• Day 11

Nora

April 15, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

Lundi, 15 avril 2019
    L'accès à internet nous a permis de voir quels sites historiques, campings, grottes etc. ont déjà ouvert, bon nombre d'entre eux ne sont accessibles qu'à partir de mai ou juin.. Une trentaine de km au sud-ouest de Cagliari se trouve Pula, croquignolette station balnéaire et porte d'entrée au site archéologique de Nora. La visite guidée de ce site d'exception est une véritable leçon d'histoire. C'était le premier port construit 800ans avant notre ère par des Phéniciens (Liban act.) en Sardaigne avec une véritable petite ville. On y a trouvé un bloc de pierre avec toute un texte en écriture phénicienne, les premières traces écrites de toute l'île. Les occupants du lieu ont plusieurs fois changé avant que les Romains y ont apportés leurs "rénovations". Ça a du être grandiose: amphithéâtre, marché, temples, villas, le tout décoré de marbre, de peintures murales et des mosaïques. Bien des matériaux ont été utilisés ultérieurement pour construire Pula ou la tour fortifiée adjacente. Les restes ont été protégés sous une couche de terre et découvert un peu par hasard il y a une bonne centaine d'années après une tempête. Maintenant les archéologues oeuvrent pour protéger ce site des tempêtes toujours plus extrêmes et de l'érosion depuis la mer.Read more