Pologne 2

July - August 2015 Read more

Lindau (Bodensee)

July 21, 2015 in Germany ⋅ ☀️ 30 °C

Mardi, 21 juillet 2015
    Nous quittons Orbe et le chantier chez nous de bonne heure. Nous avons prévu de traverser la Suisse aujourd'hui. Nous nous arrêtons près de Winterthour pour dîner et arrivons avant 15h au parking pour camping-cars à Lindau. Nous connaissons cet endroit d'il y a trois ans quand nous avons fait escale dans un camping distant 4km de la vielle ville. Nous attendons la fin d'après-midi et des températures plus agréables pour nous rendre sur l'île et retrouvons le resto "Alte Post" qui nous a déjà régalé la dernière fois. Quelques pas à travers cette belle ville et 1,5 km pour retrouver notre Laika, sont notre programme sport pour aujourd'hui.Read more

Regensburg, Bayern

July 22, 2015 in Germany ⋅ ☀️ 32 °C

Mercredi, 22 juillet 2015
    Nous poursuivons la route en direction du nord en contournant Munich. En voulant prendre notre dîner sur une aire d'autoroute, nous avons surestimé les possibilités de parking à l'ombre. Nous nous retrouvons dans la campagne bavaroise et choisissons un petit bistrot à Wolnzach qui fait l'affaire. Une fois arrivés à Regensburg, une petite centaine de kilomètres plus loin, nous attendons sagement jusqu'à l'ouverture du camping à 15h. Ouf, le patron nous rassure au Biergarten, il y a une place pour nous. C'est bien plein par ici; il y a Schlossfestspiele (Placido Domingo ce soir), un Radmarathon etc. Regensburg est classée UNESCO et nous nous rendons compte au souper, une halte des croisières sur le Danube. Des troupeaux de touristes américains envahissent cette magnifique ville. 35° obligent, nous soupons au Biergarten Alte Linde en partageant la table avec des indigènes sympas. Retour au camping en transports publics.Read more

Regensburg, Bayern

July 23, 2015 in Germany ⋅ ⛅ 23 °C

Jeudi, 23 juillet 2015
    Le bus est au repos aujourd'hui et nous avons prévu de visiter les lieux culturels et historiques de Regensburg. En premier nous suivons une visite guidée au Altes Ratshaus où s'est réuni le parlement de l'empire pendant plusieurs siècles. La visite de 1h15 était pour nous une véritable leçon d'histoire, dispensée avec brio et beaucoup d'humour par notre guide. La visite du dom et de ses vitraux suit. Les 20 min. de Mittagsandacht font du bien à nos pieds et à notre tête. Nous avons gardé la visite du château des Thurn und Taxis pour l'après-midi. En attendant une des rares visites guidées (le château est toujours habité par la famille de la Fürstin Gloria), nous allons dîner au Fürstliche Brauhaus. Il fait aujourd'hui pour la première fois depuis longtemps agréablement frais, mais la bière de la maison nous fait quand même un grand bien. Etait-ce la bière? En tous les cas, nous avions de la peine à trouver l'entrée du château et avons donc fait tout le tour de la propriété immense pour enfin accéder juste à l'heure à la visite. Les salles et chambres qu'on peut voir sont grandioses et dûment garnies des photos de la famille régnante. Plusieurs églises et un magnifique cloître font aussi partie de leur propriété. Après tant d'histoire et de noblesse, nous voici de retour au camping où un petit en-cas au Biergarten du coin va clore cette journée.Read more

Pilsen

July 24, 2015 in Czech Republic ⋅ ⛅ 26 °C

Vendredi, 24 juillet 2015
    Nous quittons Regensburg et le Danube et continuons en direction de l'est. Nous achetons notre pic-nic à Fürth im Walde, juste avant la frontière tchèque. Nous devons faire tout le trajet jusqu'à Plzen (80km) où nous nous installons au Autocamp Ostende pour enfin dîner. Il n'y avait aucune place de parc sur cette grande route. Le camping est idylliquement situé au bord d'un petit lac. Nous nous lançons à la découverte de Pilsen et des transports publics, mais en premier lieu, il nous faut des couronnes tchèques pour acheter un ticket. Tous ces problèmes résolus, nous allons directement à la Brasserie de la Pilsner Urquell où nous assistons à une visite guidée de plus de 90min. tres intéressante (avec dégustation évidemment). Nous admirons ensuite la belle Place de la République, la Republiky náměsti, l'hôtel de ville et la cathédrale sv. Bartoloměje. Un bon souper tchèque et de bonnes bières de la ville nous attendent chez U Salzmannù (l'addition pour nous deux fr. 20), une bonne adresse dénichée grâce au routard.Read more

