August - September 2016

Départ...

September 17, 2016 in Vietnam ⋅ ⛅ 28 °C

Ça y est, c'est déjà le moment de revenir en France.
    On est à la fois triste que ce soit déjà fini et content à l'idée de retrouver notre chez nous.

Cela va être étrange de reprendre les habitudes de vie en France.

Hanoï #2

September 16, 2016 in Vietnam ⋅ ⛅ 33 °C

Aujourd'hui nous avons visite le musée des femmes vietnamiennes. Il présente la place de la femme dans les société à travers différents points :
    - le mariage
    - le vie de famille
    - la guerre et la politique
    - la mode
    ainsi qu'une exposition sur le culte de le déesse mère.

Nous profitons de notre après-midi pour vous promener dans un marché, lieu toujours aussi plein de vie.Read more

Pagode des parfums

September 15, 2016 in Vietnam ⋅ ⛅ 33 °C

Aujourd'hui, direction la pagode des parfums à environ 70km de Hanoï.

Après le bus, nous prenons une barque pour une petite heure afin de nous rendre sur le site lui même.

Les rameuses viennes des familles locales, lesquelles se relaient tout au long de l'année afin de partager équitablement les revenus.

Le site regroupe en fait 18 temples et pagodes.

Nous visitons la première avant le déjeuner.

Ensuite, c'est parti pour 40 minutes de marches (le "s" est volontaire, je parle bien d'escaliers ! 😯) avant d'arriver à la pagode principale.

Sur 12 personnes, nous sommes seulement 3 à faire la montée à pieds, les autres auront préféré le téléphérique.

La pagode est installée dans une grotte, située dans un creux, tout en haut de la montagne. L'entrée ressemble à la gueule d'un dragon. Les vapeurs d'eau et fumées d'encens qui s'en échappent le rendent encore plus vivant.

Têt Trung Thu

September 14, 2016 in Vietnam ⋅ ⛅ 27 °C

Après un après-midi tranquille dans Hanoï à flâner, nous sommes allés voir un spectacle de marionnettes sur l'eau.

C'est kitch, très kitch. Mais à voir au moins une fois, cela fait partie folklore local.

Ce soir les rues sont noires de monde pour la fête de la mi-automne qui dure une semaine. (La circulation est un bazar incroyable !)

Nous arrivons à trouver une petite place dans un restaurant de rue et commandons un Nom thit bò kho.

Bye bye !

September 14, 2016 in Vietnam ⋅ ⛅ 33 °C

Nous disons au-revoir à nous co-voyageurs Marie et Duc qui doivent prendre un avion pour Saigon avant leur retour en France demain soir.

Cela nous fait une impression étrange de n'être plus que deux.

Ces deux semaines et demi en votre compagnie furent très sympa, merci !

Train de nuit pour Hanoï

September 13, 2016 in Vietnam ⋅ 🌧 10 °C

Tout d'abord un trajet en minibus depuis Sapa vers Lao Cai.

Que je vous plante le décors :
    Un minibus de 16 personnes, une route de montagne en lacets (avec la qualité des routes vietnamiennes), la montagne à gauche, le ravin à droite. Et un chauffeur qui roule vite, double dans les virages ou quand un bus arrive en face.
    Je retire ce que j'ai dis sur le chauffeur entre Ninh Binh et Hanoï l'autre jour.

Nous avons hésité à recommander nos âmes au premier dieu venu ou à fermer les yeux.

Après une arrivée sans encombres à Lao Cai et un dîner tranquille, nous prenons un train de nuit pour retourner à Hanoï.

Nous aurons testé presque tout les modes de transport. 😃

Trek jour 2

September 13, 2016 in Vietnam ⋅ ⛅ 21 °C

Second jour de trek autour de Sapa.

Nous changeons de vallée, le paysage change totalement. Presque plus de cultures, une végétation plus haute.

Pas de pluie pour aujourd'hui, ce qui rend la marche beaucoup plus facile.

En chemin nous croisons deux français que nous avions déjà vu à Cát Bà et qui nous avaient donné quelques infos pour Sapa.

À midi, pause dans un restaurant. Nous sommes rejoint par 3 autres petits groupes de touristes. Quelle probabilité d'avoir 10 français sur 12 personnes ?

Nuit chez l'habitant

September 12, 2016 in Vietnam ⋅ ⛅ 19 °C

Ce soir nous passons une nuit chez l'habitant dans les montagnes.

Le feu de cuisine nous sert tout autant à préparer le dîner qu'à faire sécher nous chaussures.

Après un bon dîner, la soirée de termine par un bain aux herbes dans des baquets en bois. 😃
    "Je me sens comme une feuille thé."

Sapa : trek #2

September 12, 2016 in Vietnam ⋅ ☁️ 18 °C

Aujourd'hui, départ pour un trek de deux jours dans les montagnes autour de Sapa, au nord du pays.

La journée commence sous un crachin que l'on pourrait croire importé de Normandie ou de Bretagne.

Notre guide nous fait passer par des petits chemins au milieu des rizières.

Quatre femmes Hmong nous accompagnent jusqu'au premier village. Elles nous sont d'une grande aide sur les chemins boueux ! Nous aurions chu plus d'une fois si elles n'avaient pas été la pour nous rattraper.

De magnifiques paysages de culture à degrés s'offrent à nous pendant toute cette journée.

En chemin -après un passage dans des herbes hautes- notre guide nous demande de vérifier que nous n'avons pas été mordus part des sangsues ! 😨
    Il semblerais qu'elles apprécient le sang européen : Marie et moi en avons trouvé 3 chacun en train d'entamer leur repas.