Thanh-Tâm et Raphaël

Joined August 2016

l'Opéra

December 11, 2018 in Austria ⋅ 🌬 4 °C

l'Opéra de Vienne, comme la bibliothèque me fait rêver.

Notre visite commence par les salons, puis le hall pour se finir dans l'auditorium.
    Cela donne envie de revenir pour un opéra.
    Les places ne sont d'ailleurs pas si chères, car si les plus prisées sont de l'ordre de 250€, les plus modestes, debout, sont à 3 et 4€.

Notre guide nous présente également le "bal des débutants" point culminant de la saison. Pour les dames, robe obligatoire, pour les messieurs, inutile de venir en costume, c'est le queue-de-pie qui est de rigueur.

Ecole d'équitation - l'entraînement

December 11, 2018 in Austria ⋅ 🌧 3 °C

Retour à l'école d'équitation pour l'entraînement du matin.

Les séances durent 30min.

Chaque cheval est assigné à un cavalier et ne fait qu'une scéance d'entraînement par jour.
    Chaque cavalier à 7 à 9 chevaux à sa charge, qu'il doit monter quotidiennement.

École espagnole d'équitation

December 10, 2018 in Austria ⋅ ⛅ 5 °C

Visite de l'école espagnole d'équitation fondée par Charles VI.

La presentation est des plus intéressante.

Cette école forme aussi bien les chevaux que les cavaliers.

Pour les cavaliers, après une sélection très rude (de l'ordre de 1 reçu pour 1000 candidats) commence 4 ans consacrés à s'occuper des chevaux. Ils ne montent alors que 30min par jour.
    Puis on leur confie un jeune cheval, qu'ils devront entraîner. Le cavalier est considéré complétement formé lorsque son cheval est près pour une représentation. Cela prend entre 5 et 8 ans.

Pour les chevaux, ils sont entraînés de leurs 4 ans à leurs 25 ans environ et pendant cette période sont montés tous les jours, sauf le lundi.

Nous apprenons que les exercices "en l'air" de cette école (lorsque le cheval se lève ou saute) sont a l'origine des mouvements offensifs ou défensifs utilisés lors des batailles.

Nous y retournons demain pour assister a l'entraînement du matin.

Eglise Saint Charles

December 10, 2018 in Austria ⋅ 🌬 5 °C

De retour à l'église Saint Charles, que nous n'avions pas eu le temps de visiter hier.

Une œuvre d'art, consistant en deux sphères flottant sous la coupole rend le décor surprenant et offre de jolies reflets.

Un ascenseur permet de monter juste sous la coupole pour profiter du panorama sur la ville et voir les peintures du plafond de plus près.Read more

Schönbrun #3 - Apfelstrudel show

December 10, 2018 in Austria ⋅ 🌬 6 °C

Un petit "goûter - spéctacle" pour nous présenter la recette de l'Apfelstrudel.

C'est un gâteau fait d'une pâte très fine entourant une garniture aux pommes, raisins au rhum et cannelle (vous comprendrez l'engouement de Sonia 😋).

La pâte, selon la maxime, doit être suffisamment fine pour lire la recette à travers. C'est le cas !

En sortant, le flyer que nous attrapons avec la recette présente un détail insolite : une apfelstrudel hotline. Un problème ou une difficulté ? Quelqu'un répondra et tentera de vous aider au mieux. En anglais ou allemand j'imagine.

Schönbrun #1 - le palais

December 10, 2018 in Austria ⋅ 🌬 5 °C

Nous nous éloignons un peu du centre ville pour aller visiter Schönbrunn, le palais impérial d'été.

Un petit Versailles.

Notre visite commence par le palais, les appartements de Marie-Thérèse (tri-aïeule de François-Joseph Ier et maman de Marie-Antoinette) et de François Joseph Ier notamment.

Puis le parc, où nous croisons quelques écureuils roux et bruns. 🐿️

Le froid, avec le vent, est un peu saisissant aujourd'hui. (Et ça ne va pas aller en s'arrangeant.)

Marché de Noël #2

December 9, 2018 in Austria ⋅ 🌬 8 °C

Un petit tour dans le marché de Noël de la place saint Charles, devant l'église éponyme.

C'est l'occasion de goûter le punsch de Noël. Et oui, ici, si le vin chaud existe, c'est le punsch, plus fruité et plus fort en alcool (souvent du rhum) qui est la star des marchés de Noël.

Chaque marché a une mug différente.Read more

Hofburg - Albertina

December 9, 2018 in Austria ⋅ 🌬 9 °C

Musée éclectique des 20ème et 21ème siècles.

Une première partie d'art contemporain (toujours aussi étrange). Nous y retrouvons Éric Wurm, que nous avions découvert à Budapest.

En second, une aile du palais, sans exposition. Les parquets, magnifiques, valaient bien des tableaux.

Nous retrouvons ensuite avec plaisir un peintre de chez nous. Un peu moins de monde nous aurait permis de mieux en profiter, mais je comprends et partage cet engouement pour Monet.

Une dernière partie, plus variée, avec entre autres Picasso, Chagall, Cézanne, Munch.

Il est agréable d'avoir une grande variété d'artistes dans un musée qui n'est pas si grand que ça.

Hofburg - Bibliothèque nationale

December 9, 2018 in Austria ⋅ 🌬 10 °C

Mieux que dans la belle et la bête !

Un palais de livres.
    Comme il se doit, quelques passages secrets, qui mènent vers... plus de livres !

On n'a plus envie de repartir.

Never miss updates of Thanh-Tâm et Raphaël with our app: