Sardaigne

Avril Mai 2019 Read more

Orbe Feriolo

April 5, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 14 °C

Vendredi, 5 avril 2019
    Nous partons vers 17h30 d'Orbe et passons sans encombre, quelle surprise, la région des bouchons habituels entre Lausanne et Montreux. Notre seule inquiétude reste l'état de la route au col du Simplon. Les cantonniers ont fait du bon boulot et dégagés la chaussée de cette importante masse de neige, tombée hier. Nous arrivons vers 21h au Camping Orchidea à Feriolo: nos vacances commencent pour de bon. Le resto du camping, très bien fréquenté pour la saison, nous régale comme d'habitude. Le sommeil ne tarde pas, après deux jours bien remplis avec nos petits et la poutz nécessaire après le remplacement de nos fenêtres.Read more

Feriolo Pisa

April 6, 2019 in Italy ⋅ ☀️ 7 °C

Samedi, 6 avril 2019
    Pisa et sa tour penchée sont le but pour aujourd'hui. Nous passons par Milan et Parma au lieu de Gênes pour arriver en Toscane. Un parking réservé pour cc et géré par l'Associazione Camperisti Pisani nous accueille à deux km du centre historique. Une bonne marche à pied nous amène vers la cathédrale, le baptistère et la tour. Nous n'y sommes pas seuls! L'ensemble est magnifiquement bien restauré, nous ne l'avions pas en mémoire ainsi. Renseignements pris auprès du responsable du parking, nous allons souper au Restaurant iCondotti. Quel festin pour nos 45 ans de mariage! Heureux et reconnaissants regardons nous ensemble sur notre parcours de vie commun avec des pensées émues pour ceux qui nous ont précédés et ceux qui vont nous suivre.Read more

Pisa Livorno

April 6, 2019 in Italy ⋅ ☀️ 13 °C

Dimanche, 7 avril 2019
    Une petite pluie sonne la diane ce matin, mais elle ne nous décourage pas d'aller à pied à la cathédrale pour la messe dominicale. Le dédale des ruelles au centre-ville autour de la place des Cavalieri nous a de nouveau posé problème, résultat: un quart d'heure de parcours supplémentaire, comme hier. Une demie-heure suffit pour nous rendre à Livorno où nous trouvons une place à Ardenza près des plages. La Sosta Camper est gérée par la coopérative del Mulino, institution s'occupant de personnes handicapées. Le soleil étant revenu, une promenade en direction de la Beach Front nous fait passer devant un estaminet, l'Arco Vecchio. Il n'y a point de carte mais beaucoup de monde et un sommelier qui nous prépare illico une petite table. Nous nous regalons pour €35, antipasti, pâtes, poisson, dessert, vin, eau et café. Une promenade au bord de mer, comme plein de familles indigènes, nous fait beaucoup de bien. La sieste en plein air nous met véritablement en mode "vacances"!Read more

Livorno - Olbia- Porto San Paolo

April 8, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 10 °C

Lundi, 8 avril 2019
    Le réveil sonne de bonne heure et il nous faut traverser Livorno en plein rush pour rejoindre le port. Le ferry, rempli principalement par des camions, quitte le continent à 10h sous un ciel radieux. Le temps à bord est entrecoupé par le dîner et nous arrivons à Olbia comme prévu vers 18h. Nous visons directement un air pour cc à Porto San Paolo où nous sommes les uniques habitants. Nous allons nous dégourdir les jambes jusqu'au port d'où on a une vue splendide sur le Rocher de Tavolara,. Il y a plein de petites échoppes et bistrots, mais tous sont encore fermés. Nos premières courses en Sardaigne nous permettent de déguster un bon souper cc.Read more

Porto San Paolo - Cala Gonone

April 9, 2019 in Italy ⋅ ☀️ 14 °C

Mardi, 9 avril 2019
    Le soleil baigne ce matin le littoral sarde. Nous allons visiter notre premier village perché en Sardaigne, Posada. Nous grimpons vaillamment jusqu'aux restes du Castello di Fava. La vue depuis la tour est fabuleuse. Le guide déconseille d'entrer avec le cc au village et il a entièrement raison. Il faudrait une petite Fiat pour manoeuvrer dans ces minuscules ruelles. Le Routard nous fait envie avec un resto à San Giovanni à la plage de La Caletta, réputé d'être aussi belle que celles des Seychelles. L'estaminet en question est en travaux, une sympathique jeune dame nous conseille le resto de La Torre, qui nous sert du super bon poisson et fruits de mer. Entre Orosei et Dorgali nous passons entre d'immenses balafres dans la nature, des carrières de marbre. Dorgali est un bourg collé à la montagne à 450m et un supermarché nous permet de remplir le frigo. Notre lieu d'étape, Cala Gonone, se gagne en descendant 6km en serpentines serrées jusqu'au bord de mer. Quel bel endroit!Read more

