Chez Lisa au Canada

października - listopada 2023
Départ pour Montréal où nous allons retrouver Lisa, notre fille, actuellement en stage d'une durée de 6 mois. Nous souhaitons en profiter pour découvrir quelques parcs nationaux, et admirer les fameuses couleurs d'automne du Québec. Czytaj więcej
  • 22ślady stóp
  • 2,1kkilometry
  • Dzień 19

Jour 19_bis_Jardin botanique de Montréal

30 października 2023, Kanada ⋅ ☁️ 2 °C

Sur la liste des "choses à voir" à Montréal, il nous restait le fameux jardin botanique... Etant passionnés de plantes, et s'agissant d'un des plus grands jardins botaniques au monde, c'était bien un incontournable avant de remonter dans notre avion ! Hélas, la neige a retardé notre heure d'entrée dans le jardin et c'est bien dommage car il aurait fallu une journée entière (voire deux) pour pouvoir embrasser l'ensemble des merveilles que celui-ci offre à ses visiteurs. Rien qu'à elles seules, les dix serres d'exposition et leurs collections de bonsaïs centenaires, d'orchidées, de bégonias, et d épices nous ont happés pendant plus de 3 heures. Il faut dire que les panneaux d'explications étaient extrêmement bien conçus : vulgarisateurs sur la forme en restant très scientifiques et pointus sur le fond. or avec cette nuit qui tombe si rapidement ici, il nous restait trop peu de temps pour profiter des jardins extérieurs que nous avons parcourus au pas de charge : jardins chinois, japonais, alpins, ... mais surtout jardin des premières nations que je tenais à voir avant tout. C'est hélas dans la pénombre que j'ai pu découvrir ce que faisaient les nations indiennes du maïs, bouleau, et autres végétaux pour concevoir outils, pirogues, paniers, poupées et autres ustensiles.
    Je regrette sincèrement de ne pas avoir pu consacrer plus de temps à ce jardin ! Qui sait si l'avenir nous conduira à nouveau de ce côté là de l'Atlantique?
    En tout cas, je recommande cette visite à 1000 % ! 🌿
    Czytaj więcej

• Dzień 20

Jour 20_Montréal -> Luxembourg

31 października 2023, Kanada ⋅ ⛅ 4 °C

Et voilà, il fallait bien que ça se termine ! Lisa est venue nous embrasser ce matin avant de partir au travail. Grasse matinée, puis finalisation de nos valises en faisant de savants calculs pour que tout tienne dans les 23 kg autorisés par personne. Il faut dire que Lisa s'est délestée de toutes ses affaires d'été, et aussi et surtout de son sirop d'érable qu'elle souhaite offrir à tous ses amis. Autant vous dire que nous étions chargés comme des baudets ! 🫏
    Retour à la maison via Francfort puis Luxembourg. Voyage sans encombre.
    🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁
    Ce séjour visait deux objectifs : retrouver Lisa bien sûr, et profiter des couleurs d'automne au Québec 🍂🍁, et on peut dire que sur ces deux points, on a vraiment été gâtés !

Nous retiendrons en premier lieu l'hospitalité et la prévenance inégalables des québécois. Cela dépasse de très très loin ce que nous, français, sommes habitués à connaître en termes de qualité de service.
    En deuxième lieu, la flamboyance des érables et des hêtres à grandes feuilles, qui constitue un véritable spectacle à elle toute seule. Les québécois sont très attachés à l'automne car chez eux, cette saison est très très courte !
    Nous retiendrons aussi l'état remarquable des sentiers pédestres dans les grands parcs nationaux, on en a fait un paquet, et franchement, nous avons de grandes leçons à tirer de leurs aménagements : pontons pour ne pas abîmer certaines zones sensibles, toilettes sèches partout, balisage parfait... sans parler des couleurs de dingue à cette saison.
    Par ailleurs, la jolie ville à vivre que représente Montréal : un grand nombre de français s'y sont expatriés à juste titre ! La présence des arbres dans toutes les rues rajoute un charme particulier, surtout à cette saison.

En revanche, la gastronomie ne sera pas LA raison pour laquelle je recommanderai un tel voyage. On ne va pas se mentir, à part les burgers, bagels et poutines, les restaus ne savent pas proposer grand chose d'autre.... Enfin si, mais beaucoup plus cher !
    En outre, une conscience environnementale à peine frémissante au Québec. Certes, c'est mieux qu'il y a 7 ans mais ce n'est encore pas ça : énormes pick-ups, climatisation partout, imperméabilisation à outrance des sols, ferroviaire quasi inexistant... on peut toutefois noter un intérêt naissant pour le compost, et pour le vélo... toutefois, le tourisme d'hiver tourne toujours autour de la motoneige par exemple....
    Enfin, petite cerise sur le gâteau : la joie de retrouver une amie de longue date 😍 et notre complicité intacte.

Bref, un beau voyage qui méritait complètement ce décalage hors saison !
    Czytaj więcej