Californie

November 2017 - January 2018
November 2017 Read more

December 8, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 20 °C

Vendredi, 8 décembre 2017
    Nous avons préparé qq affaires dans nos valises pour le cas où nous aurions du partir la nuit passée. Heureusement nous avons pu rester chez nous et les évacuations s'arrêtaient à la Mission où nous étions à la messe dimanche passé. Le vent est moins fort ce matin et il a viré au nord-est, ainsi les odeurs de suie s'estompent jusqu'à vers midi. Nous profitons de nouveau de la terrasse et faisons notre premier barbecue. Philippe et Géraldine sont sur le qui vive et reçoivent vers 14.30h l'appelle tant attendu de Meghan: l'hôpital lui a enfin trouvé une chambre libre. Ils se mettent aussitôt en route pour Murrieta. Ce trajet nécessite maintenant presque le double du temps habituel, car il faut contourner le brasier "Lilac". LeAnne nous a apporté un purificateur d'air et ainsi nous pouvons jouer en toute quiétude avec Maëline à la maison.Read more

Murrieta

December 9, 2017 in the United States ⋅ 🌙 18 °C

Samedi, 9 décembre 2017
    Nous ne dormons qu'à moitié et guettons régulièrement le téléphone. A 5h30 la bonne nouvelle arrive, Lénaïc a montré le bout de son nez à 4h39. Maëline téléphone à ses parents dès qu'elle est réveillée. Après avoir déjeuné, nous nous mettons en route pour Murrieta. Le Hwy direct est toujours fermé, nous passons par le détour. Il y a encore de la fumée et ça sent la suie. Heureusement que nous sommes le weekend et le trafic est moins important qu'en semaine. Vers 11h nous retrouvons notre petite famille et Meghan à la clinique où Maëline se rapproche timidement de son petit frère. Elle prend vite de l'assurance et donne le biberon à Lénaïc. Le petit est un bébé tout beau et rose, avec le même poids de naissance qu'avait sa soeur mais plus grand de 5cm. C'est un grand athlète comme sa "fée-cangourou", envers qui nous sommes très reconnaissants. Nos enfants n'ont plus rien eu à manger depuis hier midi, c'est donc l'heure d'aller dîner dans un fast-food. Ils retournent ensuite vers Meghan et leur petit et espèrent, pouvoir déménager dans une vraie chambre. Jusqu'à ce soir ils sont toujours, les quatre, dans la salle d'accouchement. Meghan n'a pas de vrai lit et Philippe et Géraldine disposent juste d'une chaise et d'un fauteuil. Lénaïc, enroulé comme un wrap, se repose dans son petit lit. Nous espérons, qu'ils pourront tous rentrer demain soir.Read more

December 10, 2017 in the United States ⋅ 🌙 20 °C

Dimanche, 10 décembre 2017
    Après les 26°de hier, il ne fait plus que 23° aujourd'hui. Lénaïc attend l'examen de sortie par la pédiatre. Nous avons donc le temps d'aller avec Maëline au bord de la mer. Il y a de nouveau plus de vent, mais cette fois, il vient de la mer et nous fait donc moins peur. Les pompiers du Calfire, qui font un super-boulot, maîtrisent à 65% "notre"feu Lilac. Lénaïc et ses parents rentrent, pendant que Maëline est à la sieste. Ils sont fatigués mais heureux de retrouver la "maison des oiseaux", le chez-nous californien. Le ciel met son habit rouge lors du coucher de soleil. LeAnne et Jim ont organisé une "Christmas Party" pour le quartier dans leur magnifique patio, décoré pour la circonstance. Nous y passons un moment avant de trinquer chez nous à la santé de notre petite famille.Read more

December 11, 2017 in the United States ⋅ 🌙 18 °C

Lundi, 11 décembre 2017
    Lénaïc a passé sa première nuit à la "maison". Ce n'est pas un bébé très affamé, il faut le stimuler pour boire. Il a rendez-vous chez la pédiatre ce matin. (La route directe pour Murrieta est de nouveau ouverte. Les pompiers maîtrisent le feu à 85%.) La doctoresse contrôle la jaunisse et la conjonctivite. Faudra retourner demain. Pendant ce temps, Maëline va avec nous aux commissions et nous préparons le dîner. Elle fait fureur dans les magasins avec ses cheveux bouclés et sa bonne humeur. L'après-midi, la jeune famille va promener au bord de l'océan et pour moi, c'est journée "lessive", c'était nécessaire après bientôt trois semaines de vadrouille.Read more

