South America 2017-2018

Currently traveling
  • 2,315days
  • 1.1kphotos

November 17, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 24 °C

Il est 10h du matin, nous voilà arrivés à l'aéroport de Santiago ! Nous sommes plutôt frais malgré ces 14h de vol. Romain se la joue dernier passager à quitter l'avion. Matthieu quant à lui nous vend déjà du rêve : il a oublié son téléphone dans l'avion !

Nous partons directement rejoindre la maison de nos hôtes : Delphine et Chris. Après avoir découvert les lieux et son magnifique jardin, nous prenons possession de nos deux chambres (wouhou !).

Affamés, nous optons pour un restaurant péruvien à côté de la maison, le Warique. en lisant le menu, nous comprenons que quelques progrès en espagnol sont encore nécessaires. Finalement, Romain commande un poulet/frites (arrivé sans sauce), Matthieu un plat typique au boeuf et Pierre du saumon. Pour conclure le repas, nous demandons la carte des desserts et surprise... le serveur arrive avec un immense plateau de desserts !

Le soir, nous faisons la rencontre de nos deux hôtes (seul Matthieu connaissait Delphine) et partons au centre ville pour diner. Les rues sont pleines de monde. Delphine, en spécialiste de la culture chilienne, nous partage plein d'anecdotes durant la balade. Au bar White Rabbit, Matthieu et Romain se découvrent un fort intérêt pour la bière locale, tandis que Pierre goûte son premier Pisco (alcool local à 30%).

Premier jour en Amérique du sud oblige, il nous fallait une soirée pour conclure l'ensemble. Quelle chance ! Delphine a réussi à nous faire inviter à une pendaison de crémaillère chez un ami chilien. Ambiance conviviale et bonne humeur au rendez-vous, nous rentrons finalement dormir à 2h du matin.

November 18, 2017 in Chile ⋅ 15 °C

Après un vol de 14h et une soirée arrosée le jour de notre arrivée, Pierre et Romain enchaînent avec un footing matinal. Au programme "Saint Christobal", une colline de 860m abritant la vierge Marie (le Corcovado local). Pendant ce temps Matthieu regarde... le match de rugby de Clermont (le mec ne décroche pas !).

Programme de rêve pour l'après-midi. Delphine et Chris nous invitent au ranch du père de Chris, un havre de paix en plein milieu des montagnes à Paine. Le véritable concept du ranch : être auto suffisant d'un point de vue alimentaire (il y a donc des cultures diverses (arbres fruitiers, potager de légumes, animaux en tout genre, etc), pour privilégier les circuits courts.

Nous avons également le luxe d'avoir une piscine et un jaccuzi pour délasser nos corps éprouvés par le voyage de la veille. Nous chillons en mangeant des empanadas, avant d'essayer le drone pour prendre quelques clichés du panorama. Problème, apeurés par le bruit, des oiseaux attaquent notre bijou en voulant protéger leurs oisillons ! L'essai sera donc de courte durée.

Le soir barbecue chez nos hôtes avec leurs amis, nous avons mangé de délicieux burgers en échangeant difficilement en espagnol (beaucoup de mots chiliens). Des progrès restent à faire !

November 19, 2017 in Chile ⋅ 16 °C

Pour notre premier dimanche dans l’hémisphère sud, c’est le Chili tout entier qui retient son souffle pour l’élection présidentielle. Huit candidats sont en lice pour un premier tour qui alimente les débats dans les soirées de Santiago.

Après une grasse matinée fort bien dosée, Delphine et Matthieu prennent le chemin des quartiers huppés de Santiago pour rejoindre un barbecue EDHEC sur l’un des plus beaux rooftops de la ville.

Sur le chemin, en un jour férié qui devait montrer un calme religieux dans toute la ville, c’est bien l’opposé que les deux acolytes ont rencontré avec de nombreux bouchons créés aux alentours des bureaux de vote.
    Direction la résidence de Stéphane, EDHEC établi depuis 5 ans à Santiago. L'événement (grillades, échanges et rencontres) se déroule chez lui avec sa femme et ses deux filles. L’accueil est grandiose, au Chili les résidences sont dotées d’une réception et de salons d’accueil dignes des plus grands hôtels. Nous prenons l’ascenseur direction le 15ème et dernier étage !
    Un après-midi plein d’échanges sur nos expériences respectives qui lance bien notre aventure chilienne.

