Satellite
Show on map
  • Day 11

    Le saviez-vous?

    February 20, 2016 in Laos ⋅ ☀️ 26 °C

    Voyager, à l'étranger, pour découvrir, pour partager, pour ressentir différemment. Mais aussi pour apprendre et comprendre. Des pans de l'Hisoire oubliés ou non exposés...
    Le Laos est en quelque sorte une victime collatérale de la guerre du Vietnam... situé sur la voie de passage masquée entre le nord et le sud du Vietnam réalisant du traffic d'armes, le Laos a tout simplement été bombardé de manière outrancière! Plus de 500 000 bombes larguées en majorité par les Américains, notamment des bombes à sous munitions. Ce qui fait du Laos le pays le plus bombardé au monde par nombre d'habitants, l'équivalent d'une bombe toutes les 8min pendant 9 ans! Dont 1/4 n'aurait toujours pas été retrouvé à ce jour. Constat allarmant et affligeant... pendant la visite du musée, nous avons des frissons dans le dos par tant de violences humaines destructrices...
    Ainsi dans les campagnes laotiennes, des accidents entraînant des amputations, défiguration, voir même la mort, perdurent encore.
    Comment se relever? La bienveillance et l'altruisme ont conduit à la création d'une association, Cope, qui participe a la réhabilitation physique, morale et sociale de ces personnes mutilées, avec la création de prothèses entre autre. Elle est très investit également dans la prévention des risques dans les campagnes, notamment auprès des enfants et dans les opérations de déminage.
    On resort de ce musée, réalisé par l'association, avec un double sentiment : la frayeur de la cruauté de la guerre et l'admiration du travail accompli par l'association.
    Read more