Chez Lisa au Canada

October - November 2023
Départ pour Montréal où nous allons retrouver Lisa, notre fille, actuellement en stage d'une durée de 6 mois. Nous souhaitons en profiter pour découvrir quelques parcs nationaux, et admirer les fameuses couleurs d'automne du Québec. Read more

Jour 1_Luxembourg -> Montréal

October 12, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 14 °C

Départ matinal à 5h30. L'aéroport de Luxembourg est totalement vide ! Je passe à la boulangerie Oberweis qui se trompe en me servant : je reçois en effet un sandwich au tartare de bœuf (avec câpres, échalotes et tout et tout...) et lorsque je m'en rends compte, il est trop tard pour aller l'échanger. Contre toute attente, c'est absolument délicieux, dans ce pain frais et croustillant. Nous montons dans un tout petit avion en direction de Francfort : gigantesque hub où nous faisons escale pendant 6h. Nous avons le temps de bien le parcourir (au moins 6 km à pied) et de se manger une dernière curry-wurst avant de décoller en Boeing 787 vers Montréal pour 8h de vol. Difficile de dormir car c'est très serré et confiné. Arrivée à Montréal à 17h30 locale (23h30 pour notre horloge biologique). Bus vers le centre ville puis métro. Lisa nous attend à la station Frontenac. Quel bonheur de la retrouver après 5 mois de séparation ! Nous marchons 20 mn jusqu'à son appartement, dans de très jolies rues caractéristiques (immeubles bas de briques et escaliers extérieurs, bordés d'arbres). Puis elle nous emmène immédiatement rue Mont-Royal manger dans un vietnamien. Retour à l'appartement où nous nous écroulons de fatigue.Read more

Jour 2_Acclimatation à Montréal

October 13, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 15 °C

Bien qu'entrecoupée, la nuit a été bonne. On se lève en même temps que les filles qui partent à leur stage respectif. Le matin, nous émergeons tranquillement en règlant nos affaires de données mobiles à l'étranger sur nos smartphones. Vers 13h, nous allons nous promener dans le quartier de Lisa. Les rues sont vraiment très belles, bordées d'immeubles en briques avec leur jolis escaliers extérieurs et leurs arbres ! Nous nous dirigeons en métro vers le marché Jean Talon, où nous nous régalons d'empanedas et de natas. Les légumes d'automne offrent de sacrées couleurs ! Puis nous allons récupérer la voiture de location que nous avons réservée. A 18h, nous prenons la route en compagnie de Lisa en direction de Malbaie. Nous comptons en effet nous rendre dans le Parc National des Grands Jardins pour profiter des couleurs d'automne. Étape dodo à Québec.Read more

Jour 3_Parc national des Grands Jardins

October 14, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 12 °C

Nous quittons notre motel digne d'une série américaine pour reprendre la route en direction de Saint-Urbain. Nous arrivons au point de départ de notre randonnée à 11h30. On décolle immédiatement et empruntons un sentier parfaitement terrassé qui serpente dans une forêt boréale composée de bouleaux et de conifères. Nous parvenons assez facilement au sommet du lac des cygnes par un vent absolument dantesque. La vue est fabuleuse à 360 °. Puis nous nous dirigeons vers le Mont de l'Ours et redescendons doucement vers le lac Pioui. C'est vraiment très beau. Après 4h de marche bien active, retour à la case départ, nous avons faim et froid. Direction Baie Saint-Paul où nous sommes chaleureusement accueillis dans notre Motel. Douche réconfortante puis restau mexicain "Kahlo" conseillé par le routard. Excellente surprise ! C'est beau, c'est bon, et servi avec enthousiasme et bonne humeur ! 21h30, dodo !!Read more

Jour 4_Parc national de la Mauricie

October 15, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 12 °C

Malgré la beauté des paysages rencontrés hier, nous sommes restés sur notre faim en termes de couleurs d'automne. Nous décidons par conséquent de repartir vers le sud en direction du Parc de la Mauricie. Excellent petit déj à base de produits locaux à la boulangerie Bonyeuses. Au passage, nous notons depuis notre arrivée avec quel soin les commerces sont décorés aux couleurs automnales et d'halloween. A midi, nous attaquons la randonnée "Ruisseau Bouchard". Ce magnifique sentier va nous gratifier de jolis petits lacs complètement sauvages au cœur d'une forêt totalement protégée et préservée. Nous terminons en longeant un superbe ruisseau mais sous une petite.pluie fine. Nous reprenons immédiatement la route vers Montréal pour éviter les bouchons de fin de week-end. Dîner au Maam Bolduc où je découvre le "pâté chinois" qui ressemble étrangement à notre hachis parmentier français 😉.Read more

Jour 5_Chill in Montréal

October 16, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 14 °C

Aujourd'hui, c'est tranquiiiiiiille !!! Comme Lisa travaille intensément ces deux prochains jours, celle-ci nous a fortement conseillé de profiter de Montréal à vélo. Et franchement, quelle bonne idée ! En effet, quasiment toutes les rues sont dotées de pistes cyclables ! Et comme ces dernières sont toutes arborées, c'est vraiment très agréable : comme une impression de balade champêtre en plein centre-ville 🌳. Après un ravitaillement "pommes" au marché Jean Talon, direction le Vieux Montréal et le bord du fleuve Saint-Laurent. Puis nous retrouvons Lisa pour dîner dans une institution montréalaise : "La Banquise", qui propose la fameuse POUTINE = LA spécialité québécoise, à savoir des frites molles agrémentées de fromage en grains et de sauce brune. Puis retour à l'appartement car Lisa doit préparer une grosse présentation pour demain à son boulot.Read more

