Espagne

March 2016 Read more

St Cyprien

March 21, 2016 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Lundi, 21 mars 2016
    Après notre voyage en Suisse allemande hier, lors de la messe souvenir pour grand-papa, nous avons fini de préparer notre campingcar. De cette manière, avons-nous pu prendre la route déjà vers 8h ce matin. Nous avançons bien, passons Genève, Grenoble et faisons un arrêt-café juste avant Valence. Nous quittons l'autoroute à Bollène et trouvons une belle place pour notre dîner à St-Hilaire. Nous reprenons la voie rapide à Nîmes et arrivons vers 18h dans la région de Perpignan. Nous devons choisir entre une place France-Passion, un parc chez un marchand de camping ou un parking pour Campers à St-Cyprien. Nous tombons en premier sur celui de Port St-Cyprien et n'hésitons pas longtemps. Les places sont un peu "justes", mais l'endroit est bien situé. Un festin nous attend pour clôturer cette première journée de vacances: le reste du repas que Steve a préparé hier pour l'Harmonie (l'entrée et le dessert ont constitués le dîner). Nous savourons aussi les premières bonnes fraises que nous avons achetées en bordure de route.Read more

Borriol

March 23, 2016 in Spain ⋅ 🌙 11 °C

Mardi, 22 mars 2016
    Un soleil radieux nous réveille ce matin. Ils nous restent environ 500km pour arriver chez David et Veronica. Le trafic est très dense autour de Barcelone et il y a en général énormément de camions sur ce trajet. Nous nous arrêtons pour faire dîner près de Tarragone et arrivons à 17h à Borriol chez notre neveu. Nous faisons connaissance avec les parents de Veronica, visitons la belle maison et pouvons nous installer devant chez David. C'est le top! Nous allons souper les cinq chez Angel à Borriol (plutôt quatre, car Ana a dormi tout le long). C'était très très sympa!Read more

Xàbia

March 23, 2016 in Spain ⋅ 🌙 12 °C

Mercredi, 23 mars 2016
    Nous avons passé une bonne et calme nuit en étant parqués juste devant la maison de David. Après un lever très matinal, nous partons avec Veronica et David. Nous visitons d'abord l'usine où travaille Veronica. Quatre ouvriers s'occupent d'impressionnantes machines qui scient, coupent, polissent ou pictent les blocs de pierre en provenance de la carrière de David. Les couleurs n'apparaissent qu'une fois les surfaces travaillées. Notre prochaine étape est la carrière, distante de huit kilomètres mais encore située à Borriol. Nous sommes stupéfaits de voir le lieu de travail de David. On a de la peine à s'imaginer, qu'il travaille tout seul ici avec ces engins aussi grands qu'au chantier en Californie. Ce n'est certainement pas sans danger! Il y a peu de temps encore y s'activaient plusieurs ouvriers avec lui, la crise économique en Espagne est passée par là. Pourvu que le succès récompensera leurs efforts. En poursuivant en direction sud, nous arrivons avant midi à Jávea, belle station balnéaire aux pieds d'une ville historique groupée autour d'une église fortifiée du 14.s. Un apéro au bord de l'eau au port de Jávea clôt notre visite en beauté. Nous sommes installés au camping du même nom que la ville, situé au milieu de vergers d'orangers encore chargés de fruits et de nouveau en fleurs.Read more

Águilas

March 24, 2016 in Spain ⋅ 🌙 14 °C

Jeudi, 24 mars 2016
    Nous avons l'impression d'avoir fait le tour de ce qu'on peut voir à Jávea et nous voulons aller aujourd'hui jusqu'à Águilas, une étape pas très longue, qui devra nous permettre d'aller voir une ou deux plages pittoresques. Ce n'était sans compter le trafic du jeudi de Pâques. Dix kilomètres de bouchons autour de Murcia nous font changer d'avis. Nous visons directement Águilas pour être sûrs de trouver une place au camping Bella Vista. A 15h nous y sommes installés et en train de diner dehors, sur une terrasse en dessus de la mer, avec quelques palmiers en arrière-plan. Nous sommes maintenant sur la côte sud de l'Espagne et pouvons profiter d'un temps printanier, très agréable. Un sentier le long de la côte rocheuse nous amène sur le front de mer d'Águilas où plein de monde se promène. Pas facile de trouver un supermarché, ils doivent être en dehors de la ville et les petites échoppes ne sont pas encore ouvertes. Nous trouvons juste de quoi pouvoir faire à manger demain. Faute de boutique ouverte, on ne peut donc rien dépenser de plus, dommage!Read more

Almería

March 25, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 16 °C

Vendredi-Saint, 25 mars 2016
    Nous reprenons la route ce matin en direction d'Almería. Nous quittons la région Murcia peu de kilomètres après Águilas et entrons en Andalucía. La voie rapide est séparée du bord de mer par une chaîne de montagnes pas très hautes; ainsi on peut à plusieurs reprises rejoindre des petits villages de pêcheurs (et de touristes). Comme c'est aussi férié ici, il y a bien du monde dans ces endroits. Nous allons d'abord visiter Las Negras et ensuite La Isleta del Moro. Sur le parking indiqué dans notre guide pour Campingcars, prévu pour dix véhicules, il y en a au moins trente. Tous les parkings adaptés aux campingcars sont en général bondés, même que c'est officiellement interdit de camper en bordure de mer. Nous recevons les deux dernières places libres du restaurant La Isleta et savourons un bon menu "poisson". Nous quittons la Sierra de Gata, réserve naturelle et rejoignons la voie rapide et en même temps les innombrables serres qui défigurent ce beau paysage désertique. Nous arrivons au camping La Garrofa d'Almería, situé dans une crique isolée, et profitons d'une sieste sur la plage privée.Read more

Almeria

March 27, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 13 °C

Samedi, 26 mars 2016
    Notre campingcar a congé aujourd'hui; nous allons visiter Almería en transports publics. Après 40 min. d'attente arrive enfin le bus, un retard qui ne semble pas surprendre les cinq autres passagers qui veulent aussi se rendre en ville. Les deux principales attractions d'Almería sont la cathédrale fortifiée et la forteresse arabe Alcazaba. Nous grimpons d'abord sur la colline où se trouve l'Alcazaba. Les murailles de la forteresse sont superbement restaurées et nous montrent l'étendue de l'ancienne cité arabe. Le panorama sur la ville actuelle, le port et les montagnes (abritant des anciennes habitations troglodytes) est splendide. La grimpette nous a fait transpirer et a ouvert l'appétit. Nous cherchons la Taberna Entrefino, resto du Routard, qui nous sert un superbon dîner à l'Espagnol. La cathédrale est fermée aujourd'hui, fêtes de Pâques obligent. La ville a parées ses balcons de velours rouge et l'avenue principale est bordé d'estrades. Il y a pendant cette semaine plusieurs processions, demain encore la dernière. Nous cherchons le calme et retournons au camping où seul le bruit des vagues accompagne notre sieste. Quel bonheur!Read more

La Zubia (Granada)

March 27, 2016 in Spain ⋅ ⛅ 16 °C

Dimanche, 27 mars 2016 Pâques
    Nous quittons le bord de mer et les immenses surfaces de serres qui sont à l'origine du surnom "Costa del plastico" que la région a reçu. Nous grimpons en peu de temps à plus de mille mètres et traversons la région des Alpujarras, située en limite sud de la Sierra Nevada. Les montagnes enneigées ne sont pas loin. Les lacets de la route nous conduisent à travers plusieurs villages, accrochés à la montagne tel des nids d'aigle. Toutes les maisons sont blanches, carrées, à toit plat, accrochées les unes aux autres. Nous faisons étape à Trevélez, d'après le guide, le village espagnol le plus haut (1476m). Ici sont séchés un grand nombre de jambons espagnols. C'est aussi le point de départ des randonnées aux plus hautes montagnes de la Sierra Nevada. Pour nous c'est l'heure du dîner: du Jamon Serrano, des grillades avec de l'aïoli, mmhhh. Nous continuons notre route à flanc de montagne, elle est étroite, heureusement n'y a-t-il pas de camions aujourd'hui, et rejoignons en fin d'après-midi La Zubia. C'est depuis ce camping que nous allons demain découvrir Granada.Read more

