Retraite spirituelle Asie

maja - czerwca 2024
Après des années de travail intense, notre rêve d'expatriation a été remis sur table suite à l'expérience de mort imminente vécue lors du tremblement de terre au Maroc. Nous débutons par 6 mois de voyage dans 10 pays pour reconnecter au présent. Czytaj więcej
Obecnie podróżuję
  • 6,2kkilometry
  • Dzień 1

Au revoir 👋

1 maja, Francja ⋅ 🌧 12 °C

Au revoir à la famille et les amis qui sont venus sous la pluie au lieu de départ à Angers après un dernier déjeuner en famille à Brain.

[Pensées errantes Louis]
    Faire ses au revoir pour un tel voyage n'est pas facile, surtout lorsqu'on ne sait pas si ou quand on reverra ces personnes. Même si ces au revoir ont bercé mon enfance de nomade, je n'aurais pas imaginé que ce soit aussi difficile après 10 ans de vie sédentaire. Il est vrai que cette fois-ci, je pars sans mes parents et mon frère, mes piliers de voyage jusqu'alors. Czytaj więcej

• Dzień 1

🚌 Trajet Paris - Prague

1 maja, Niemcy ⋅ 🌙 16 °C

Un long trajet de 13h30 entre Paris et Prague, d’abord sous la tempête et l’orage pour ensuite trouver le beau ciel bleu et la belle verdure du sud de l’Allemagne parsemée de champs étendus de panneaux solaires.

[Pensées errantes Louis]
    Nombreux sont les posts LinkedIn qui vantent les mérites d'un voyage plus responsable écologiquement en privilégiant bus/train au lieu de l'avion, moyennant un trajet plus long, plus chronophage, plus cher, plus fatiguant. En tant que nomade et drogué de voyages, il était naturel de tenter cette aventure au maximum pour rejoindre le SriLanka. Ce premier bout de trajet permet de prendre le temps de se poser, exténué des dernières semaines. Compliqué de dormir correctement mais psychologiquement, le départ prend place dans ma tête.

• Dzień 2

Spéciale dédicace MLH (DMO forever) 🦄

2 maja, Niemcy ⋅ ☁️ 12 °C

En quittant mon travail, je quittais aussi des collègues, une bande de copains avec qui j’ai partagé des coups durs, des bières, des réussites, d’autres bières, des blagues (des plus nulles aux plus drôles), encore des bières, des confidences, beaucoup de fou-rires…

Grâce à eux, je pars avec une peluche nommée MELDO 🦄 et 21 défis à relever :
    ❌ #1 - Photo à réaliser avec 5 inconnus et MELDO
    ❌ #2 - Envoyer 4 cartes postales de 4 pays différents
    ✅ #3 - Prendre en photo le premier levé de soleil // Défi relevé ! (Voir photo à l’appui)
    ✴️ #4 - Prendre 10 transports différents // On est à 1/10 avec le bus !
    ❌ #5 - Traduire la phrase ci-dessous dans 4 langues (sauf langues européennes)
    —————————————————————————-
    > Si vous avez des propositions de phrases, commentez !
    ❌ #6 - Manger 4 insectes et cela dans un même repas
    ❌ #7 - Faire du stop sur la route
    ❌ #8 - Demander à des locaux un endroit « secret » (cela peut-être une vue imprenable, un restaurant clandestin, …)
    ❌ #9 - Photos avec 15 animaux différents. Lister les 15 animaux pris en « selfie » avec Hélène
    ❌ #10 - Boire 5 cocktails locaux « improbables »
    ❌ #11 - Dégustation à l’aveugle organisée par Louis
    ❌ #12 - Monter à plus de 3000m d’altitude
    ❌ #13 - L’acheminement à la 3ème étape de votre voyage devra se faire sans aide « GPS et plans » (on revient sur les méthodes plus traditionnelles)
    ❌ #14 - Une nuit insolite en habitat traditionnel
    ❌ #15 - Participer à des traditions locales
    ❌ #16 - Laissez place à l’improvisation, la cagnotte MLH est faite pour ça ! Se rendre à une gare routière et laissez-vous guider avec un billet choisi par la guichetière
    ❌ #17 - Une anecdote de voyage, tous les 15 jours à tes collègues préférés
    ❌ #18 - Une photos de vous trois avec MELDO entre toi et Louis, impérativement devant un coucher de soleil
    ❌ #19 - Une semaine dans la peau de MELDO (VLOG)
    ❌ #20 - Prendre un cours d’art martial
    ❌ #21 - 10 lieux improbables pour aller au toilette

❤️ Merci aux Loulous de MLH ! Vous avez illuminé mon quotidien pendant 3 ans ! ❤️

- Hélène -

• Dzień 2

Escale Prague

2 maja, Republika Czeska ⋅ 🌬 22 °C

Après plusieurs semaines de travaux, déménagement, au revoirs, et travail la fatigue nous a battu : Louis a oublié son casque AirPods Max dans le bus qui est reparti aussitôt. Début des péripéties de l’aventure 😅. Attention pub Apple : grâce aux puces intégrés dans tous leurs appareils, on peut facilement les géolocaliser à la trace. On décale donc notre prochain bus pour pouvoir récupérer ce casque d’excellence 🎧 sans pouvoir profiter de cette belle ville de Prague ! Czytaj więcej

• Dzień 2–5

Budapest

2 maja, Węgry ⋅ ☁️ 15 °C

📍Premier vrai stop du voyage : Budapest. On est hébergé par un ami d'Hélène qu'elle a connu lors de ses études à l'INSA de Rennes. Daniel a monté sa boite dans la construction et l'innovation et Eva travail pour de la formulation en pharmacie. Ils nous ont accueilli comme des rois au point de nous filer leur master bedroom le temps du séjour tandis qu'eux, profitent du canapé-lit du salon avec leur chien Domino. Ils ont un magnifique appartement sur une colline qui propose une superbe vue sur Budapest.

