- Tunjukkan perjalanan
- Tambah ke senarai baldiKeluarkan dari senarai baldi
- Kongsi
- Hari 31
- Jumaat, 31 Mei 2024
- ⛅ 34 °C
- Altitud: 36 m
Sri LankaKotasola Wewa8°10’13” N 80°6’46” E
Une journée au monastère

🎥 🎥 Avant tout, voici une petite vidéo réalisée au monastère : https://youtu.be/y4_-6JR-Xls?feature=shared 🎥 🎥
—————-
6h du matin, les paons nos voisins entament la conversation en hurlant.
« Léon, t’es debout ?
- Ouai léon ! Et toi, gros ?
- Pareil. Et l’autre Léon, t’es réveillé ?
- Yep yep ! Bien réveillé, bien dormi ! Et le gros Léon ?
- …
- Léon ?
- …
- Léon ?
- …
- Léon ?
- Ouai les mecs, ça va je suis debout ! Pourquoi vous me faites chier tous les matins ? Chaque jour c’est pareil… Et merde, vous avez réveillé tout le monastère !!!!
Tout le monastère ? Pas vraiment, seuls les locaux sont en mouvement et Hélène sort de son antre avec sa drogue en tasse. Les autres blancs et rouges (le soleil a mis une raclée à Louis) dorment encore. Direction la table aux nénuphars. Éblouis par les premiers rayons du soleil, les fleurs roses du bassins se replient sur elle-même alors que les violettes s’ouvrent pour se dorer la pilule. Pendant cette danse florale silencieuse, Hélène bouquine l’histoire et les enseignements du Buddha, Nisala et Sila, mini moine et moyen moine, tels qu’ils sont surnommés, se baladent avec leurs brosses à dents. C’est à se demander si chaque jour ils n’inaugurent pas un nouvel endroit pour se nettoyer les chicots. Des gens du village arrivent. Une femme attrape un balai et repousse les fleurs jaunes qui tapissent la cour devant le temple. Un petit groupe prépare les offrandes - de la nourriture d’un côté, des fleurs blanches de l’autre. Un homme allume des encens qu’il présente à la statut du Buddha à l’intérieur du temple avant de les positionner stratégiquement à côté de l’escalier.
6h30, Nisala est prêt. Il fait signe à Hélène et ensemble ils se dirigent vers le temple, abandonnent leurs chaussures au pied de l’escalier. C’est l’heure de la cérémonie Puja. Moment de méditation et prière. Nisala, assis sur une chaise énonce et chante les prières. Les participants assis par terre, les mains en prière, suivent en écho les prières qui se répètent chaque jour comme des mantras. A la fin de la cérémonie, les fleurs et la nourriture sont présentées à Nisala avant d’être déposées au pieds du Buddha en offrande.
6h45, Puja se termine. Comme à son habitude, Nisala cherche du regard l’approbation après la cérémonie et trouve en réponse des têtes qui se balancent de gauche à droite, entre le oui et le non français, qui veut plutôt dire oui au Sri Lanka.
Hélène marche jusqu’au rocher où elle retrouve Louis. En chemin, Buddy, le Rottweiler du monastère, trouve en cette étrangère qui a élu domicile au temple, l’autorisation de sortir de l’enceinte du monastère et de grimper avec elle sur le rocher. Suivi par ses 4 concubines, il accède au sommet du rocher pour surveiller les rizières. Avec ses airs de roi pataud fier (fier tant que les humains ne sont pas loins), il sonde l’horizon. Un mouvement au loin. Aboiement rauque et le voilà parti dans une course effrénée entre les bassins de riz, sur des butées de terres non alignées. Il slalome en aboyant, suivi des concubines excitées par l’action. Une chienne dérape, tombe dans l’eau boueuse. Buddy, les yeux rivés sur l’animal au loin, continue ses détours de butée en butée pour enfin se rapprocher de sa proie … le gros léon. La Pat’ Patrouille Sri Lankaise arrive ! Apeuré, le paon tente de prendre son envol, rase le sol car il est bien trop gauche pour réussir à s’envoler gracieusement et parvient à atterrir sur la branche d’un cocotier qui se plie sous son poids. Soulagement - émission d’un bruit de klaxonne. Conclusion, le paon n’a d’élégant que les plumes de ses fesses.
