Croatie

April 2015 Read more

Pag

April 14, 2015 in Croatia ⋅ ☀️ 19 °C

Mardi, 14 avril 2015
    Nous nous rendons ce matin à Pag, le chef-lieu de l'île, distant d'environ dix km. C'est une petite ville ancienne, construite tout en pierres blanches, même les ruelles sont pavées en dalles blanches. A part un bar, deux bistrots et la cathédrale, tout est fermé, dommage! Pag est l'île des dentellières, mais nulle trace en cette saison. Faute d'autres attractions, nous nous régalons chez Na Tale. L'après-midi est dédié à la sieste sur notre super-terrasse. Nous marchons jusqu'au port de Šimuni pour prendre l'apéro et pour sortir Kyra. Une journée tranquille, il ne nous reste plus qu'à attendre le coucher du soleil.Read more

Šibenik

April 15, 2015 in Croatia ⋅ ☀️ 19 °C

Mercredi, 15 avril 2015
    Nous quittons ce matin notre superbelle place sur l'île de Pag. Ça va être difficile de toper encore cet emplacement de camping. Nous sommes arrivés il y a deux jours avec le bac au nord de l'île et nous la quittons ce matin par le pont au sud. Nous immortalisons encore à quelques reprises les paysages lunaires de l'archipel. Une petite vingtaine de km plus loin, nous arrivons à Zadar, capitale du nord de la Dalmatie. Construite sur une presqu'île et entourée d'une épaisse muraille, elle abrite de nombreuses églises et palais. C'est pour la première fois que nous voyons plein de jeunes gens en Croatie; Zadar est une ville estudiantine. Après le dîner à la Konoba Stomorica, nous allons à la recherche de l'orgue maritime (pas aussi vielle que les bâtiments autour): grâce à un système de dalles et escaliers en pierre blanche, percés de trous et de tuyaux, la mer et le vent jouent des sons d'orgue plus ou moins forts. Impressionnant! Nous terminons la visite de cette cité, très bien reconstruite après les dévastations des dernières guerres. Nous poursuivons avec notre Laika direction sud et arrivons 80km plus loin à Šibenik au Solaris Camping Ressort.Read more

Šibenik

April 16, 2015 in Croatia ⋅ ⛅ 21 °C

Jeudi, 16 avril 2015
    Nous avons prévu d'aller à Šibenik en bus. Un automobiliste s'arrête et propose de nous y conduire pour 40kn, env. Fr.5.60. Nous y découvrons une belle vielle-ville, construite en pierre blanche comme les autres anciennes cités en Dalmatie. D'étroites ruelles où la lumière du jour a de la peine à pénétrer, invitent à la promenade. Nous allons visiter la cathédrale St-Jacques, édifice protégé par l'UNESCO. Les tailleurs de pierre ont fait un travail remarquable au XVème siècle. La minuscule chapelle baptismale est un véritable bijou. La vinothèque Pelegrini surplombe la place de la cathédrale et nous invite à la pause. On nous y sert une excellente cuisine (Jeunes cuisiniers d'Europe comme la Table de Mary ou le café Suisse de Bex). Le thon mi-cuit sur lentilles en amuse-bouche avec tapenade et trois sortes de pains maison, tagliatelles aux truffes et jambon cru et bons desserts, le tout arrosé de vins servis au verre. Impeccable! L'ascension de la colline où trône le château s'avère difficile, vu que nos ventres sont bien pleins. Mais la vu depuis cet édifice est grandiose. Selon l'horaire, il doit avoir un bus à 15.20h et un à 17.40h qui va au camping (à ~6km). Un petit bus sans inscription s'arrête à l'arrêt de l'autobus et on nous demande:Solaris? Heureusement qu'on a vraiment l'aspect de touristes, autrement nous y serions encore en train d'attendre le bus. Tout le monde est sympa et nous n'avons pas l'impression qu'on veut rouler les touristes. Un moment de détente sur notre terrasse et tout va bien.Read more

Trogir

April 17, 2015 in Croatia ⋅ ⛅ 17 °C

Vendredi, 17 avril 2015
    Quelques petites gouttelettes accompagnent notre petit-déjeuner et nous font changer de programme. Nous voulions aller au Parc National de Krka et y admirer les cascades. Ça sera pour un jour de grand beau temps. Nous continuons vers le sud jusqu'à Trogir. Notre camping se trouve en face de la cité médiévale, sur la presqu'île de Ciovo. C'est un petit camping à l'ancienne, presque vide en cette saison. Nous sommes super bien installés sur un petit balcon en dessus de la mer. La visite de Trogir, classé UNESCO et distant de 2km, nous occupe l'après-midi. Je risque de me répéter, mais il y a en Dalmatie tant de belles villes d'un autre temps. Trogir a un passé grec, hongrois et vénitien, comme les autres villes dalmatiennes. Cette dernière influence se voit particulièrement au portail de la cathédrale Sv. Lovro. Nous arpentons les petites ruelles et mangeons du bon poisson chez Marijana. A part des églises, bistrots, petites échoppes de souvenirs et bijoux, il n'y a rien pour dépenser nos sous, ce qui ne déplaît pas forcément à Eric.Read more