Jour 6_Montréal by bike

October 17, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 14 °C

Clara et Lisa se sont levées très tôt, l'une pour un partiel et l'autre pour sa présentation en lab meeting. De notre côté, c'est petit dej tranquille, puis vélo. Nous suivons le conseil de Lisa en nous dirigeant vers le Canal de Lachine. Une fois de plus, excellente idée ! Loin des circuits touristiques, ce canal est plutôt utilisé par les montréalais pour leur sortie sportive. Il s'agit en fait de l'ancien canal qui seul, de 1824 à 1959, permettait l'accès aux Grands Lacs et au Midwest américains. Tout le quartier industriel à été réhabilité en bureaux et immeubles. Vraiment intéressant et très beau avec les couleurs d'automne ! Nous sommes obligés de changer de vélo toutes les 45 mn pour rester dans notre forfait, c'est assez cocasse ! Le soir, nous retrouvons les filles au restaurant VENICE, spécialisé dans les poke bowl. Délicieux ! Tout s'est bien passé pour les filles, Clara pour son partiel et Lisa à qui un poste de thèse a été proposé ☺️. Après le repas, Lisa nous mène jusqu'au sommet du Mont Royal qui surplombe la ville, c'est magnifique ! Retour à vélo jusqu'à l'appartement, Lisa est comme un poisson dans l'eau sur sa bicyclette. On a presque du mal à la suivre !Read more

Jour 7_Montréal from the other side

October 18, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 15 °C

Premier jour de congé pour Lisa qui va enfin pouvoir partager sa journée avec nous. Du coup, à vélo, direction le "Centre des sciences" au Vieux Port pour découvrir l'exposition INFINI. Il s'agit d'une expérience immersive exceptionnelle inspirée des missions de la NASA, qui nous a transportés dans l'espace à bord de la Station spatiale internationale avec des vues incroyables sur la Terre. Franchement une sacrée exposition ! Puis balade à pied dans le quartier "Le village" très fréquenté par les milieux LGBT+, où nous avons dégusté d'incroyables cookies. Et enfin, re-vélo, direction l'île Sainte-Hélène en passant par le célèbre pont Jacques Cartier pour admirer la ville depuis l'autre côté du Saint-Laurent. C'est un endroit hyper photogénique, où je me suis défoulée avec mon appareil photo ! En bref une journée où nous en avons pris plein la vue !Read more

Jour 8_Back in Mauricie

October 19, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 13 °C

Aujourd'hui, plein soleil sur le Québec 🌞 nous décidons d'aller encore un peu profiter des couleurs d'automne dans un parc national à moins de 2h de Montréal. Nous optons pour la rando "les chutes du Diable" à Saint-Mathieu du Parc. Franchement, on en a pris plein la vue ! Nous avons marché sur un tapis doré 🍂 pendant plus de 10 km. C'était magnifique ! De vraies images "cartes postales" du Canada ! En revanche, à part quelques facétieux écureuils, nous croisons très peu d'animaux et encore moins de traces ou d'empreintes de leur présence. Pourtant, l'ours n'est pas loin, en témoignent les pannonceaux recommandant aux bivouaqueurs d'accrocher leur nourriture en hauteur....
    Puis direction Shawinigan où nous allons passer la nuit. Pour nous y rendre, nous traversons un très vieux pont couvert, digne de " Sur la route de Madison" !

Jour 9_A la rencontre des érables 🍁

October 20, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 16 °C

Nous quittons notre chaleureux motel "viking" pour nous rendre dans une érablière à Saint-Mathieu du Parc. On y découvre comment est récoltée la sève d'érable puis comment elle est transformée en sirop puis en sucre. C'est super intéressant ! Lisa y fait le plein pour en ramener à ses amis en France. Hélas, le village du bûcheron ainsi que la Cité de l'énergie sont fermés, fin de saison touristique oblige, du coup nous nous baladons tout d'abord en voiture sur des routes complètement dorées aux couleurs de l'automne. Nous tombons par hasard sur une microbrasserie où nous étions déjà allés il y a 7 ans. La.pause s'impose ! Puis nous entamons un bien jolie rando "Le lac de l'aqueduc". Pendant 8 km, nous marchons sur un tapis de feuilles ux couleurs chatoyantes, c'est vraiment magnifique. Nous reprenons ensuite la route pour Montréal car Lisa travaille demain.Read more

Jour 10_Rainy day in Montréal

October 21, 2023 in Canada ⋅ 🌧 14 °C

Aujourd'hui, grosse pluie sur Montréal, autant dire que le vélo, c'est tout de suite moins sexy quand t'es trempé. C'est le dernier jour de boulot de Lisa avant une bonne semaine de congés, du coup nous décidons de lui rendre visite. C'est impressionnant de découvrir son lieu de travail, son laboratoire et les machines qu'elle utilise pour ses expériences. Nous déjeunons avec elle à sa cafette. Puis je pars découvrir l'exposition consacrée au biomimétisme à la Cité des Sciences.... je n'apprends pas grand chose et je reste sur ma fin. Mais ma déception est vite effacée par la joie de retrouver Marie-Ange, une amie de plus de 30 ans qui s'est expatriée à Montréal ! La soirée passe à toute vitesse !Read more