Amusés par la scène qui s’achève, on se remet à nos activités. Méditation face aux rizières, lecture, yoga et étirements… Nisala et Sila tentent pour la cinquantième fois de faire voler leur cerf volant. Ils l’ont construit eux même et en sont fiers. Pas un seul jour ne passe sans que le vent ne relance l’obsession et le challenge : ce cerf volant doit voler, c’est un certitude. Les deux jeunes moines descendent dans les rizières. Nisala tient le cerf volant, Sila court avec l’extrémité de la corde enroulée. Les zigzags n’aident pas. Il court un peu, se retourne. Court quelques mètres, se retourne de nouveau. A chaque arrêt, le cerf volant descend un peu plus puis s’écrase dans le riz, l’eau, la boue. C’est au tour de Nisala de courir. Il fonce sans regarder en arrière, sans regarder ses pieds. Aller vite, toujours plus vite, toujours plus haut jusqu’au dérapage : un pied glisse le long de la bute de terre, le corps bascule et Nisala disparaît dans le riz. See you later alligator…
Et pendant ce temps là, parce que ça accompagne plutôt bien les chants des oiseaux et la nature qui les entourent, les courbes des cryptomonnaies défilent sur l’écran d’ordinateur de Louis.
Chien tête en bas - « C’est le moment d’investir ! »
Salutation au soleil - « T’en es où dans l’ouverture de ton assurance vie ? »
Cobra - « Avec la nouvelle régulation des ETF, l’ethereum va monter ! »
Nisala débarque et annonce « breakfast is ready ! ». Sauvée par le moine, Hélène s’enfuit en courant pour ne plus entendre parler de finances, de cryptos, des robots, même si « c’est un truc de dingue » (😉 Garance)…
Autour de la table au nénuphars, on retrouve Kiana et Brennen. Sur la table, du riz, du dhal, des pommes de terres au curry, des pommes jaques, une salade de concombres et oignons, un plat de fruits coupés en morceaux. On laisse Brennen se servir et on lui demande : qu’est ce qui est pimenté ? Parce qu’il aime le piment, il accepte de jouer le jeu et goûte. Parfois un peu trop joueur, il pointe du doigt des plats en annonçant « pas pimenté du tout » et explose de rire en voyant le visage de Kiana se décomposer quand elle croque dans un morceau beaucoup trop épicé. La journée commence donc la bouche en feu et même si les pommes jacques se font plutôt bien passer pour de la viande, le régime est vegan et on sait que dans deux heures nos ventres chanteront.
Fin du petit déjeuner, c’est l’heure du jeu pour dame Kiana. Trop contente d’avoir trouvé en nous deux complices, elle profite de notre soutien pour insister auprès de Brennen et l’embarquer dans un combat de tarot ou de catan.
Pendant ce temps là, un groupe du village arrive au monastère avec une remorque et notre trio préféré, 2 sœurs de 8 et 10 ans et leur amie de 12 ans. Ils viennent en force pour nettoyer et repeindre le monastère pour Vesak qui se tiendra bientôt. - Vesak est une fête bouddhiste qui célèbre la mort du Buddha Gottama. Les bouddhistes du village viennent alors au temple pour Puja, déjeunent ensemble et prient. Les gens se parent de blanc, les maisons s’ornent de lanternes. - Une fois notre jeu terminé, on rejoint le groupe pour aider et nos 3 petites amies s’empressent de nous rejoindre. On profite de ce temps avec elle pour leur poser des questions sur l’école, sur leurs vies tout en les aidant avec l’anglais. Munis de bourre de coco, on frotte les monuments pour les aider à retrouver leur blancheur.