Karlovy Vary

July 25, 2015 in Czech Republic ⋅ ⛅ 23 °C

Samedi, 25 juillet 2015
    Au programme aujourd'hui: moins de 100km pour notre Laika et pas mal de km pour nos pieds. Nous nous arrêtons comme jadis Goethe à Loket, petite ville et château placés à l'intérieur d'une boucle de la rivière Ohře. A part de nombreux touristes, il y a aussi un grand-prix pour moto-cross dans cette localité aujourd'hui. Aie,aie, les oreilles et les routes fermées. Une quinzaine de km plus loin, nous trouvons notre lieu d'étape, Karlovy Vary, Karlsbad. Il y a une place pour camping-cars chez un privé à 300m du centre. Nous y sommes tous seuls. L'après-midi nous arpentons cette ville thermale, construite sur 3km le long de la rivière Teplá. On se croirait à St-Moritz où à Cannes. Un monde fou qui sirote l'eau qui sort des 12 sources (abrités sous des colonnades majestueuses) ou qui fait du lèche-vitrine. Toutes les marques d'habits et nos horlogers ont pignon sur rue. Pour fuir ce monde, nous montons avec le funiculaire vers la tour d'observation Diana et descendons en ville à pied pour le plus grand plaisir de Kyra (fallait négocier sa montée, car sa muselière n'est pas standard tchèque). Un bon souper chez le brave soldat Švejk clôt notre journée.Read more

Česká Skalice

July 26, 2015 in Czech Republic ⋅ ⛅ 19 °C

Dimanche, 26 juillet 2015
    Il nous faut avancer un peu plus, si nous voulons aller jusqu'à la mer baltique. Nous traversons donc presque toute la République Tchèque pour nous rapprocher de la Pologne. En contournant Prague, nous arrivons vers 13h à Hradec Králové au bord de la Labe (Elbe), dans la Bohême occidentale. Cette ville possède une magnifique place centrale (classée monument historique) et tout un quartier "cubiste", construit par un seul architecte vers 1920, exceptionnel. Un bon dîner, un menu du jour tchèque, que nous avons choisi sans savoir ce qui va nous être servi, nous restaure. En fin d'après-midi nous atteignons env. 30km plus loin le lac de Rozkoš où nous prenons nos quartiers sur un camping très, très rustique, mais bien situé à peu de km de la frontière polonaise.Read more

Częstochowa

July 27, 2015 in Poland ⋅ 🌙 18 °C

Lundi, 27 juillet 2015
    Avant de quitter la République Tchèque, nous utilisons nos dernières Couronnes pour faire le plein ( le lt de diesel env. Fr.1.16). Le GPS prévoit pour rallier Częstochowa 240km et quatre bonnes heures, et c'est effectivement le temps qu'il nous faut. Nous faisons juste une courte halte pour chercher qq Zlotis à un Bancomat. Nous trouvons du premier coup le camping Olenka, gratifié d'une toute petite étoile dans le guide. Il s'avère très bien situé, à 5min. du sanctuaire et muni de quoi vidanger notre bus; a deux dernières étapes ce n'était pas possible. Une fois installés, les quatre-heures avalés, nous partons pour les lieux saints. Le sanctuaire Jasna Góra est un couvent fortifié qui domine la ville. Une immense allée de plus de deux kilomètres y conduit. La basilique est de toute beauté et la chapelle avec l'icône sainte aussi. Une foule très recueillie y prie le rosaire. Le soir nous y retournons et pouvons cette fois mieux voir la Madonna. Ce lieu est, tout au contraire de ce qui est noté dans le routard, très peu envahi par les marchands du temple, en tout cas bien moins que Lourdes ou Einsiedeln.. Aucun des quatre restos du routard (2014/15) est ouvert. Nous nous rabattons sur le premier qui veut nous servir à souper. La Najświętszej Marii Panny, la large allée, n'est peut-être pas l'endroit des petits bistros typiques. Une petite pluie nous accompagne pour le retour. La nuit va être reposante, il fait frais comme les deux dernières, une aubaine après un mois de canicule.Read more

Warszawa

July 28, 2015 in Poland ⋅ ⛅ 18 °C

Mardi, 28 juillet 2015
    Environ 240km, comme hier, sont prévus aujourd'hui. Les routes sont guère en meilleure état mais à quatre voies, ce qui nous fait un trajet de trois heures pour arriver à Varsovie. Nous nous retrouvons en terre connue, nous nous installons sur le même camping (Wok) que l'année dernière. Un deux temps, trois mouvements, sont réglés tous les formalités et nous nous embarquons dans le bus en direction city. Une dernière petite table nous attend dans le minuscule bistrot avec les jolis dessins et nous nous y régalons des meilleures pierogies de Varsovie. Fortifiés après ce bon repas, nous allons voir le château royal de la capitale. Nous avons de la peine à imaginer que tout cet édifice ainsi que presque tout le reste de la ville à été détruit lors de la dernière guerre. C'est magnifiquement reconstruit et décoré avec un nombre incalculable de peintures et meubles d'époque, mis à l'abri pendant la guerre. Eric refait des photos du centre-ville, pour remplacer celles de l'année passée où son appareil n'était pas correctement réglé. La soirée au camping nous permet d'organiser la suite de notre périple polonais qui nous mènera demain en Mazurie.Read more

Mikołajki

July 29, 2015 in Poland ⋅ ⛅ 19 °C

Mercredi, 29 juillet 2015
    Nous continuons notre route en direction du nord et arrivons vers 14h au lac Talty. Notre camping se trouve à 4km de Mikolajski, au bord d'un des nombreux lacs de Mazuries. Nous allons rester deux jours ici et profiter du calme. A part de nombreux voiliers sur le lac et qq voisins au camping, il n'y a rien qui pourrait perturber la quiétude. Nous avons déjà testé le bistrot: la salade et la bière sont excellentes, nous essayerons demain autre chose.Read more