Nasjonalmuseet (pendant 3h30)

July 19, 2022 in Norway ⋅ ☀️ 20 °C

Comment vous dire à quel point je suis tombée amoureuse de ce musée. 2 étages immenses consacrés à la Norvège, à son histoire et à son art. On part de l'époque antique et on arrive au design des années 2000. Une muséographie absolument dingue, de la musique traditionnelle dans les salles sur le Moyen Âge, des espaces partout pour les enfants, des salles sur les contes traditionnels scandinaves...Il y a énormément de choses mais ce n'est pas brouillon, le 1er étage est consacré à l'histoire et le 2e à l'art. Au 1er étage, beaucoup de choses consacrées aux relations entre la Norvège et le Danemark, avec l'expression "Alt Norsk er Dansk", ce qui est norvégien est danois. Ce n'est qu'au XVIIIe que la Norvège prend son indépendance, donc toute l'iconographie médiévale rassemble les deux cultures. Ça donne des choses absolument magnifiques. Beaucoup d'objets et de vêtements aussi. La partie contemporaine est remplie de chaises designs et de pubs.
    Au 2e étage, des chefs-d'œuvre de tous les côtés qui sont exposés chronologiquement. Quelques français mais 90% des collections viennent d'artistes norvégiens. Une peinture de la nature beaucoup plus vivante que les Suédois et beaucoup de jeux sur la lumière, c'est magnifique. Munch, évidemment, qui m'a émue aux larmes. Une salle entière consacrée à la représentation de l'injustice et de la lutte sociale au XIXe siècle. Énormément de peinture contemporaine avec des choses très chouettes, même si ça me touche moins (classic shit). Un musée absolument incroyable que j'ai eu du mal à quitter.