Cala Gonone - Nuoro

April 10, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 13 °C

Mercredi, 10 avril 2019
    Les qq gouttes de pluie de la nuit ne nous ont pas dérangés. Une étape à l'intérieur de l'île est prévue aujourd'hui. La route pour atteindre le premier point à visiter (après avoir remonté les 6km de virages), les Sources de Su Gologone, est fermée. Changeons le planning et allons voir en premier Nuoro, le chef-lieu de la région, qui est situé sur une crête, comme entre les bosses d'un dromadaire. Les routes sont en général en bon état mais parfois bien étroites et la surprise est garantie si on se trouve après un virage en face d'un camion ou d'un bus. Ce n'est pas facile pour se garer à Nuoro et en plus il faut observer que les hyper-centres sont tous réservés aux ayants-droit. Ça monte et descend sans cesse à Nuoro, pas un mètre à plat. La visite est sportive mais intéressante. Un très bon dîner sarde nous est servi à la Locanda, merci le Routard. Nous essayons ensuite d'accéder par Oliena aux sources. Ce lieu enfin trouvé, tout est fermé, c'est dommage.Read more

Nuoro - Arbatax

April 10, 2019 in Italy ⋅ 🌙 14 °C

Oliena, un bourg collé à la montagne Supramonte, a bien caché ses jolies cours intérieures et autre arcade. Mais la vue sur les environs est grandiose. Orgosolo, nid d'Aigle et ancien repaire des brigands sardes, selon les légendes, est célèbre pour ses graffitis aux maisons. Nous n'avons pu les voir que depuis le cc, n'ayant pas trouvé de place de parc accessible. En passant des ruelles raides et étroites ou garnies de voitures stationnées, nous arrivons enfin sur la route de montagne qui va nous amener vers un refuge-resto-camping qui organise aussi des randonnées. Renseignements pris au bar, ça n'ouvre que la semaine prochaine. Nous sommes vraiment déçus, l'endroit sur 1000m d'altitude est super bien situé. Un couple de cyclistes français est encore bien plus désemparés que nous de ne pas trouver de lieu de bivouac. Le trajet à travers le massif montagneux jusqu'au bord de mer (1h30) nous offre plein de beaux coups d'oeil. Le camping Telis à Arbatax se révèle d'être top. Nous avons un emplacement sur un balcon juste en dessus de la mer, le rêve!Read more

Arbatax

April 11, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 13 °C

Jeudi, 11 avril 2019
    Nous gardons notre emplacement de rêve un jour de plus et donnons congé au cc. La marche jusqu'au port d'Arbatax est sportive. Mais ça vaut le coup, nous allons voir les Rochers Rouges, assez impressionnants mais pas du tout mis en valeur. De retour au camping, nous allons dîner au resto Il Faro, situé dans "notre" baie. Sa véranda surplombe la mer et le contenu des assiettes est également de bonne facture. L'après-midi se prête au dolce-far-niente, vu qu'une petite pluie s'installe pour de bon. Les chaises-longues serviront une autre fois!Read more

Capo Ferrato

April 12, 2019 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

Vendredi, 12 avril 2019
    Un magnifique soleil nous réveille ce matin et invite à déjeuner sur notre belle terrasse. Nous quittons avec regret ce lieu superbe pour notre dernière étape sur la côte est, avant d'arriver demain dans la capitale. Le trajet de 1h30 passe parfois au bord de la mer et qqfois à l'intérieur, traversant des zones viticoles et agricoles ou des bosquets de macchia tout en fleurs jaunes. Le camping se trouve en bordure de Costa Rei, un ensemble de lotissements de vacances et il est situé directement sur la plage de sable blanc, immense, du même nom. L'avant-dernière place avec vue sur la mer turquoise est pour nous. Nous sommes installés entre des Allemands et de nombreux Bernois. C'est un paradis pour les enfants ici. Le resto de plage Chaplin, bien fréquenté, sert du très bon poisson et des fruits de mer. La sieste sur les chaises-longues est vite terminée, le ciel s'assombrit et qq gouttes s'installent.Read more