En parallèle, Pierre et Romain dressent les grandes lignes de la communication des réseaux sociaux. C'est décidé, nous allons écrire un journal de bord que nous partagerons sur le groupe "Let's treep! / Inside". Chaque journée aura droit à son petit résumé et des photos (voir des vidéos). Romain travaille déjà sur un petit montage en musique pour résumer nos premiers jours à Santiago ! Affamés, nous partons à la recherche de quoi nous rassasier dans la ville. Hélas, jour d'élection équivaut à jour férié au Chili : tous les commerces sont fermés. Dans notre malheur, nous trouvons malgré tout du réconfort chez... Burger King, l'un des seuls lieux ouverts ! Le destin :)

Ah oui, deux dernières petites choses :
    - certains distributeurs chiliens fonctionnent uniquement avec des cartes chiliennes
    - Romain a fait un grand pas dans son coming out en adoptant la moustache

November 20, 2017 in Chile ⋅ 16 °C

Qui a dit que le voyage serait de tout repos ? D'un commun accord, le réveil a été mis à 8h30. L'objectif ? Commencer notre journée par un jogging !

Le temps d'une douche, nous partons pour de nouvelles aventures. Il s'agit aujourd'hui d'obtenir notre RUT (à prononcer "route"). Cette démarche est nécessaire pour toute demande administrative chilienne. C'est une sorte d'identifiant unique personnel : au Chili, on naît avec un RUT.

Sur internet, tout semblait clair. Dans la réalité, les démarches ont été un peu plus compliquées ! Entre le chauffeur de taxi qui nous emmène au mauvais endroit, les fonctionnaires qui nous redirigent vers d'autres établissements (on découvrira plus tard qu'on était bien au bon endroit), on se retrouve finalement en milieu de journée sans avoir réellement avancé. On décide alors de mettre en pause ces démarches pour la journée.

Il est grand temps de manger ! Ça tombe bien, nous venons de passer à côté d'un très joli food market. Hopla, ce sera burritos pour Romain, et quesadillas pour Matthieu et Pierre. "Slow food" oblige, nous attendons facilement 30 minutes pour être servis. Heureusement, c'était succulent ! :)

Direction ensuite Costanera Center, la plus grande tour de Santiago qui contient un immense centre commercial. Plusieurs derniers petits achats sont faits pour compléter notre équipement. On en profite également pour faire un petit benchmark du matériel de camping. Ah oui, on envisage finalement de camper ! Ce sera surement plus simple que d'aménager notre future voiture.

Avec la team "toujours plus", les simples courses prennent une ampleur inattendue.

Ce soir, c'est crêpes party ! Delphine est invitée à se reposer, c'est Matthieu qui se met aux fourneaux, les invités se régalent !

November 21, 2017 in Chile ⋅ 14 °C

Un jour à marquer au fer rouge !

Après une journée administrative laborieuse la veille, nous avons décidé de changer notre fusil d'épaule. Le nombre fait la force. Comme dans "Qui veut gagner des millions", nous avons fait appel à un AMI. Cet ami (relation de nos hôtes rencontrée le soir de notre arrivée) s'appelle Nico. Il est passionné de voiture et surtout chilien. Non pas que nous ne fassions pas confiance aux talents linguistiques de notre cher compère Matt, mais là, c'est du sérieux !

Rendez-vous à 10h30 devant le SII (service interne des impôts) pour obtenir les formulaires à remplir. Etape suivante, faire valider ces mêmes documents auprès d'un notaire. Enfin, retourner à ce même SII pour obtenir un RUT, précieux sésame qui nous permettra d'acheter notre tant désiré véhicule et ainsi prendre notre envol pour une migration d'un an contre vents et marées !