Après le déjeuner, on se met en marche pour l’épicerie avec l’espoir de faire le plein de café, biscuits et soda. Cette fois-ci, on veut marcher au calme mais cela n’est possible que si Buddy reste au monastère. On interpelle Nisala qui appelle Buddy, met sa kesa sur la tête du chien pour lui cacher la vue et nous hurle : « ruuuuuuuuuuuun ! ». On obéit, on court, on fuit. On débute notre marche entre les maisons aux jardins nourriciers. On entend le balai qui frotte dans la cour d’une maison, un gamin qui hurle « Hello ! », les écureuils qui imitent les téléphones portables « bip, bip, bip »… et un halètement rauque. Buddy nous a rejoint- c’est la fin de la tranquillité. A présent, à chaque maison les chiens sortent sur la voie et aboient après Buddy, le suivent, le cherchent… On croise le petit teigneux dont le volume sonore est bien trop élevé pour son gabarit - sans doute une erreur de manufacture. « Je l’appellerai mi bémol » annonce Louis. Buddy ne se laisse pas impressionner par ces dizaines de chiens qui l’accueillent comme une haie d’honneur pleine de dents et d’agressivité. Buddy s’en fout, il poursuit son escorte, la langue pendant, les boules au vent sans jamais lâcher un seul « wouf ».
Fin d’après midi, on profite de la température qui redescend pour aller se balader sur les chemins de terre entre les rizières. Audiobook sur les systèmes relationnels puis débats : « d’après toi, qui correspondrait à la description du bourreau ? » « Tu crois que j’ai un mécanisme de défense de victime ? ». Louis, qui est le seul à réussir à se repérer dans les environs, montre la marche. Malheureusement la puce GPS de son cerveau ne prévoit pas les perturbations naturelles. Le pont au dessus de la rivière est complètement inondé. Même pas peur, on retire les chaussures et on traverse en luttant contre le courant. Une vache au milieu du chemin : même pas peur, on passe à côté. Euh…. Un peu peur en fait, elle n’a pas l’air commode celle là : elle donne des coups de cornes quand on s’approche et nous barre le passage. On envisage de faire tout un détour pour l’éviter et finalement on profite d’un Turktuk qui passe pour se faufiler.
La digestion post-dînatoire est notre moment préféré pour passer du temps avec nos petits moines. Sila qui ne parlait pas un mot anglais lorsqu’il est arrivé au monastère (peu avant nous), commence à formuler quelques phrases. Mais aujourd’hui, il résonne comme un disque rayé et tourne en boucle avec mot pisso qui signifie fou. « Kiana, pisso », « Louis, pisso »… Pendant 1h, tout le monde est pisso. On joue au jeu des cuillères : 5 cuillères sont installée au centre de la table, chacun a 4 cartes en main, des cartes tournent et dès qu’une personne a 4 cartes similaires, tout le monde doit attraper une cuillère. Puisqu’on est 6, une personne n’aura pas de cuillère et se trouvera ainsi éliminée. Si quelqu’un attrape une cuillère sans que personne n’ait 4 cartes identiques, c’est aussi l’élimination. Louis s’amuse à déstabiliser l’adversaire. Un coup sur la table, une main qui se tend vers la cuillère… Un à un, il fait tomber les ennemis jusqu’au duel final : Nisala - Louis. Louis est rapide dans sa manipulation des cartes, Nisala se noie dans son tas de carte. Le rire étincelant de Nisala retentit. Les fous rires fusent.
La nuit est tombée, les grenouilles chantent, les chauve-souris géante qui mesure 1m d’envergure traversent le ciel. Il est 21h, c’est l’heure d’aller se coucher ✨Baca lagi
Pengembara
Bel endroit pour une belle posture 👍👏
PengembaraBelle écriture Hélène! Merci pour ce partage
Pengembara
🥰
Pengembara
Super beaux tous les 2 !