Riga -Vieille Ville

August 9, 2019 in Latvia ⋅ ☁️ 18 °C

Riga concentre presque la moitié de la population de la Lettonie. Cest donc une grande ville de 800 000 habitants, avec près de 50% de russophones.
    À l'image du reste du pays, elle semble moins pimpante que Tallinn en Estonie; beaucoup de bâtiments restent à restaurer, la population est d'apparence moins argentée.
    Malgré cela, la ville vaut le détour et parcourir ses quartiers historiques est très plaisant.
    Le matin, direction le marché central. Ses principaux bâtiments sont d'anciens hangars de Zeppelins. Celui des poissons est particulièrement attirant et nous n'avons pas hésité une seconde pour y déjeuner. Béatrice s'est régalée d'un plateau de poissons fumés.
    En soirée, il fait encore jour après 21 heures, nous sommes partis découvrir le quartier art nouveau. Et là, c'est l'émerveillement! Si Paris possède un grand nombre de batiments de ce style, ils sont dispersés dans la ville. Riga est considérée comme la capitale de cet art, du moins pour l'architecture, grace à cette concentration dans un même quartier. L'art nouveau est en fait une rupture avec ce qui se faisait avant, il est non conventionnel et à permis de débrider l'imagination de nombre d'artistes et a d'ailleurs défrayé la chronique à son époque.
    Notre coup coeur sans aucun doute❤