Résultat : en 2h, tout était réglé ! C'est donc le coeur léger que nous sommes allés déjeuner dans l'un des restaurants préférés de Nico (on lui devait bien ça :) ) ! Ha oui, il faut vous préciser que sans garant (personne résidente ou d'origine chilienne), l'obtention d'un RUT est impossible, et bloque alors l'acquisition d'un véhicule. Heureusement, nos hôtes sont généreux et ont un réseau hors norme ! :)

Au passage, Romain gagne la médaille du premier malade ! Ses symptômes ? Un mal de tête prononcé, jumelé à de multiples courbatures. Même si ces symptômes laissent à penser que la nuit a été rude et sportive, détrompez-vous, rien de tout cela !

Déterminés, nous nous sommes malgré tout lancés dans un véritable long benchmark dans l'espoir de trouver la perle rare (monture parfaite qui nous garantira un périple d'un an, sans embuches) !

La suite au prochain épisode...

November 22, 2017 in Chile ⋅ 19 °C

Miercoles : jour de fiesta à Santiago !

Mais avant une grosse journée attend nos trois aventuriers puisqu’après une première victoire avec le RUT (Numéro d’identité chilien), il s’agit de dénicher… notre véhicule !

La journée commence tôt très tôt… 7h3.. euh 10h45. direction les concessionnaires de la ville avec une liste spéciale « toujours plus » (environ une vingtaine listés).

La check list : 4X4, automatique, essence, consommation basse et kilométrage assez faible.

Nous commençons par le concessionnaire le plus proche, un certain Mauricio sympathique qui nous présente un modèle 4 Runner de Toyota. Véhicule spacieux, tout terrain mais définitivement trop gourmand en émission carbone.

La deuxième visite est bien plus encourageante, en effet nous rencontrons Javier aka Pivert aka Louis de Funès (les ressemblances sont flagrantes) qui nous reçoit comme de la famille chez un grand concessionnaire de Nunoa (notre quartier à Santiago). Au menu un Toyota RAV 4, moteur impeccable, l'affaire du siècle du domaine de l'introuvable ! Qu'est ce qu'il dit de ça le frangin ?
    Un Nissan X-Trail également, un peu vieux mais qui nous apporte une inspiration : le toit ouvrant. En effet, un an dans un véhicule avec un semblant de décapotable, ça ne se refuse pas :)

(Sauras-tu reconnaître dans nos photos quel déjeuner original a agrémenté notre journée ?)

Les visites s’enchaînent sans véritable coup de coeur mais ça c’était avant Diana… Bon enfin le 4x4 de Diana : un X-Trail en parfait état qui remplit tous nos critères avec un toit panoramique et un prix relativement raisonnable... Sur le coup, nous montrons un intérêt modéré afin de finir notre parcours et de revenir à la charge pour une négociation.

Enfin, direction "Suzy Santiago!", société montée par deux frères israéliens pour faciliter les démarches administratives et l’achat d’un véhicule. Nous sommes accueillis par Daniel qui nous présente son dernier modèle à vendre un Suzuki de 2002 en bon état avec une tente de toit et un espace cuisine (toujours +). Daniel nous proposait un package pour 270 euros (RUT/Achat/ Soutien et conseil lors du voyage) que nous avons décliné car bien déterminés à faire les démarches nous mêmes. L’offre est destinée à ceux qui veulent sous-traiter ces aspects du voyage pourtant sources de belles anecdotes !

La journée se termine sans aucun autre coup de coeur notable et par un début de benchmark de notre matériel spécial trekking/camping sauvage.

Retour à la casa pour se changer et direction un bar à tapas recommandé par nos chers Delph et Cris. Plan de rêve comme d’habitude et un invité surprise : Philippe un ancien collègue de Romain de la Fnac qui fait une boucle de 6 mois en Amérique du Sud.

Et c’est là qu’arrive le Dià de la fiesta : chaque mercredi, Cris et ses amis font une petite sortie nocturne (raisonnable évidemment) au Mito (club où Cris a ses entrées). La boîte est très fréquentée avec un style de musique à la fois occidental et de reggaeton endiablé ! Les locaux et les touristes se mêlent sur un dancefloor enflammé et de belles rencontres de tous âges sont faites par certains :) (#teasing)

November 23, 2017 in Chile ⋅ 20 °C

Après une courte nuit pour certains (cf. fiesta au Mito la veille), nous entamons une étape importante de notre voyage : la négociation "finale" qui devrait nous permettre d'acheter aujourd'hui notre voiture !

