Pologne 2

July - August 2015 Read more

Mikolajki

July 30, 2015 in Poland ⋅ ⛅ 15 °C

Jeudi, 30 juillet 2015
    Notre camping est tellement isolé, qu il me faut aujourd'hui aller à Mikołajki autrement je déprime. Les transports publics consistent en un minibus, qui circule quatre fois par jour jusqu'au village en face, Stare Sady, aussi au bord du lac Tałty. Il n'y a pas foule; à l'aller nous partageons le bus avec une dame âgée et au retour il ne circule rien que pour nous. Nous allons à Mikołajki au marché, voir les deux églises et le beachfront avant de nous attabler au Spiżarnia (nom d'un poisson d'ici). Le repas, du poissons naturellement, est excellent. Le petit bourg est rempli de monde, les nombreux touristes font des promenades, vu que le ciel est couvert et qu'il ne fait pas très chaud. Nous sortons nos pulls et les trainings. Ça change, il y a une semaine encore il faisait plus que trente degrés.Read more

Giżycko

July 31, 2015 in Poland ⋅ ☁️ 15 °C

Vendredi, 31 juillet 2015
    Nous restons dans la même région mais quittons le lac Tałty et allons 30km au nord à Giżycko. Un parking pour camping-cars nous attend au port. Il y a plein de bateaux de plaisance de toute grandeur, beaucoup de voiliers. Nous partons à la découverte de la ville et cherchons un resto. Le routard nous propose un self, Bar Omega. Il y a une longue file d'attente au buffet. Plein de monde part avec son repas dans des tupperwares, ça promet! Une immense carte au mur indique les choix possibles, évidemment le tout en polonais. Heureusement qu'il y a des gens dans la colonne qui savent un minimum d'anglais et m'aident. Les filets de perches, pdt, la salade du buffet et 5dl de bière pour 27 Zł. (7 fr.) et Eric mange des filets de sandre, tout aussi bons. Giżycko possède un ancien château d'eau, aménagé pour les touristes; la vue sur la ville et le lac Niegocin est superbe et la cafétéria n'est pas mal non plus. Quelques courses en rentrant et un moment de repos au port avec le tintement des câbles des voiliers en bruit de fond. Nous étions pratiquement seuls ce matin quand nous nous sommes installés ici, maintenant ça se remplit à vue d'oeil.Read more

Giżycko

August 1, 2015 in Poland ⋅ ⛅ 18 °C

Samedi, 1er août 2015
    La nuit n'était pas de tout repos, le bord du lac est animé 24h sur 24h, mais le soleil se montre aujourd'hui de nouveau et nous incite à faire une sortie en bateau. Il y a les bateaux de ligne qui relient les différentes ville des Masures et les bateaux touristiques. Il nous faudrait la journée pour les premiers, nous optons donc pour la formule trois lacs & trois canaux. Notre bateau passe le pont tournant (1860) sur le Canal Łuczanski. Il n'en reste plus que deux ponts de cette espèce en Europe. Il y a beaucoup de trafic, il faut toute la dextérité du capitaine pour nous conduire dans ces canaux très fréquentés. Les Masures sont un merveilleux coin, parsemé de petits et grands lacs. Cette région, presqu'à la frontière russe et biélorusse, pas relié avec des autoroutes au reste du pays, n'est pas paumé pour autant. On a l'impression, que chaque polonais a un voilier ici! A notre retour de la ballade en bateau, nous trouvons les bords du lac et les quais noir de monde. On nous explique notre chance: aujourd'hui et demain a lieu le Masures Air Show. On va donc marché ailleurs pour fuir aussi bien que possible le bruit. Nous allons à la recherche des restes du Fort Boyen, construit par les Prusses en même temps que le pont. De cet imposant complexe ne reste plus que des murs d'enceinte. Aujourd'hui s'y déroulent festivals et autres jeux. Nous passons aussi devant la croix de St Bruno. A-t-il vécu ici? Comme s'est jour de fête en Suisse, on se paie le meilleur resto de Giżycko, le "Porto". Ce fut du poisson délicieux.Read more

Gierloz (wolfschanze)

Dimanche, 2 août 2015

Nous avons fêté hier soir le 1er août comme il faut: un super plateau de sushis et un feu d'artifice sur le lac Niegocin, mieux qu'à la maison. Nous levons l'ancre ce matin et allons visiter "Wolfsschanze", une ville-forteresse, sécrète, d'où Hitler a dirigé pendant près de trois ans la guerre, il y a aussi survécu a un attentat. Comment ce site a-t-il pu resté caché aux alliés?Read more