December 12, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 23 °C

Mardi, 12 décembre 2017
    Lénaïc et son papa vont au rendez-vous chez la pédiatre, qui est contente de la diminution de la jaunisse. Eric met le barbecue en route et nous profitons de dîner sur notre belle terrasse. Lénaïc doit faire le plein de lumière de jour pour sa santé et se joint donc à nous. (26° c'est juste top!) L'après-midi, nous partons promener au port d'Oceanside. Maëline est fascinée par les phoques. Au bout du port, qui jouxte le Fort Pendelton, immense base militaire, se trouve un resto où nous faisons une pause. Lénaïc n'est point perturbé par le monde et profite de sa sortie en écharpe. Le pélican avec le coucher-du-soleil en arrière-plan, pas mal, non? A notre retour à la maison-oiseaux, nous trouvons un message de Jonas (et la photo de la maison de M. le président), qui est arrivé aux States hier, juste après l'attentat à Union Square à New York.Read more

Carlsbad

December 13, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

Mercredi, 13 décembre 2017
    Un outlet-village est le but de notre sortie du jour. Ce n'est pas vraiment un programme pour nos mimis, mais ils sont super gentils. Un bon dîner de poisson nous est servi au Ruby's pendant que Lénaïc apprécie son biberon. Eric et moi regardons le coucher du soleil sur notre petite terrasse et la petite famille va encore jouer au parc. L'émail des avocats de Philippe et Géraldine les inquiète un brin, l'hôpital a cafouillé et ainsi perdu trois précieux jours pour l'obtention du certificat de naissance de Lénaïc.Read more

San Diego

December 14, 2017 in the United States ⋅ 🌙 18 °C

Jeudi, 14 décembre 2017
    La petite famille décide aujourd'hui de faire une journée calme à la "maison". Les grand-parents vont à San Diego au Balboa Park, un magnifique oasis de verdure au milieu de cette cité de plus d'un million d'habitants. Il y a huit jardins différents et plein de bâtiments de style hispanique, construits pour deux grandes expositions en 1915 et 1935. Ils sont occupés par de nombreux musées. Nous allons voir le San Diego Museum of Art et le Timken Museum of Art. Un petit dîner nous est servi au Tea House du Japanese Garden. Le Desert Garden et Rose Garden nous plaisent tout particulièrement. L'autoroute du retour est pas mal encombrée et nous sommes heureux de retrouver nos petits à la maison-oiseaux.Read more

La Jolla

December 15, 2017 in the United States ⋅ 🌙 19 °C

Vendredi, 15 décembre 2017
    Philippe va avec Lénaïc au contrôle chez la pédiatre, tout va bien, il a déjà pris plus que 100g depuis sa naissance. Maëline s'amuse avec Grossi à la place de jeu de notre maison. La tribu entière part ensuite à La Jolla où on peut faire une belle promenade au bord de mer et y admirer des phoques, des cormorans, des pélicans et même les petits animaux que vous voyez sur une des photos et dont nous ignorons le nom. Nous dînons sur la superbe terrasse du George's at the Cove, qu'Eric est moi avons découvert la semaine dernière. Maëline veut donner le biberon à Lénaïc qui dort ensuite le reste de l'après-midi. L'autoroute est de nouveau bien encombrée pour notre retour et met notre patience à rude épreuve. Lénaïc reçoit son deuxième bain. Les fins de journée sont difficiles, quand Maëline n'a pas pu faire sa "reposée". Ce n'est pas toujours facile d'être "grande soeur" ici en Amérique, elle n'a pas sa chambre et ses affaires, il y a souvent un programme fatigant, les grand-parents qui ne sont pas comme chez eux etc. Heureusement qu'elle dort superbien la nuit.Read more

December 16, 2017 in the United States ⋅ 🌙 13 °C

Samedi, 16 décembre 2017
    Le ciel est couvert ce matin et il fait un petit 20°, nous avions presque oublié, que le temps en Californie pouvait être autrement que "ensoleillé et chaud". Les grand-parents vont explorer le centre-ville d'Oceanside. On s'y croirait dans les années 60, le long du Hwy 101 il y a d'innombrables bâtiments à un étage avec une grosse façade. Ces cafés, coiffeurs, garagistes etc. bordent la mythique route sur une longue distance. Le tout paraît vraiment un peu vieillot. La gare, par contre, est moderne et dotée d'un parking immense, personne ne vient ici à pied à la gare. Une surprise nous attend à notre retour: Maëline et ses parents sont en train d'installer le sapin de Noël, un véritable arbre de l'Oregon. Le deux jeunes femmes se donnent à fond pour le décorer. Le résultat est superbe, n'est-ce pas? Après la sieste, Maëline commence sa lettre au Père Noël, faudra pas qu'il oublie de nous rendre visite en Amérique!Read more

San Luis Rey

December 17, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 18 °C

Dimanche, 17 décembre 2017
    Maëline et sa famille appellent la Suisse ce matin et montrent ainsi Lénaïc "en life" à ceux qui n'ont pas pu venir en Amérique. Eric et moi allons, pendant ce temps, à la messe à la Mission San Luis Rey. Maëline prépare l'apéro et Grossdäddy s'occupe du barbecue. Philippe et Géraldine retournent cet après-midi au shopping-village de Carlsbad pour compléter la garderobe des petits. Maëline apprécie moyennement les magasins et reste donc avec ses grand-parents.Read more