On the way to Waitukubuli

April 23, 2022 in Dominica ⋅ ⛅ 26 °C

On the way to Waitukubuli : les préparatifs du trek

Le Waitukubuli national trail traverse la Dominique du sud au nord en 14 segments distincts. Le segment 11 arrivant à Picard, nous nous sommes décidés à faire les 11 premiers. Mais avant de partir, un certain nombre de petits défis d'organisation nous ont fait face.
    Tout d'abord, depuis Maria le trail a été plus ou moins entretenu et bien sûr, le site officiel du trail est éteint. Difficile donc de savoir quels segments sont pratiquables. Avec des rencontres, le bouche à oreille et des forums, nous avons réussi à déterminer qu'ils étaient tous faisables sauf le 8 et qu'il nous faudrait 2 jours pour faire le 9. Les personnes qui nous ont parlé du 8 ont passé 3 nuits dessus avant d'abandonner et de faire demi tour, et ont estimé qu'il faudrait une semaine pour le traverser en se frayant un chemin au cœur de la forêt. Ça fait long pour une rando de 10km. Nous ferons donc tous les segments sauf le 8.
    Ensuite, il fallait prévoir la nourriture. Le premier obstacle que nous avons rencontré était de trouver une recharge de gaz pour notre rechaud. Ce fut un échec, après des tentatives dans de nombreux magasins. On a donc décidé de fabriquer un rechaud à bois. Ce dernier doit pouvoir être allumé facilement et minimiser le bois consommé en optimisant la combustion et en évitant les pertes d'énergie au maximum. Nous avons donc utilisé et amélioré une technique déjà employée dans le passé par Armel.
    Après avoir trouvé les matériaux, quelques petits échecs et un peu de bricolage on a fait un essai et bonne nouvelle, ça marche du tonnerre. Sans optimiser l'utilisation du bois on arrive à faire bouillir un litre d'eau en 8 min avec 140 g de bois, et cuir des pâtes (cuisson annoncée 12-14 min) avec 100g de bois et 12 min de plus. Je suis sûr que vous êtes captivés par ces statistiques détaillées.
    C'est super car sans feu ça aurait été bien plus difficile de prévoir les repas.
    On fait le choix de l'autonomie et de toujours transporter plus ou moins 3-4 jours de ration sur nous pour enlever la contrainte du ravitaillement, puisque qu'il n'est pas forcément évident de pouvoir trouver ce que l'on cherche sur le trail. Pour l'eau, aucun problème en Dominique, entre les nombreuses sources et rivières et aussi le fait que le trek ne reste jamais isolé des habitations bien longtemps.
    Pour le matin, on a choisi kassav, c'est à dire une galette à base de farine de manioc. Après en avoir mangé plusieurs fois, on a constaté que ca tenait vraiment bien au ventre et que c'était super énergétique. En plus on peut les pimper avec nos trouvailles sur le trail, tout particulièrement avec de la coco, la kassav coco étant la plus répandue et doublement énergétique.
    Pour le midi des cinq premiers jours ce sera pain complet de notre fabrication avec des tomates, des oeux et de l'huile d'olive. Pour la suite du trek, on improvisera, malheureusement le pain que l'on trouve ici est loin d'être complet et représente un apport peu intéressant .
    Pour le soir, vous vous en doutez ce sera pâtes, avec des sauces à base de concentré de tomates rallongées à l'eau et beaucoup d'épices, sans oublier l'huile d'olive bien évidemment.
    Pour finir, en cas de coup de barre, nous avons préparé des "barres" de céréales avec des flocons d'avoines, des raisin sec, du sirop de sucre de canne, de l'huile de coco et une touche de cannelle. Hummm c'est super bon.
    Avec nos journées bien remplies, nous avons tout de même pris une semaine à réaliser tout ces petits préparatifs. Notre effervescence à attisé la curiosité de Maëlle et c'est avec plaisir que nous la voyons rejoindre notre petite expédition pour les 4 premiers jours. Pendant ce temps son copain Sam en profitera pour faire un stage de plongée et passer un niveau.

Nous voilà fin près, à bientôt pour la vraie aventure !

Armel.