WNT J10 : L'expédition

May 9, 2022 in Dominica ⋅ ⛅ 24 °C

Le soleil se lève derrière Morne Diablotin, le plus haut sommet de Dominique surplombant le segment 9. Nous avons alors devant nous la journée la plus engageante du trek puisque que notre traversée de ce segment dépend de plusieurs paramètres : l'ouverture du chemin, la qualité du terrain, les éventuels obstacles et la météo. Nous avons prévu notre petite expédition à partir des infos d'un groupe qui l'a réalisé quelques semaines auparavant. Notre objectif est d'atteindre un spot où il est possible de poser la tente dont ces derniers nous ont donné les coordonnées GPS. Car finalement, le plus gros risque et de devoir continuer à marcher dans la jungle de nuit à la recherche d'un spot de dodo.

Première bonne nouvelle on se lève dans un beau temps. C'est vraiment bon pour l'état du chemin et pour notre moral. Après une morning routine volontairement écourtée, on se lance sur le segment avec la pression de réussir notre objectif. La première heure nous permet d'avoir la température : le segment traverse inlassablement des ravines escarpées une par une, il est donc globalement raide. Ce dernier est très accidenté mais mieux ouvert que ce à quoi on s'attendait : la machette n'est pas nécessaire. Les personnes qui nous ont précédés nous on surrement bien aidé. Aussi la météo reste plutôt stable est le sol n'est pas détrempé. Les conditions ne sont donc pas les pires.

Progresser est très long, il faut sans cesse passer au dessus des obstacles, s'appliquer à chaque pas pour nous pas perdre l'adhérence et dégringoler dans la pente. On avance donc très doucement mais surrement. Les cartes étant imprécises, on ne peut pas se fier aux distances, élévations et temps de marche annoncés mais on peut tout de même avoir une bonne idée du chemin parcouru. Après 3h de marche on constate qu'on a peu près réalisé un tier de la route, cela concorde à nos estimations et nous conforte dans le fait que nous sommes dans les temps. On continue ainsi et plus la journée avance plus nous sommes confiants. A la pause de midi qu'on a essayé de faire rapide, le moral est bon, tout semble ce passer comme prévu. Nous vivons cette journée plus pour le challenge que pour le plaisir du chemin qui n'a d'ailleurs pas grand intérêt si ce n'est qu'il est vraiment perdu dans le "bush" et qu'il apporte un vrai sentiment d'être au milieu de nulle part. On n'est apparemment pas les seuls à être perdu au milieu de nulle part puisqu'on à fait la surprenante rencontre d'un paon dont on n'a pas réussi à s'expliquer la présence.

Le chemin devient un peu moins raide et moins glissant sur la fin de la journée et on atteint finalement notre objectif vers 16h30. Le spot n'est pas aussi sympa qu'on l'avait espéré, la zone est un poil trop petite pour notre tente et la rivière qu'on nous avait annoncée est plutôt un petit ruisseau. Ça fera l'affaire. On utilise le temps de jour qui nous reste pour l'améliorer en construisant un banc et une table en bambou.

La distance parcourue n'est pas si longue, on a tout de même mis 6h à faire ce qu'un GPS annoncait en 1h30. On est tout de même super fatigués. A la tombée de la nuit, la pluie démarre et c'est pile ce qu'il nous faut pour nous donner envie une bonne fois pour toute de finir le trek. Après une douche dans une flaque et un repas sous la pluie on se réfugie dans la tente pour planifier notre plan de bataille pour finir le trek le lendemain plutôt que le surlendemain.

Comment va se terminer cette aventure ? La suite au prochain épisode...

Armel.