Ermitage

April 24, 2018 in Russia ⋅ ⛅ 7 °C

Et c'est parti pour la dernière visite de la journée! L'ermitage ferme à 18h et il se pourrait bien qu'on fasse la fermeture étant donné la taille du musée !

Pour se procurer les billets deux options : les acheter sur internet mais ils coûtent 18$ (soit 1100R) soit prendre le risque de faire la queue et payer 700R. On choisira la 2eme option. Mais 2 petites astuces : plutôt que de faire la queue bêtement devant le guichet dans la cour principale, il existe des bornes automatiques en anglais à l'entrée. Et deuxième astuce, depuis quelques années, la collection impressionniste de l'ermitage est désormais présentée dans les bâtiments de l'Etat Major (inclus dans le billet de 700R). Dans ce bâtiment la queue est bien moins longue !

Nous avons pris l'option bornes automatiques et en moins de 5 minutes nous étions dans le musée!

En ce qui concerne le musée en lui même on va être brefs : c'est magnifique, autant les oeuvres présentées que l'architecture du palais en lui même! (Mais il faut aimer la dorure!!!)

On a été très étonné de voir le nombres de gamins russes (à partir de 4/5 ans jusqu'à 12 ou 13) avec un petit tabouret ou à plat ventre des pastels à la main en train de dessiner et reproduire les grands chefs d'oeuvre du musée! Trop chou

Au final nous aurons passé 6 bonnes heures dans le musée à en prendre plein les yeux. Et, on aura relativement évité la foule ! ( et les bus de chinois).