Deux voitures nous ont tapé dans l'oeil la veille : la RAV4 de Toyota disponible chez Louis de Funès et la X-trail de Nissan chez Diana (le coup de coeur). Toute personne "normale" aurait évidemment directement commencé la journée par aller chez ces deux concessionnaires. C'était sans compter sur l'état d'esprit de la team "toujours plus" ! A la demande de Matthieu, nous quittons donc la maison de Delphine direction... d'autres concessionnaires ! Il s'agit en effet d'être sûr à 3000% que les deux voitures que nous avons trouvées nous conviennent parfaitement.

Sans surprise, le coup de coeur de la veille est maintenu. Nous partons chez Louis de Funès pour que Matthieu (le seul à parler réellement Espagnol) puisse peaufiner ses techniques de négociation. Sur le point de partir à sa pause déjeuner, Louis fait immédiatement demi-tour à la vue de notre arrivée. "Ma biche, ma biche, ma biche". Le test de la voiture ne convient pas à Matthieu, ni à Romain. Nous décidons malgré tout de mener la négociation. Le prix tombe de 8.190.000 pesos à 8.000.000 pesos (environ 10.800€) sans grande négociation : wouhou ! Nous poussons le bouchon au maximum en lui annonçant que notre budget et de 7.500.000 pesos. L'annonce ne le déstabilise pas plus que ça et il prend notre numéro pour revenir vers nous plus tard dans la journée avec son offre finale.

Content de la négociation, nous partons voir Diana confiants ! Nous allons pouvoir acheter notre voiture pour un prix moins important qu'indiqué (8.990.000 pesos). Stratégie de la négociation : préciser que notre budget est de 7.500.000 pesos et lâcher du lest pour tenter d'atteindre les 8.000.000 pesos. Dans tous les cas, le véhicule nous plait tellement que nous l’achèterons même à son prix initial, mais nous devons tenter la négociation !

Stratégie payante ? Pas vraiment... disons même que c'est même un cuisant échec ! Diana reste impassible et s'arrête sur le fait que nous "n'avons pas le budget", bye bye. "Euh les mecs, on fait style on s'en va, ça va lui mettre la pression". Mauvaise lecture, elle n'a même pas pris notre numéro !

Nous partons alors dans le Mall à 10 minutes à pieds de la concession pour avoir internet et continuer la négociation "à distance". Oui, nous lui avions précisé notre deadline : l'achat d'un véhicule avant 19h. Nous la recontactons par What'App! en lui précisant que vu notre coup de coeur, nous sommes prêts à faire un effort budgétaire. On s'attendait à une réaction de sa part, mais non, elle reste ferme sur le prix. Pas évident !

Il est finalement 19h30, la concession est à présent fermée, oups ! Objectif non atteint, nous n'avons pas acheté la voiture aujourd'hui. :( Tout se jouera demain !

Entre temps, Louis de Funès nous a répondu et nous propose 7.766.00O pesos : ça a encore baissé ! Roooh, on mise vraiment sur le mauvais cheval ! haha

Nous profitons de notre présence dans le mall pour faire du repérage de matériel de camping. Notre future voiture ayant un toit panoramique, l'option de la tente sur le toit est à oublier. Ce sera donc tentes classiques !

Petit moment émotion dans la soirée : Romain gagne demain une unité à son compteur !

November 24, 2017 in Chile ⋅ 15 °C

Que dire si ce n'est que Romain se souviendra de ses 29 ans !

La journée commence par une jolie attention de Matthieu et Pierre, en effet à défaut d'avoir un cadeau, Pierre s'est levé aux aurores pour aller chercher des pâtisseries "Si c'est pas mignonnnnn ;)". Le petit Romain se trouvant loin de sa maman et son papa, il fallait bien cela afin de lui redonner le sourire ^^ !

Aujourd'hui était le jour J, la consécration d'un rêve qui sommeille en nous depuis plus d'un an. L'achat symbolique du bijou qui symboliserait quelque part notre colombe, la monture qui incarnera une liberté totale d'un an !!! Finies les contraintes, seules nos envies, les sentiments du moment guideront nos choix.

Tout sourire, après une négociation ardue la vielle, nous arrivons donc au garage, dans l'optique de réaliser un contrôle total avant paiement. Une fois au garage Nissan, l'attente est insoutenable. Après 1h30 de contrôle le verdict tombe : "Le véhicule est en très bon état, si ce n'est un pneu à changer et un bruit au niveau de la direction". Celle-ci nécessite un examen complémentaire pour analyse (120€ supplémentaire + 2 jours d'attente) sans savoir combien cela nous coûtera en cas de réparation nécessaire. Selon le garage entre 200€ à 1000€. Embêtés, nous faisons part de notre déception au concessionnaire en demandant un geste commercial. Celui-ci, considérant que ça n'est pas grand chose, nous propose de payer 150€ afin de prendre en charge les réparations éventuelles via un de ses garages partenaires. Nous proposons en échange 300€ de réduction et l'achat de la voiture en l'état (le problème semble mineur). Il accepte et c'est la délivrance !!!! Place au paiement, nous croisons les doigts... Le plafond de la carte "Visa 1er" de Matthieu tient ses promesses, le paiement passe, youpiiiiiiiiii :) !

Nous partons tout excités de chez le concessionnaire, fiers de notre pépite et pressés de prendre la route. Avant cela, la team "toujours plus" passe dans un garage afin de rajouter un coffre supplémentaire à l'arrière de la voiture pour ranger notre nécessaire de camping (montant du craquage 1000€ ^^). Ehhhh oui, nous avons décidé de faire du camping afin d'avoir une liberté totale et de vivre comme dans "into the wild" version luxe. Nous ferons tout de même quelques auberges ou des nuits chez l'habitant afin de prendre part à la culture locale et de nous imprégner des coutumes !

Le soir, au programme, restaurant ! Delphine a réservé un restaurant atypique puisqu'ils proposent des plats ancestraux d'époque. Nous voilà en immersion, plusieurs centaines d'années en arrière. RAS, tout est excellent, décors, plats, même le vin est divinnnnn (la France peut se rhabiller).

29 ans de Romain oblige, nous poursuivons la soirée en boite, le club "El chocolate". Un club lui aussi atypique car il allie boite classique "ambiance latina" mais aussi spectacle. Le cocktail parfait pour une soirée réussie, je ne parle pas de la gente féminine exquise à souhait, n'est-ce pas Matthieu ;) ??!!!

Nous finissons par un after "McDonald" avant d'aller nous coucher et de rêver aux nombreux périples qui nous attendent... :)

November 25, 2017 in Chile ⋅ 15 °C

Saturday night fever à Santiago !

Notre deuxième samedi dans l’hémisphère sud tient toutes ses promesses ou presque… Au programme: Récupérer la voiture avec le coffre, super Barbecue concocté par Cristobal, drink rooftop avec Nico et Payu pour finir par un anniversaire à l’autre bout de la ville.

Après une nuit très courte (#chocolateclub), nous prenons le chemin du garage pour récupérer notre coffre censé être prêt à 13h… Stupeur évidemment, le garage est fermé… Nous tapons sur les grilles et là Daniel notre super vendeur nous ouvre gentiment en nous précisant que le magasin ferme à 14h le samedi… Il est alors 14h30, ok nous sommes en retard, nous lui demandons si la voiture est bien prête avec notre coffre flambant neuf…

(en espagnol dans le texte) « Euh en fait, on n'a pas réussi à le monter car il nous faut un adaptateur spécial pour faire la connexion avec votre trop moderne de voiture. Et puis de toute façon nous avons monté le coffre à l’envers (véridique) »

Et là tout d’un coup le Chili ressemble à s’y méprendre à l’Inde où il ne faut ni être pressé ni trop en demander… Le truc méga simple au moment du paiement de la veille devient une usine à gaz. Nous lui demandons combien de temps car nous avons un barbecue en attente: « 15 minutes à tout casser ». 45 min plus tard toujours rien et là le technicien rend les armes pour nous dire que finalement il n’a pas la bonne pièce… Daniel nous dit qu’elle est payante… Nous lui répondons qu’il n’en a jamais été question la veille…

En voyant l’aspect du bras du coffre, nous voyons qu’il ne correspond pas à la photo du site internet.. et là pareil: « Ah mais vous le vouliez comme cela, il faut que je me renseigne... » Au final nous repartons avec la voiture pour en profiter le week-end… Daniel s’engage de son côté à nous trouver des solutions pour tous ces « petits » détails.