Granada

March 29, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 9 °C

Lundi, 28 mars 2016
    Le bus nous amène aux portes de Granada. En quinze minutes nous arrivons au centre et cherchons d'abord un plan à l'office de tourisme. En fait, tout le centre-ville peut se visiter à pied. La cathédrale et sa chapelle royale, mausolée des rois Isabelle et Fernando et de leur fille, du mari de celle-ci, parents de Charles Quint. Ce lieu saint est très important pour les Espagnols; construit par Isabel de Castille, qui a unifié leur pays. Elle a pris le règne sur Granada, dernière ville arabe de la péninsule et a chassé les 600'000 musulmans qui y habitaient depuis 250 ans. Les palais de l'Alhambra sont demain au programme. Nous avons arpenté les ruelles de l'ancienne cité arabe, L'Albaicín et tout en haut, un peu comme à Montmartre, sur une petite placette à l'ombre des arbres, dégusté une bonne paëlla. Le mirador de San Nicolás et les anciens bains arabes, le paseo de los Tristes et c'est déjà l'heure d'aller à la recherche de notre bus de retour. Kyra attend patiemment. Ce soir nous allons assister à une soirée flamenco, un souper-spectacle à Sacromonte. Ce sont des caves (cuevas), creusées dans la roche, qui sont le théâtre de cet art. C'est magnifique, même si c'est un brin touristique. Nous passons une agréable soirée en compagnie d'un couple de campeurs appenzellois. Le retour en taxi nous montre Granada by night.Read more

Alhambra (Granada)

March 30, 2016 in Spain ⋅ ☀️ 11 °C

Mardi, 29 mars 2016
    Aujourd'hui c'est notre journée "Alhambra", un de nos buts principaux de ce voyage. Comme nous faisons partie des 3300 visiteurs de l'après-midi, il nous reste du temps pour aller au marché couvert de Granada. Une caverne d'Alibaba! Fruits de mer, poissons, fromages, jambons etc. Je fais provision d'anchois et de safran. Nous allons prendre des forces au restaurant Ruta del Azafràn; un gastro pour notre plus grand plaisir. Comme entrées: pommes et fromage de chèvre en millefeuille après pastilla à la marocaine, ensuite thon mi-cuit et ananas frais, magret de canard à l'orange et assortiment de desserts. La montée à pied à l'Alhambra a aidé à digérer notre festin. Il nous fallait 40 min. de patience pour pouvoir retirer nos billets réservés. Nous commençons par visiter le Generalife et ses jardins magnifiques, le palais de Charles Quint et son Museo de Bellas Artes ensuite. Une petite pause à l'ombre s'impose pour reprendre la file d'attente, cette fois pour la visite des Palais Nasrides. C'est un ensemble de palais, patios, chambres, bains etc. tous décorés les uns plus beaux que les autres. C'est un ensemble construit pendant le règne arabe par les sultans (env. de 1200 à 1500). Les rois catholiques ne l'ont heureusement pas détruit mais adapté à leurs besoins. Cela nous permet aujourd'hui de pouvoir admirer ce splendide ensemble de bâtiments, classé patrimoine UNESCO.Read more

Ronda

March 30, 2016 in Spain ⋅ ⛅ 17 °C

Mercredi, 30 mars 2016
    En partant ce matin, nous mettons le cap sur Ronda, 190 km au sud-ouest de Granada. Nous avons déjà installé notre camping-car au camping El Sur à l'heure du dîner. Nous partons ensuite à pied à la découverte de cette ville, ancien fief arabe aussi et classée UNESCO. Il y a bon nombre de palais, églises, une forteresse, des bains etc. à voir, mais le plus spectaculaire est la situation géographique de Ronda. Les deux parties de la cité, ancienne et nouvelle, sont situées de part et d'autre d'un canyon profond. Le pont qui relie les deux côtés est très impressionnant, surtout depuis le bas. Un autre must de Ronda sont les arènes, les plus anciennes et plus belles d'Espagne, si on croit le guide. Un musée à la gloire des anciens toréadors, vénérés comme des saints, complète la visite. Il ne nous reste plus qu'à remonter les trois kilomètres jusqu'au camping! Ouf.Read more