'entame l'excitation d'arriver à Pucon, même pas la pluie et la brume épaisse qui nous empêchent de distinguer ce pour quoi nous sommes venus, à savoir le fameux volcan Vilarica (2847m). Sa dernière éruption a eu lieu le 2 mars 2015. Il est néanmoins actuellement toujours possible de voir la lave en fusion au milieu du cratère ainsi que quelques petites explosions. Nous sommes fort impatients de nous y aventurer !!
Nous arrivons donc vers 9h du matin et sommes comme toujours affamés. Les économies faites en dormant dans la voiture la veille nous laissent penser que nous méritons amplement un copieux petit déjeuner pour reprendre des forces ! Direction une adresse recommandée par un café qui ouvrait un peu plus tard (plutôt fair). Là surprise, le temple des sucreries (gâteaux, chocolats, pâtisseries, etc), bref Pierre était comme un dingue, petit gourmand qu'il est ! Surprenant, le nombre d'employés VS clients (du 3 pour 1), on serait curieux de connaitre le salaire moyen... Toujours est-il que l'on se régale (petit déjeuner anglo-saxon pour Pierre, français pour Romain et Croc monsieur avocat pour Matthieu).
Une fois repus, une envie féminine de shopping nous vient pour tuer le temps avant de faire le "check in" dans l'auberge : "non nous ne sommes pas matchos ;)". Nous faisons tous les magasins de la ville, beaucoup d'équipements de camping ou de montagne pour notre plus grand bonheur. Matthieu a une envie compulsive de casser sa tirelire pour acheter un 2ème sac de couchage, une 2ème doudoune, une 2ème veste imperméable "on palpe sévère chez Cartier :)". Chez NorthFace, Romain et Matthieu essayent également de changer leur tente 2 places, par un modèle 1 place (plus léger et plus compact) alors qu'ils n'ont plus le ticket, que les tentes n'ont pas été achetées chez NorthFace et que celles-ci ont déjà été utilisées "on verra demain l'issue de la négociation :)".
Après notre session shopping, nous faisons la rencontre de deux français qui s'avèreront être Bretons. Échange fort sympathique, ils nous donnent plein de bons plans, des contacts et des bonnes adresses, potentiellement pour avancer sur "Let's treep!" et la plantation des fameux arbres.
Nous faisons route vers l'auberge "Gecko" à 5min du centre pour prendre nos quartiers. Là, une algérienne nous accueille. Le lieu est très sympa, bien que sommaire, tout y est (8€ la nuit). Le soir Camille l'ex collaboratrice de Romain vient nous rejoindre pour boire un verre (son copain était un peu patraque), super retrouvailles, beaucoup d'échanges. Ils ont fait le trajet inverse, le plus beau reste à venir, le sourire est contagieux tout comme les étoiles dans les yeux !! Nous sommes impatients :) !
Le lendemain matin, nous prévoyons tous les 5 un trek pour enfin apprécier le grand air, je ne vous en dis pas plus mais c'était juste... Whaouuuu !!!Read more







































































































