Californie

November 2017 Read more

Orbe Zürich San Francisco

November 22, 2017 in Switzerland ⋅ ☀️ 10 °C

Mercredi, 22 novembre 2017
    Avec notre Picasso chargée à fond, Jonas nous pose à la gare d'Yverdon vers 6h30. Nous arrivons à Kloten sans encombre et pouvons enregistrer nos valises de suite. Le contrôle de sécurité se fait sans attente et l'interview avant d'embarquer est une formalité. L'avion est bien plus petit que celui de la dernière fois, mais à moitié vide. Le personnel s'occupe très bien de nous, repas et boissons en suffisance. La vue aérienne sur San Francisco est splendide et nous donne déjà un premier aperçu. Le rapide passage au guichet "immigration" , la récupération de nos bagages, la douane et nous voilà assis dans le shuttle qui nous amène à l'hôtel. Le trafic de veille de jours de congés est intense et notre avancée au centre-ville demande pas mal de patience. Nous sommes bien installés au SW-Hotel, en bordure de Chinatown. Un rapide passage dans un boui-boui vietnamien et enfin du repos vers 3h (heure suisse).Read more

San Francisco

November 23, 2017 in the United States ⋅ ⛅ 17 °C

Jeudi, 23 novembre 2017
    Bien reposés, nous organisons le programme pour notre Thanksgiving. Départ en direction d'Union Square, la Bahnhofstrasse de SF, superbement décoré pour les fêtes et agrémenté d'une patinoire. (Ça fait quand même bizarre avec 18°) Il nous faut en premier un pass pour les transports publics, en semaine une bagatelle, un jour férié, pas évident. Munis du précieux sésame, nous testons sans attendre le cable-car, trop bien! La topographie de San Francisco est spéciale, ça monte et ça descend sans cesse. Les points de vue sont nombreux et les quartiers très différents. Après Chinatown, nous allons voir d'abord le très chic Russian Hill et la Lombard St, la rue la plus tortueuse du monde. Descendus aux quais, nous traversons The Cannery, l'ancienne conserverie Del Monte, transformée en boutiques et restaurants, pour aller voir les Historic Ships. C'est fermé aujourd'hui, dommage. La promenade le long des Piers, tous transformés en restos, nous donne faim. Le Boudin Bakers Hall nous sert la spécialité local, de la soupe dans un pain. C'est excellent! Un bus nous monte au Coit Tower, d'où on jouit d'une vue sur toute la baie de San Francisco. Nous nous contentons du coup d’œil depuis le parking, la tour est fermée: Thanksgiving. La descente par les Filbert Steps est bucolique, nichée dans une coulée verte. Le tramway nous amène, en longeant la mer, à la station du cable-car de California St. Il ne nous reste qu' à traverser Chinatown avec ses étranges échoppes pour arriver à notre hôtel.Read more

Golden Gate Bridge

November 24, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 19 °C

Vendredi, 24 novembre 2017
    Le Golden Gate Bridge est au programme aujourd'hui. Le ciel bleu et qq restes de brume matinale le rendent encore plus impressionnant. Nous l'arpentons jusqu'au milieu (2789m en tout) accompagné par le bruit des voitures qui circulent inlassablement sur six pistes. En retournant en ville, nous profitons d'un changement de bus pour nous rendre au Fort Mason, aujourd'hui reconverti en lieu culturel entre autre. (On y peut aussi acheter des sapins de Noël.) Le Green's est installé dans un des anciens entrepôts, un "must" de la cuisine végétarienne de SF. Nous dînons dans ce vaste loft avec vue sur le port de plaisance et le Golden Gate Bridge en arrière-plan. C'est top! Les bateaux historiques et le musée qui retrace l'histoire du port de SF sont ouverts aujourd'hui. Le Musée du câble-car nous explique le fonctionnement de ce moyen de transport étonnant. Une petite pause à l'hôtel s'impose avant que nous allons voir le ligth-show sur le Union Square. Il y a foule mais c'est grandiose!Read more

San Francisco

November 25, 2017 in the United States ⋅ 🌙 17 °C

Samedi, 25 novembre 2017
    Nous avons concocté un programme bien chargé pour notre dernier jour à San Francisco. Le cable-car nous descend au Ferry Building où beaucoup de monde déambule entre les étals du marché des produits du terroir: huîtres, huile d'olive, fromages, fruits et légumes etc. le tout en bio. Ça change avec les stands qui se trouvent autour de notre hôtel où l'assortiment très étrange est destiné à la population chinoise. Grâce au métro, nous arrivons rapidement à Mission, le quartier hispanique de SF. Mission Dolores, c'est ici qu'un père franciscain a établi en 1776 la première mission et ainsi fait naître San Francisco. La chapelle est encore d'origine, mais la basilique attenante est une reconstruction d'après le séisme de 1906. Un dîner mexicain s'impose. Tacolicious nous régale! (Eric prend sur lui: hier végétarien et aujourd'hui mexicain, aie, aie.) Le quartier est célèbre pour ses peintures murales, c'est une vraie galerie d'art à ciel ouvert. Juste avant le coucher du soleil, nous faisons une virée à Ocean Beach et y admirons les surfeurs.Read more