Reszel

Dimanche, 2 août 2015
    Après ce lieu sinistre, nous voici en route pour Šwięta Lipka Saint-Tilleul), magnifique église baroque construite d'après une belle légende. Reszel et sont château tout en briques rouges, nous accueille pour le dîner dans la cour.Read more

Olsztyn

Dimanche, 2 août 2015
    L'après-midi bien entamé, nous cherchons un lieu d'étape. Le camping sauvage n'étant pas autorisé en Pologne, nous en envisageons un à 15km au Nord d'Olsztyn. En passant dans cette ville, située aussi au bord d'un lac de Mazurie, nous testons une nouveauté. L'hôtel "Pirate" à pignon sur rue et annonce sur sa devanture en plus des chambres, camping. Ni un, ni deux sommes-nous installés dans son jardin directement au bord du lac Ukiel. Sublime!Read more

Elbląg

August 3, 2015 in Poland ⋅ ⛅ 19 °C

Lundi, 3 août 2015
    Nous maintenons le cap et continuons en direction ouest. Le GPS nous amène sur une place pour Camping-cars près de Pasłek, au bord du Canal Elbląski. Kyra et notre bus y attendent notre retour. On pourrait même y stationner gratuitement pour la nuit; il y a de l'eau et de l'électricité, le tout gratuitement. L'endroit est calme et sous surveillance. Nous allons à la découverte du canal, construit par un ingénieur allemand autour de 1850, pour amener le bois et les produits agricoles de la région de Mazurie au bord de la mer baltique. Le majeur problème étaient les 100m de dénivelé. Un ingénieux système avec cinq pentes pourvues de rails et cables apportent la solution. Aujourd'hui le canal est fraîchement rénové (fermé pendant deux ans) et accueille les touristes. Parcourir l'entier du canal de Elblag à Ostróda, 82km, prend toute une journée. Nous optons donc pour la variante de quatre pentes et env. 10km de parcours en 2h. C'est passionnant! Le retour au parking se fait en voiture privée de l'employé du bateau. Nous arrivons en fin d'après-midi à Elblag au camping au bord du même canal. Une fois installés et prêts pour aller souper en ville, nous voyons arriver "notre" bateau Cormoran ici à Elblag. Les passagers ont donc du patienter un bon moment pour accoster. Pour nous c'était juste assez les deux heures au milieu du parcours. Un bon souper au resto, que le propriétaire du camping nous a conseillé, en conclusion d'une super belle journée ensoleillée.Read more

Grzybowo

August 4, 2015 in Poland ⋅ ☀️ 30 °C

Mardi, 4 août 2015
    Notre journée est vite racontée; nous avons fait beaucoup de voiture pour arriver en bord de mer. 240km et 4h15 étaient prévus, il nous en fallait en tout cas une heure de plus et le camping à Kołobrzeg affichait complet. Le moral en a pris un coup et nous poursuivons en bordure de mer. Le prochain camping, un minuscule terrain nous accueille pour la nuit. Ouf, merci la patronne! Une promenade à la plage nous met tout de suite au parfum, un flux continu de monde pour aller et revenir et le bord de l'eau encore bien rempli à 18h. On se croirait à la CôteRead more

Dziwnówek

August 5, 2015 in Poland ⋅ ⛅ 20 °C

Mercredi, 5 août 2015
    Nous parcourons, à travers le pays des cigognes, 35km en longeant la mer, nous voilà donc installés sur une superplace de camping à Dziwnówek, le Biały Dom , située à un jet de pierre de la mer baltique. Nous avons un emplacement de luxe pour une nuit. Ainsi nous pouvons profiter d'une journée "plage". Il fait juste la bonne température, pas besoin de s'abriter, ni de se couvrir, le top.Read more

Międzyzdroje

August 6, 2015 in Poland ⋅ 🌬 21 °C

Jeudi, 6 août 2015
    Nous libérons , avec regrets, notre belle place ce matin, elle est déjà attendue par ses prochains occupants. En longeant la mer pendant une bonne trentaine de km, nous arrivons à Międzydroje. Nous sommes encore tôt et recevons donc une place au camping. Nous sommes serrés comme des sardines, mais les gens sont en général tolérants. C'est une station balnéaire et nous allons donc la découvrir à pied. Comme dans nos derniers lieux d'étape, il y a de nombreux stand d'accessoires de plage, de bijoux, de kebabs etc. En plus il y a un môle et un joli parc bien aménagé. Un bon dîner en dessus de la plage bondé et qq courses pour remplir le frigo, c'est notre programme de la journée.Read more