• Day 35–42

    Bangalore - Week 1

    June 1, 2024 in India ⋅ ☁️ 23 °C

    Cela fait un moment que nous n'avons pas écrit sur FindPenguins. La slow life nous aurait-elle envoutée de son rythme atemporel ?

    **Introduction**

    Avant de s'aventurer dans ce long voyage en Asie, nous avions compilé un tableau Excel après avoir choisi 14 pays et défini 42 facteurs pour rationaliser un minimum notre installation en Asie. En effet, notre rêve est de vivre l'expatriation. Mais où ? Notre belle Terre abrite tellement d'endroits magnifiques et de cultures stimulantes pour nos cerveaux de zèbres. Sachant que nous ne sommes pas encore arrivée à la retraite, il nous fallait quand même trouver un endroit ou nous pourrions tous les deux trouver notre "dream job". En tant que consultant en innovation avec des clients français fidèles, Louis peut travailler de n'importe où, du moment qu'il a accès à internet. Pour Hélène, c'est une tout autre histoire. Son projet reste flou avant le départ mais une chose est sûre : elle souhaite avoir un impact social conséquent à travers la construction. Louis dans l'écosystème startup et high-tech, Hélène dans les milieux les plus défavorisés ; la destination finale doit pouvoir héberger ces deux mondes, quelque peu opposés. Après des semaines de recherches, Bangalore en Inde arrive en tête de liste. Après 2 semaines de déconnexion totale au Sri Lanka, nous voilà plongés dans l'effervescence d'une des villes les plus, si ce n'est pas la plus, dynamique d'Inde. En même temps qu'une retraite spirituelle, c'est le deuxième objectif de ce voyage : tester les destinations de notre tableau Excel pour confronter la pratique à la théorie et installer notre nid pour quelques années.

    **Semaine 1 : Arrivée à Bangalore**

    Nous sommes samedi 1er juin, nous choisissons un grand appartement partagé avec une très bonne connexion à internet pour que Louis puisse assurer sa semaine de travail. La bonne surprise est qu'on a le droit à un petit déjeuner gratuit à la carte : plusieurs menus continentaux ou locaux sont proposés et préparés avec attention. Dès le dimanche, nous rejoignons un groupe de jeunes français en VIE (Volontariat International en Entreprise) et échangeons sur la vie à Bangalore autour de jeux de société (dont Catan !) dans un lieu typiquement français : le Café Plume. Pendant tout le reste de la semaine, de 13h à 21h, Louis est connecté à Discord pour animer et coacher plusieurs groupes d'un hackathon en ligne. Il adore ça. Insuffler l'esprit entrepreneurial chez des néophytes, c'est sa manière de contribuer à ce monde. Au lieu de créer sa propre entreprise spécialisée dans un domaine, il préfère influencer plusieurs entrepreneurs et chef d'entreprises et miser sur l'effet papillon pour créer de la valeur à grande échelle. Cela lui permet à la fois de se stimuler intellectuellement avec des sujets très divers, des personnes atypiques, et des problématiques toujours plus challengeant tout en se gardant à jour sur le monde qui évolue si vite.

    Pendant ce temps-là, Hélène jongle avec la mise en location des appartements à Angers, la production d'une vidéo de notre séjour au temple, la prise de contacts pour rencontrer des expatriés à Bangalore. Le jeudi matin, par exemple, nous sautons dans un tuktuk, direction Leela Palace, hôtel 5 étoiles, pour prendre le café avec les expats housewives [nouvelle en cours d’écriture par Hélène - à venir dans une prochaine empreinte]. Sans surprise, et fidèle aux souvenirs de Louis issus de son enfance, la communauté expatriée jouit toujours de sa capacité extraordinaire de fédération, quelque que soit le niveau social, la religion, la nationalité, et tout autre facteur différenciateur. Nous sommes invités à diner, à être mis en contact avec des personnes qui pourraient aider Hélène, et récupérons plein d'informations et de retours d'expérience sur le style de vie à Bangalore et en Inde.

    A la fin de cette première semaine, nous invitons un ami de toutes celles et ceux qui visitent l'Inde : la tourista.
    Read more