Dublin

August 19, 2019 in Ireland ⋅ ⛅ 13 °C

Lundi, 19 août 2019
    Notre moyen de transport pour le centre-ville est assez surprenant, vu la distance (19km) qu'il y a entre le camping et la city: le Big Bus “hop-on/hop-off" vient chercher des touristes devant le camping. Nous rejoignons le centre en 45min. En descendant la “Bahnhofstrasse”, O'Connell Street, nous allons jeter un coup d'oeil au General Post Office, qui était le quartier général lors de l'insurrection de 1916. En premier nous allons voir l'attraction no. 1 de Dublin, la bibliothèque du Trinity College et son Book of Kells. Nous profitons d'une visite guidée en français de ce quartier universitaire, assurée par un étudiant natif de Bruxelles, et apprenons tout sur cette école, vielle de plus de 400 ans. L'accès à The Old Library demandera quand-même un bon moment de patience. Mais ça valait la peine: ici sont préservés les plus vieux livres d'Irlande dont celui de Kells. Un livre de 340 pages en peau de veau, réparti en quatre volumes (un par évangéliste), une copie du Nouveau Testament en latin, illustré par des calligraphies. Ce livre date de l’an 800 env. et il est unique au monde, car les moines égayèrent les textes d'innombrables enluminures qqfois humoristiques. La bibliothèque même est située à l'étage: The Long Room, une galerie longue de 65m, sur deux étages, avec des étagères remplies de livres, les plus lourds en bas, les plus legers tout en haut, faudra s'y retrouver! La harpe exposée (la plus vielle du pays) date du moyen-âge, elle appartenait, selon la légende, au roi Brian Boru, mort dans une bataille contre des Vikings. Nous allons au quartier “Temple Bar” pour aller dîner, il y a un nombre impressionnant d’estaminets. The Bad Ass Café, où Sinead O'Connor arrondissait à l'époque ses fins de mois comme serveuse, nous régale. Ce quartier longe la rivière Liffey, où plusieurs ponts permettent de rejoindre l'autre rive: sur la photo le Halfpenny Bridge. Le superbe bar rouge, au même nom que le quartier, propose un choix de 200 whiskeys, fallait se restreindre à deux, l'après-midi n'est pas fini. Nous profitons de notre ticket et allons voir la ville depuis le deuxième étage du sight-seeing-tour-bus, qui nous ramenera ensuite au camping.Read more