• Jour 20_Montréal -> Luxembourg

    2023年10月31日, カナダ ⋅ ⛅ 4 °C

    Et voilà, il fallait bien que ça se termine ! Lisa est venue nous embrasser ce matin avant de partir au travail. Grasse matinée, puis finalisation de nos valises en faisant de savants calculs pour que tout tienne dans les 23 kg autorisés par personne. Il faut dire que Lisa s'est délestée de toutes ses affaires d'été, et aussi et surtout de son sirop d'érable qu'elle souhaite offrir à tous ses amis. Autant vous dire que nous étions chargés comme des baudets ! 🫏
    Retour à la maison via Francfort puis Luxembourg. Voyage sans encombre.
    🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁
    Ce séjour visait deux objectifs : retrouver Lisa bien sûr, et profiter des couleurs d'automne au Québec 🍂🍁, et on peut dire que sur ces deux points, on a vraiment été gâtés !

    Nous retiendrons en premier lieu l'hospitalité et la prévenance inégalables des québécois. Cela dépasse de très très loin ce que nous, français, sommes habitués à connaître en termes de qualité de service.
    En deuxième lieu, la flamboyance des érables et des hêtres à grandes feuilles, qui constitue un véritable spectacle à elle toute seule. Les québécois sont très attachés à l'automne car chez eux, cette saison est très très courte !
    Nous retiendrons aussi l'état remarquable des sentiers pédestres dans les grands parcs nationaux, on en a fait un paquet, et franchement, nous avons de grandes leçons à tirer de leurs aménagements : pontons pour ne pas abîmer certaines zones sensibles, toilettes sèches partout, balisage parfait... sans parler des couleurs de dingue à cette saison.
    Par ailleurs, la jolie ville à vivre que représente Montréal : un grand nombre de français s'y sont expatriés à juste titre ! La présence des arbres dans toutes les rues rajoute un charme particulier, surtout à cette saison.

    En revanche, la gastronomie ne sera pas LA raison pour laquelle je recommanderai un tel voyage. On ne va pas se mentir, à part les burgers, bagels et poutines, les restaus ne savent pas proposer grand chose d'autre.... Enfin si, mais beaucoup plus cher !
    En outre, une conscience environnementale à peine frémissante au Québec. Certes, c'est mieux qu'il y a 7 ans mais ce n'est encore pas ça : énormes pick-ups, climatisation partout, imperméabilisation à outrance des sols, ferroviaire quasi inexistant... on peut toutefois noter un intérêt naissant pour le compost, et pour le vélo... toutefois, le tourisme d'hiver tourne toujours autour de la motoneige par exemple....
    Enfin, petite cerise sur le gâteau : la joie de retrouver une amie de longue date 😍 et notre complicité intacte.

    Bref, un beau voyage qui méritait complètement ce décalage hors saison !
    もっと詳しく