Split

April 18, 2015 in Croatia ⋅ 🌬 12 °C

Samedi, 18 avril 2015
    Split, à env. 30 km au sud de Trogir, est au programme aujourd'hui. Nous y allons en transports publics, d'abord à Trogir et ensuite en passant vers l'aéroport et en longeant la côte, nous y arrivons 1.30h plus tard. Split est le point le plus au sud de notre périple, à env. 1200km d'Orbe. Cette ville possède un vieux centre, construit dans un ancien palais romain, le palais Dioclétin, 190 x 150m. C'est comme la vielle-ville d'Orbe se serait construite dans le pourtour de l'ancienne villa romaine à Boscéaz. Quel magnifique leçon d'histoire. Au contraire d'autres villes que nous avons visitées, où toutes les vielles pierres ont été intégrées dans du "neuf", ici cohabitent à merveilles palais médiévales avec colonnes romaines. Il ne manque que l'empereur qui reçoit dans le péristyle. Devant les remparts sur la promenade en face de la mer, où les Splitois prennent l'apéro, se tient un grand marché de produits du terroir. Nous y trouvons de quoi à remplir le sac à dos d'Eric. Comme le ciel se couvre de plus en plus, nous cherchons un resto. Le Routard nous fait envie avec un, typiquement dalmatien, que nous trouvons fermé. Le prochain que nous visons, se situe vers la Narodni trg, s'appelle "Apetit" et se trouve à l'étage du palais Papalić. Le lieu, le service et la cuisine sont excellents, c'est juste parfait. Il ne nous reste plus qu'à retrouver la gare routière et retourner au camping sur notre presqu'île.Read more

Skradin

April 19, 2015 in Croatia ⋅ ⛅ 13 °C

Dimanche, 19 avril 2015
    Après la pluie de la nuit passée, un magnifique ciel bleu nous accueille ce matin. Nous quittons la presqu'île devant Trogir pour prendre la route direction nord. Nous allons au Parc National de Krka, programmé vendredi passé, mais renvoyé pour cause de temps incertain. Nous entrons au parc à Skradin d'où un bateau amène les visiteurs 5km en amont au pieds des chutes. Quand nous voulons prendre le départ, le bateau est déjà réservé pour un groupe. Attendre le prochain, une heure plus tard, nous paraît trop long. Nous montons donc à pied et ça sera la même chose pour le retour. Nous avons vu de nombreuses chutes d'eau en Norvège, mais ce site protégé est aussi spectaculaire et en plus le circuit de 2,5km est très bien aménagé avec escaliers, pont et passerelles.Read more

Starigrad

April 19, 2015 in Croatia ⋅ 🌙 11 °C

Dimanche, 19 avril 2015

Pour notre dernière nuit au bord de l'Adriatique nous choisissons un camping au pied d'un autre parc national, le Paklenica (un canyon et des montagnes qui tombent à pic dans la mer, parois pour les grimpeurs, coulisse pour les films de Winnetou). Un dernier coucher de soleil et c'est le moment d'allonger nos jambes, bien éprouvées aujourd'hui.Read more

Belavići

April 20, 2015 in Croatia ⋅ ☀️ 16 °C

Lundi, 20 avril 2015
    Nous quittons le bord de mer et grimpons avec l'autoroute à mi-hauteur de la chaîne de montagnes Velebit qu'un tunnel finit par traverser. Arrivés sur un haut-plateau sec et peu hospitalier, nous abandonnons la voie rapide et poursuivons sur l'ancienne route principale Split-Zagreb. La paysage change quand nous entrons dans le parc national des Lacs de Plitvice. Ce parc et ses chutes nécessiteraient au moins une grande journée pour être découvert. Ça sera pour la prochaine fois, il doit être spectaculaire, vu le nombre d'autocars parqués près des deux entrées. Le long de la route qui mène au parc il y a hôtels, appartements, campings et restos à profusion. Nous en trouvons un tout joli qui nous nourrit pour moins de 30fr. En passant par Karlovac, nous arrivons l'après-midi au Camping Slapić près du Mrežnički Brig à Duga Resa. Nous passons notre dernière nuit en Croatie au bord d'une large rivière où on pourrait faire du canoë (du moins quand il y aura moins d'eau).Read more