Louxor...j'adore

April 30, 2023 in Egypt ⋅ ☀️ 23 °C

Le bateau est arrivé dans la nuit à louxor (aka Thèbes aux temps des pharaons) dernière étape de notre voyage. Les visites autour de Louxor s'articulent souvent avec 1 journée à l'est du Nil et une journée à l'ouest : En effet pour traverser il n'y a pas 10 000 solutions : un pont 7km au sud de louxor (ce qui constitue un détour de 45 min) ou le ferry.

Nous consacrons cette journée à la rive est, constituée de 2 temples : Louxor puis Karnak.

Louxor est un temple uniquement dédié au dieu Amon et qui servait une seule fois dans l'année : pour fêter la nouvelle année - qui commençait jadis au 3eme trimestre, avec les crues du Nil .
    Enfin quand je dis qu'il n'est dédié qu'à un seul dieu...ce n'est pas tout à fait vrai car depuis sa construction sont venues se rajouter tour à tour une mosquée et une église.

Autres fun facts :
    on voit qu'il manque une obélisque à l'entrée du temple. Ne cherchez pas elle est place de la concorde!
    L'allée de sphinx à l'entrée faisait à l'origine 2.5km de long et permettait de relier louxor à karnak.

Mais vu la chaleur on a évidemment choisi un moyen plus efficace de rejoindre karnak : la voiture 🚗