Córdoba

April 4, 2016 in Spain ⋅ 🌬 14 °C

Lundi, 4 avril 2016
    Ce matin ce ne sont plus quelques gouttelettes mais une véritable pluie qui s'est installée. C'est peut-être profitable à l'Andalousie mais pour visiter Cordóba c'est plus tôt embêtant. Nous prenons notre temps pour admirer la Mezquita, la cathédrale de Cordóba. Nous entrons, comme à Séville, par la cour des orangers (à l'époque arabe c'était des palmiers) qui servait aux ablutions rituelles. La mosquée est énorme, elle fut agrandie trois fois pour contenir jusqu'à 15'000 personnes pour la prière. Le Mihrab, le cœur de la mosquée, indiquant la Mecque, est superbement décoré. C'est depuis ici que l'imam dirigeait la prière. Au moment de la reconquête de la ville par les rois catholiques, il fallait changer la mosquée (bâtie sur une ancienne église dédiée à St-Vincent) en cathédrale catholique. Une centaine de colonnes de marbre et d'arches (il y en avait un millier) furent détruites et un nouveau toit avec des grandioses voûtes ajouté. C'est étrange, de voir le maître-autel, le transept et le chœur de la cathédrale (le tout grandiose et impressionnant) en plein milieu de cette mosquée. Est-ce que les chrétiens voulaient montrer leur puissance? Nous assistons ici à une leçon d'histoire qui nous laisse songeurs. Nous trouvons en sortant la très photogénique Calleja de las Flores. La pluie persiste et nous allons nous abriter à la Casa el Pisto - San Miguel, taverne pittoresque de 1880, qui sert une cuisine andalouse typique. Nous goûtons: la soupe Salmorejo, du boudin noir Morcilla et du Flamenquin, des rouleaux de jambon panés et frits avec mayo et salade. Le tout n'est pas vraiment light, mais super bon. Des courses au El Corte Inglés pour amener des petits cadeaux en Suisse.Read more