Hildegard et Eric Graf

Joined January 2015Living in: Orbe VD, Schweiz

Tönning

Yesterday in Germany

Dimanche, 22 juillet 2018
    Nous quittons ce matin l'île de Nordstrand par la digue et passons Husum, que nous avons visité lors de notre voyage au Danemark. En traversant la presqu'île de Eiderstedt, nous admirons les belles maisons en briques rouges avec des toits en chaume. Tout le trafic se dirige vers St.-Peter-Ording, station balnéaire, que nous évitons donc. Le Katingerwatt et le Eidersperrwerk, prouesse technique pour dompter les eaux de la Mer, sont nos prochaines visites. Les Seeschwalben avec leur butin dans le bec nous tournent autour. Les immenses portes permettent depuis 1973 de régler l'eau douce de l'Eider quand la mer est basse et de limiter l'eau de mer de monter trop dans les terres. De cette manière il n'y a plus eu d'inondations majeures depuis. En arrivant avant midi aux emplacements de cc, nous trouvons une belle place à Tönning directement sur la digue au bord de l'Eider. Le fleuve reste navigable même à marée basse, mais découvre des bancs de sable, aussitôt squattés par d'innombrables oiseaux. Après un bon menu "poissons" au Restaurant Zum alten Anleger, nous allons voir les bâtiments emblématiques de Tönning, le Packhaus (grand entrepôt maritime du temps où le trafic fluvial de la Mer Baltique à la Mer du Nord passait par ce port) et l'église St. Laurentius sur la très belle place du marché. Il y a encore des choses à découvrir ici et nous resterons donc un jour de plus.Read more

Nordstrand

July 21 in Germany

Samedi, 21 juillet 2018
    Notre cc a congé aujourd'hui. L'employé du camping nous amène au port d'où partent les bateaux. L'Adlerexpress nous conduit en 65 minutes sur la Hallig Hooge. Nous passons à côté de l'île de Pellworm et de plusieurs Hallig, dont la plus petite commune d'Allemagne, la Hallig Gröde avec ses 9 habitants. Nous l'explorons à pieds, au contraire de la plupart des touristes qui montent dans un attelage tiré par des chevaux ou louent des vélos. Le Sturmflutkino nous montre dans un film, comment l'eau submerge plusieurs fois l'année toute l'île, ne subsistent plus que les warft (maisons, églises, étables etc. construits sur des buttes de 7m de haut) hors de l'eau. Hooge compte une centaine d'habitants à l'année et 90'000 visiteurs! Le Königspesel, maison où a échoué à l'époque le roi danois, est de toute beauté. La belle église et la cure (toujours habitée par un pasteur) a été pour la dernière fois inondée en 1962 et a donc reçu une digue supplémentaire. Le retour en bateau à marée basse est spectaculaire, il slalome entre les bancs de sable où se prélassent des phoques au soleil.Read more

Nordstrand

July 20 in Germany

Vendredi, 20 juillet 2018
    Nous quittons ce matin Emmelsbüll (le point le plus au nord de notre voyage) et entamons ainsi nous notre chemin de retour. Après des courses à Bredstedt et une heure de trajet, nous arrivons sur l'île de Nordstrand. La place pour camping-cars au sud affiche "complet". Nous avons plus de chance au camping Elisabeth-Sophien-Koog. Des proprios supersympas et suissophiles, nous accueillent chaleureusement. Ils nous organisent aussi la sortie en bateau prévue pour demain. Un Fischteller au bistro du coin, Le Wattwurm, est succulent. Nous avoos enfin du wifi et ainsi accès au monde. Une bonne marche jusqu'à Norderhafen à travers les troupeaux de moutons qui entretiennent les digues, où nous achetons du poisson fumé pour le souper. Eric goûte un "Pharisäer" (spécialité de Nordfriesland) et moi un apéro, le tout avec vue sur la marée montante.Read more

Emmelsbüll-Horsbül

July 18 in Germany

Mercredi, 18 juillet 2018
    Nous quittons la Mer Baltique pour celle du Nord. Nous nous installons au "bout" de l'Allemagne à la plage entre les villages de Emmelsbüll et Horsbüll. Nous trouvons une des rares places pour camping-cars, situées juste au pied de la digue. Il y a ici un resto, une petite place aménagée pour se baigner (quand il y a de l'eau) et des moutons. Nous squattons l'après-midi un Strandkorb (sorte de panier-canapé) et nous observons la mer qui monte. C'est top ici!Read more

Emmelsbüll-Horsbüll

July 18 in Germany

Jeudi, 19 juillet 2018
    Le coucher du soleil sur la Wattenmeer était splendide et la nuit d'un calme absolu, même qu'il y avait à la fin 12 camping-cars au lieu des trois emplacements officiels. Aujourd'hui c'est "dolce far niente! Une bonne trotte sur la digue jusqu'à Alt-Horsbüll et retour (10km) nous ouvre l'appétit. Nous profitons pour la deuxième fois de la cuisine du "Südwesthörn", le restaurant du coin. Nous nous installons de nouveau dans un Strandkorb cet après-midi et observons comment la mer montante remplit à toute vitesse ces immenses étendues découvertes jusqu'à l'île de Föhr.Read more

