Jour 19_bis_Jardin botanique de Montréal

October 30, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 2 °C

Sur la liste des "choses à voir" à Montréal, il nous restait le fameux jardin botanique... Etant passionnés de plantes, et s'agissant d'un des plus grands jardins botaniques au monde, c'était bien un incontournable avant de remonter dans notre avion ! Hélas, la neige a retardé notre heure d'entrée dans le jardin et c'est bien dommage car il aurait fallu une journée entière (voire deux) pour pouvoir embrasser l'ensemble des merveilles que celui-ci offre à ses visiteurs. Rien qu'à elles seules, les dix serres d'exposition et leurs collections de bonsaïs centenaires, d'orchidées, de bégonias, et d épices nous ont happés pendant plus de 3 heures. Il faut dire que les panneaux d'explications étaient extrêmement bien conçus : vulgarisateurs sur la forme en restant très scientifiques et pointus sur le fond. or avec cette nuit qui tombe si rapidement ici, il nous restait trop peu de temps pour profiter des jardins extérieurs que nous avons parcourus au pas de charge : jardins chinois, japonais, alpins, ... mais surtout jardin des premières nations que je tenais à voir avant tout. C'est hélas dans la pénombre que j'ai pu découvrir ce que faisaient les nations indiennes du maïs, bouleau, et autres végétaux pour concevoir outils, pirogues, paniers, poupées et autres ustensiles.
    Je regrette sincèrement de ne pas avoir pu consacrer plus de temps à ce jardin ! Qui sait si l'avenir nous conduira à nouveau de ce côté là de l'Atlantique?
    En tout cas, je recommande cette visite à 1000 % ! 🌿