Retour chez Delph et Cris très (méga) en retard pour le barbecue… La chose étant sacrée ici, nous nous sommes mis dans la panade tous seuls avec notre histoire de coffre. Le barbecue comme toujours est excellent et plus qu’un repas , c’est un moment de partage pour tout le petit groupe de la communauté puisqu’il dure tout l’après midi. Delph en profite pour avancer sur ses préparations de fromages de compétition à faire rougir les Maîtres fromagers labellisés AOC.

En fin d’après midi direction le rooftop le plus prisé de la ville à Las Condes sur le toit de l’hôtel W. Nico et Payu ayant un empêchement, c’est Karla l’amie mexicaine de Delphine qui nous rejoint. Cadre somptueux, vue à couper le souffle, nous dominons littéralement la ville tout en sirotant de délicieux cocktails. La piscine donne particulièrement envie même si la tombée de la nuit est assez fraiche ici.

Rassasiés du cadre et de boissons délicieuses, nous prenons la direction de l’Hostal de Cris où un before a lieu. Véritable lieu de vie où se côtoient étudiants et expats sur Santiago (plusieurs chambres sont à louer), le groupe d’amis chiliens de Cris côtoie des étrangers et ils partagent de bons moments. Nous en profitons pour prendre quelques portions de piscola (le tout à l’égout local) et pour prendre un sandwich à l’AKP (l’équivalent du meilleur moins pire kebab chez nous).

Enfin direction l’anniversaire de Natacha dans un quartier opposé au notre. En arrivant à 00h30, l’ambiance est parfaite à point ! La famille et les amis se côtoient pour une fête digne d’un mariage! Et à notre plus grande surprise quelques instants après notre arrivée, un groupe de Mariachi donne une touche très mexicaine avec un concert live de folie!

La suite est censurée.. Ok on vous a dit sans filtre.. Disons que le groupe de potes de Cris et de Delph n’est pas exclusivement masculin et que certains membres ont trouvé des intérêts plus intimes que le simple voyage chez nos aventuriers… Quitte à ce qu’un membre change d’adresse le temps d’une nuit bien courte.

November 26, 2017 in Chile ⋅ 19 °C

Après une nuit agitée pour certains, nous voilà à nouveau partis pour du shopping ! L'objectif est à présent de nous équiper en matériel de camping. Direction le centre commercial du Costanera Center pour découvrir les magasins dont le Décathlon local, Doite. L'essentiel de l'équipement nécessaire est bien présent. Entre la vaisselle, les bassines, les réchauds... la team "toujours plus" a de quoi sévir !

Fatigués des folies de la veille, il est grand temps de rentrer chez Delphine... faire une sieste ! Ouloulouu, 19h30, nous partons pour le centre culturel Gabriela Mistral. Ce soir, nous allons voir un spectacle de danse contemporaine. Les billets en poche, nous faisons rapidement le tour du quartier avant d'assister au spectacle. Les rues sont magnifiques, tous les murs sont recouverts de peinture, l'ensemble a beaucoup de charme. Nous profitons également de la présence de l'un des meilleurs glaciers du coin pour évidemment goûter le parfum "dulce leche" (confiture de lait) : une tue-rie !

Le spectacle commence, le début nous laisse un peu circonspect puis nous surprend très agréablement. Des danseurs habillés en noir et blanc dansent sur différents rythmes. Difficile de décrire davantage l'expérience, on peut néanmoins dire qu'elle est réussie. La journée s'achève avec un retour en voiture, le toit panoramique grand ouvert !