Maasholm

July 17 in Germany

Mardi, 17 juillet 2018
    Le GPS nous guide à travers les quartiers du port de Hambourg pour rejoindre l'autoroute en direction du Nord. 170km plus tard et les chantiers que nous avons déjà vu l'année passée jusqu'à Kiel, nous voici arrivés à la Mer Baltique. Maasholm est situé à l'embouchure de la Schleie, rivière qui permet aux bateaux de monter jusqu'à Schleswig. Ici l'Allemagne n'est pas très "large" (env. 40km). Nous sommes stationnés au port de Maasholm, au bout d'une presqu'île. Il fait chaud, mais une petite brise depuis la mer rend l'atmosphère très agréable. Du repos l'après-midi et un bon souper "poissons" au Restaurant Störtebeker, c'est ce qu'il nous faut.Read more

July 16 in Germany

Lundi, 16 juillet 2018
    Encore une belle journée d'été, chaude. Nous commençons notre programme avec la visite du très intéressant Museum für Hamburgische Geschichte. Hambourg du Moyen Âge à nos jours nous est conté avec des reconstructions d'habitations, de bateaux et magasins. La muséologie est très bien faite et le temps qu'on y passe file à toute allure. Le musée se trouve au bout du parc Planten un Blomen (le jardin botanique) que nous voulions aussi visiter. Mais il fait trop chaud à 15.30h après un bon dîner au parc et notre sieste sous un des immenses arbres. Nous décidons de profiter de notre Hamburg Card et faisons un tour avec le ferry jusqu' à Finkenwerder avec plein d'autres touristes, évidemment. Une bonne glace dans une Eisdiele et nous reprenons le bac pour le retour. Le souper sera "made in cc".Read more

July 15 in Germany

Dimanche, 15 juillet 2018
    Munis de la Hamburg-Card, partons nous au centre-ville. Nous achetons à l'office de tourisme des billets pour le spectacle de ce soir. L'Elbphilharmonie est notre prochain point à visiter. L'imposant bâtiment, nouvel emblème de Hambourg, attire le regard de loin. Il n'y a pas de concerts en juillet et pas de visites guidées non plus. Mais nous pouvons accéder au "balcon" qui offre une vue de 360° sur toute la ville. Le Miniatur Wunderland nous occupe ensuite pendant 2h30. C'est le monde en miniature avec d'innombrables détails, des trains, aéroports, autoroutes, stades de foot, montagnes etc. Il nous reste juste le temps, après une pause "burger" dans le quartier de la bourse, pour rentrer nous changer au cc. La comédie musicale "Aladin " est au programme ce soir. L'histoire d'après le conte de 1001 nuits est mise en scène comme le film de Disney. Les décors et les effets spéciaux sont splendides et le costumes scintillent de mille "diamants". C'est vraiment "féerique"!Read more

July 14 in Germany

Samedi, 14 juillet 2018
    400km nous restent à parcourir jusqu'à Hambourg. Dès que nous nous trouvons sur l'autoroute, nous retrouvons les chantiers et les bouchons. C'est assez pénible! 70 min. de bouchon annoncées autour de Hanovre, nous font contourner la capitale de la Basse-Saxe. Ayant passé Celle, nous allons faire des courses à Bergen, cela nous permettra de rester tranquillement au cc cet après-midi. Nous retrouvons le Womo-Stellplatz Elbepark Bunthaus à Hambourg que nous avons découvert il y a trois ans. 15.30h, c'était le dernier moment d'arriver, c'est presque complet. Un excellent dîner, Eric sort le barbecue pour nos entrecôtes, et une sieste, nous font le plus grand bien. Pour clore la journée, nous marchons jusqu'au phare au bout de l'île dans l'Elbe où se trouve notre cc-parc.Read more

Marburg

July 13 in Germany

Vendredi, 13 juillet 2018
    A mi-chemin entre Freiburg et Hamburg se trouve Marburg, ville que nous voulons atteindre aujourd'hui. Les 350km ne nous semblent pas énormes, mais nous avons sous-estimé les innombrables bouchons qui jalonnent cet axe nord-sud. Vers 16h nous nous installons sur la place pour les cc de Marburg au bord de la Lahn. Cette ville universitaire (26500 étudiants) et médiévale recèle de nombreux trésors, un vrai livre d'histoire. Ville de Sainte Elisabeth, des Frères Grimm et lieu de résidence des Landgrafen de Hesse, ils ont tous laissé leur empreinte. Muni d'un plan de l'office de tourisme, nous visitons d'abord l'immense église de la Sainte du lieu, construite peu après sa mort, par les officiers de l'ordre des Chevaliers Teutoniques, pour abriter la châsse de Sainte Elisabeth, richement décorée. Ensuite nous arpentons les ruelles commerçantes de la ville jusqu'à château. Attablés sur la terrasse du Bückingsgarten, nous soupons avec la ville à nos pieds. Le chemin du retour nous fait passer par la magnifique Rathausplatz, bordée de maisons à colombages. Marburg faut le voyage!Read more

Never miss updates of Hildegard et Eric Graf with our app: