Jour 3 : quartier Alfama

November 25, 2023 in Portugal ⋅ ⛅ 18 °C

Excellent petit déjeuner où nous découvrons une autre spécialité : une sorte de beignet à la canelle et crème pâtissière. Puis nous partons à l'assaut du quartier Alfama et de ses nombreux belvédères ! La vue sur le Tage et sur la ville y est splendide. Nous entrons dans une quantité de petites boutiques qui n'existent plus ou presque plus en France : magasin de laines, de boutons, de laine tissée, de gants, de mercerie, de faïencerie, de cordonnerie, où tout, absolument tout est fait main. Les portugais sont très attachés à leur artisanat lequel est de grande qualité. Quant aux bâtiments, je n'en reviens pas, tout est en marbre, et monumental ! Nous visitons le Monastère Saint Vincente : rien à voir avec celui de Jeronimo. Ici, tout est épuré, tout en blanc. En revanche, quasiment tous les murs sont recouverts d'azulejos : ces fameux carreaux de faïence bleus et blancs. C'est impressionnant. J'ai d'ailleurs le plaisir de découvrir 32 panneaux représentant des fables de la Fontaine ! Puis nous allons boire une délicieuse sangria dans une petite ruelle où un musicien joue du fado, c'est tellement joli et authentique ! Et nous terminons notre journée en beauté dans un restau qui nous sert de merveilleuses spécialités à base de gambas et d'aubergine, sur lit de salade, c'est exquis !Read more