Pacific Grove

November 26, 2017 in the United States ⋅ 🌧 16 °C

Dimanche, 26 novembre 2017
    Le trafic dominical permet au shuttle de nous amener en 20 minutes à l'aéroport. Le "Blue Airtrain", une navette gratuite, circulant en hauteur, nous dépose aux guichets des loueurs de voitures. Une petite Toyota Yaris est prévue pour nous et avale péniblement nos 4 valises. A peine arrivés sur le highway, un signal lumineux "service request" nous oblige à faire demi-tour. Ça commence bien! Mais nous avons gagné au change, maintenant c'est un modèle plus grand qui nous est proposé. Nous avons hâte, d'arriver sur le HW 1, qui nous fait voir la côte du Pacifique. C'est juste dommage qu'il pleut aujourd'hui. Santa Cruz, une petite station balnéaire nous accueille pour le dîner. Le Routard nous conseille Charlie Hong Kong, sans ça, je n'y aurais jamais mis les pieds dans cette cahute. Le repas est très bon mais le cadre.... Nous arrivons en début d'après-midi à Monterrey, lieu de vacances lové dans la baie du même nom, le plus grand parc national maritime des USA. Nous longeons la rue des anciennes conserveries, où dans le passé des mains habiles ont mis des sardines et autres poissons en boîte. Aujourd'hui c'est très touristique évidemment. Passé l'aquarium, qui nous semble trop cher (50$/pers), nous continuons à pied sur le coast-trail et pouvons voir des otaries et un peu plus au large, des dauphins. Notre motel, le Monarch Resort se trouve qq pâtées de maisons plus loin à Pacific Grove, où se trouve aussi le Monarch Butterfly Sanctuary. Mais ça sera pour demain, il fait déjà trop sombre pour voir les papillons.Read more

Pacific Grove Monarch Butterfly Sanct.

November 27, 2017 in the United States ⋅ ⛅ 11 °C

Lundi, 27 novembre 2017
    Le soleil se lève en même temps que nous. A qq pas de notre hôtel se trouve le bosquet où hibernent de novembre à février des milliers de papillons Monarch. Ils viennent de régions distantes de 2000km et plus. Pourquoi ils reviennent chaque année au même endroit? Mystère! Ils sont pendus en grappes aux eucalyptus et on peine à les voir. Mais une fois atteint par les rayons de soleil, ils déploient leurs ailes et virevoltent. Quel beau spectacle!Read more

Point Lobos Natural Reserve

November 27, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 14 °C

Lundi, 27 novembre 2017 ( 2)

Nous retrouvons le superbe Hwy1 qui longe la côte californienne. Ça ressemble à la Corse mais avec une meilleure route. Nous allons visiter la Point Lobos Reserve, où on peut sur les sentiers balisés observer des loutres de mer et des phoques, des pélicans, des cormorans et d'autres oiseaux dont nous ignorons le nom. Ils ne manquent que les baleines grises qui ne devraient pas tarder d'y passer sur la route de leur migration.Read more

Mariposa

November 27, 2017 in the United States ⋅ 🌙 1 °C

Lundi, 27 novembre 2017 (4)

De retour à Monterey, ils nous restent 250km à parcourir vers l'intérieur de la Californie. Des paysages vallonnés et des plaines immenses se suivent, le tout grillé par le soleil, les vaches mangent dans des prairies archi-séchées. La seule verdure se trouve dans les champs de légumes qui sont tous irrigués. Les grands lacs de barrage servent de réservoir. Nous sommes heureux d'arriver juste avant le coucher du soleil à Mariposa, notre lieu d'étape. La petite bourgade est construite en style "western". Un très bon souper au Charles Street Dinner House clôt notre journée.Read more

Yosemite Valley

November 28, 2017 in the United States ⋅ 🌙 5 °C

Mardi, 28 novembre 2017
    Nous changeons nos plans et réservons notre chambre au Miner's Inn pour une nuit supplémentaire. Une fois le réservoir d'essence rempli (pas de pompe dans le parc), nous partons pour le Yosemite National Park. Le Hwy140 et ses nombreux virages, nous conduit en une heure à Arch Rock Entrance. Le très beau trajet suit le Merced River que nous retrouvons aussi dans le parc. Déjà un bout avant l'entrée, un signal sonore !ICY! nous rend attentif au sol verglacé. La brochure et le plan du parc nous montrent ce qu'on peut faire en cette période. Bien emballés, nous suivons le Lower Yosemite Fall Trail, petite promenade, mais super coup d'oeil sur les chutes d'eau. Nous rencontrons des chevreuils, des écureuils, des blue-birds californiens et des Acorn Woodpeckers. De retour au Yosemite Village, nous nous restaurons (et nous nous rechauffons) au "self" à côté du Visitor Center. Le shuttle du parc nous amène au bout de la route carrossable et nous poursuivons à pied jusqu'au Mirror Lake. Trop beau! Les montagnes et les végétaux se reflètent à merveille dans la rivière qui forme ici plusieurs petits lacs. Nous sommes droit sous le Half Dome, 2693m. Le soleil disparaît déjà vers 14.30h, nous devons faire demi-tour. Un Cerf-Mulet pose exprès pour nous. Un arrêt-photo s'impose pour immortaliser El Capitan, 2307m, encore plus impressinnant maintenant dans le soleil couchant. Nous retrouvons notre voiture et nous retournons à Mariposa. Arrêté en tête de file devant un chantier, la dame qui fait la circulation, nous montre un groupe d'ours sur le versant juste en face de nous. Quelle magnifique journée!Read more