• Bonjour la Norvège.

    31. mai, Norge ⋅ ☁️ 6 °C

    Ce matin, j'ai pas traîné. Je suis parti à 07h00. J'avais prévenu mes p'tits suisses (oui, je sais, c'est facile comme blague) la veille que je partirai tôt et je leur disais au revoir. Aujourd'hui, ils se lançaient avec leur vélo dans une balade plutôt sportive sur des chemins un peu difficiles : dénivelé important, racines, cailloux, trous, bosses etc. Jusqu'à Alta, on suit la même route. On se reverra peut-être.

    J'ai roulé vite et avalé les 48 km qui me séparaient d'Enontekio en à peine 3 heures malgré un vent contre et du dénivelé. En passant, j'ai admiré cette superbe rivière en furie. Et remarqué la longueur des noms de village sur les panneaux. Arrivé à Enontekio, je m'arrête au supermarché local et en profite pour remplir mes gourdes. A ce moment, un homme s'approche de moi et me demande si mon vélo est en état, si je n'ai pas de problèmes techniques avec. Cet homme tient un atelier vélo. Atelier que j'avais repéré sur Google map mais il était marqué comme fermé. Dans un premier temps, je lui dis non. Puis, je repense à mon compteur : la veille, à Hietajärvi, j'ai essayé une deuxième fois de le réparer. Mais cette fois, ça n'a pas fonctionné du tout ! Difficile de faire une soudure avec de la superglue 😂 Je lui en ai donc parlé et il m'a installé un nouveau compteur. On a discuté un peu et il pense revendre son affaire et partir à vélo, comme moi mais pas au Cap Nord, en France où il a de nombreux amis 😄

    Me voilà reparti pour la frontière Finlande-Norvège et au delà si possible. C'est fou ! Le paysage n'est plus le même. Fini les pins, les sapins. Maintenant, c'est le règne des bouleaux. Des bouleaux rabougri, sans feuilles, clairsemés. Des marécages et du sable, dunes etc. Un paysage lunaire. Moins de cailloux qu'avant mais des tapis de mousses à n'en plus finir. Neige sur les collines, lacs partiellement gelés.

    Et un vent en fortes rafales souffle du nord. Je l'ai en pleine face : sur le plat, je fais entre 10 et 16 kilomètres heure. Pas fou fou ! Mais enfin, j'arrive à la frontière !

    Concernant les repas, c'était n'importe quoi aujourd'hui 😂 J'ai mangé une grosse pâtisserie à 10h30, déjeuner à 14h00 après Enontekio. Dîner à 17h00 dans un relais finlandais ou j'ai fini par goûter la viande de rennes. Une grosse assiette salade, purée et bien sûr viande de rennes. C'était bien bon...et chaud.
    J'ai continué ma route et trouvé un endroit pas trop mal pour planter ma tente...et j'ai remangé (modérément bien entendu) vers 20h00.

    Cap Nord à 390 km.

    Et je vous dit bonne nuit 😴
    Les mer