Mesones

April 5, 2016 in Spain ⋅ 🌙 7 °C

Mardi, 5 avril 2016
    C'est notre dernier jour en Andalousie aujourd'hui. Nous quittons Cordóba en direction d'Albacete. Peu après la ville, dans un paysage vallonné, arrivent les premiers pressoirs à huile. L'odeur ambiante change, jusqu'à présent nous étions bercés dans un parfum de fleurs d'oranger, maintenant ça sent la tapenade. Les oliveraies nous accompagnent sur plus de 200km aujourd'hui, c'est impressionnant. Avant de quitter l'Andalousie, il nous reste un trésor culturel à visiter, Baeza et Úbeda, deux cités "Renaissance" classées UNESCO. La première juste traversée en voiture, nous avons prévu de visiter la seconde. Úbeda surveille depuis son rocher les collines couvertes d'oliviers. Ce n'est pas facile de garer notre bus, les parkings devant les remparts sont tous pleins et les ruelles du centre super étroites. Une fois passé un goulot entre deux maisons, nous pouvons stationner sur une immense place vide à deux pas de l'église. La Sacra Capilla del Salvador est richement décorée, mais elle aurait besoin d'une rénovation. Ils n'ont certainement pas les mêmes moyens à disposition ici que dans les grandes villes. Nous nous promenons dans le centre bien vivant et laissons nous tenter par des produits d'une boutique dédiée à l'huile d'olive. Il nous faut ensuite, c'est notre anniversaire de mariage, un bon resto. Nous avons dîné à La Imprenta (catégorie "chic" du routard), une ancienne imprimerie. C'était divin! Nous continuons notre route "oliviers" et voulons passer la nuit au seul camping loin à la ronde: Rio Mundo. Nous nous trouvons maintenant dans la région Castilla-La Mancha. Le GPS nous fait prendre une route de montagne impossible, même plus goudronnée. Nous décidons de faire demi-tour et perdons ainsi une heure. Après avoir passé un col de 1250m, une étroite vallée, croisés trois fois des chamois, nous arrivons enfin au bout du monde, à 850m, au Parque National du Rio Mundo. Le rio est pas mal "gonflé" vu la pluie des dernières 48h. Le repos sera paisible et frisquet (7° ce soir). Nous sommes juste 8 personnes ici et certainement des animaux sauvages.Read more