🍽️ Tous les matins, on a le droit à un brunch maison, 100% vegan et fait maison, y compris les pâtisseries ! La journée, on teste les spécialités de la ville : Langos, Chimney Cake, Paprikás Csirke. On fait le plein calorique avant les 3 semaines de véganisme dans le temple bouddhiste 😅

🚶🏻‍♀️On profite pour visiter la ville, les palais grandioses, Les Halles, les parcs, marcher et faire une sieste le long du Danube.

␛Daniel nous propose un escape room, typique de Budapest. En effet, les vieux bâtiments du centre ville possèdent de grands sous-sol, sans fenêtre. Ces espaces ne respectent pas les normes d'hygiène pour l'habitation ou restauration. Budapest a donc vu fleurir un nombre impressionnant d'escape rooms. Première fois pour Louis, on surkiffe le concept et on en fait un deuxième le jour d'après. On se lance les yeux fermés à faire les chambres les plus difficiles des deux endroits qu'on termine haut la main. On est pressé de faire un encore plus difficile la prochaine fois 💪🏼

⚔️ On visite le Musée de l'Hôpital dans le rocher et de l'Abri anti-atomique. C'est toujours aussi prenant de visiter ce genre de lieux qui a connu tant de souffrances. C'est un lieu qui a servi d'hôpital pendant la seconde guerre mondiale puis pendant la révolution en 1956. Malheureusement, nous n'avions pas le droit de prendre de photos.

• Dzień 3

J’ai perdu MELDO 😢

3 maja, Węgry ⋅ ☁️ 17 °C

Comme dirait Louis, « j’ai fait une Hélène » : le voyage à peine débuté, je perds déjà la peluche MELDO avec qui je devais relever les défis de mes collègues… Ça craint…

Mais heureusement, MELDOBIS la petite sœur, est là pour prendre la suite ! Cette petite licorne m’a accompagnée sur mon vélo depuis Noël. Merci Sylvie (mon secret Santa) ! Czytaj więcej

• Dzień 6–8

🌆 Bucarest

6 maja, Rumunia ⋅ ☀️ 18 °C

📍Nous voilà arrivés à Bucarest !

Nous profitons de cette ville pour avancer à fond sur tous les sujets qu'on n'a pas pu traiter avant le départ :
    - état des lieux exhaustif pour aider nos proches à gérer la mise en location de notre appartement
    - gestion des contrats (gaz/électricité, banques, téléphonie...)
    - changement d'adresse
    - déclaration des impôts
    - gestion professionnelle (édition factures auto entreprise, réponses mises en stand-by...)
    - choix de l'application de blog de voyage
    - point financier
    - gestion de la mise en vente de nos affaires restants (voiture...)
    - préparer la mis en location d'un bien locatif pour fin juin
    [...]

Pas trop de visite de la ville cette fois-ci mais on profite des bars à brunch / smoothies pour bosser à fonds et au calme ! Une simple petite balade avant-hier pour s'aérer l'esprit et un McDo traditionnel pour philosopher 🤓

• Dzień 6

Hope you’ll find what you’re looking for

6 maja, Rumunia ⋅ ⛅ 28 °C

« J’espère Que vous trouverez ce que vous cherchez »

C’est la phrase qui a accompagné notre départ. Écrite ou dite, la multiplication de cette expression nous a interpellés. On ne peut s’empêcher d’y entrevoir une touche de “ils sont perdus, ils sont à la recherche de quelque chose, sans quoi ils sont malheureux. Mais ils ne rendent pas compte que le bonheur est simplement là… ”.

Cherche-t-on quelque chose ? Quelque chose en particulier ? Est-ce que par opposition, les gens qui n’entreprennent pas ce genre de projet ne cherchent rien ? La stabilité exclurait-elle la quête ? La quête de quoi d’ailleurs… ?

On se retrouve au Macdonald de Bucarest - tradition qui nous suit depuis Rome (2011), nous dictant de manger dans cette chaîne de fast-food dans chaque nouveau pays visité et où, bizarrement, des débats philosophiques viennent toujours s’immiscer entre deux bouchées. La question se pose : on cherche quoi ? Moment de flottement - on se regarde en croquant mollement chacun dans nos burgers.

L’envie d’être confronté à la nouveauté, à l’inconnu. L’envie d’une réinitialisation système… ou plutôt l’envie pour nous, petites IA biologiques, d’apprendre grâce à un environnement nouveau. L’intelligence artificielle développe son réseau de neurones et sa logique en fonction des situations qu’elle rencontre. Plus elle affronte un problème particulier, plus elle deviendra experte dans sa résolution mais en découvrant des problèmes variés, elle développera une approche macro plus riche et plus complexe. On aurait pu devenir ingénieur informatique expert et architecte spécialisée dans l’hospitalier mais cette voie d’expertise et stabilité ne nous correspond pas. Nous avons besoin de confronter notre réseau de neurones à des circonstances nouvelles qui incrémentent notre logique de paramètres que nous n’avions pas. Notre normalité française ne doit plus être notre STATUS QUO. Nous devons déconstruire notre pyramide de Maslow pour y voir la chance de notre confort et apprécier la valeur de nos vies. S’extraire de l’attendu culturel pour d’abord poser un regard plus neutre et apaisé sur notre culture natale, puis pour s’ouvrir aux possibilités construites par l’addition des normalités culturelles venues des ailleurs que nous pourrons vivre.

Un temps de pause dans le courant capitaliste et consumériste en se séparant de nos biens matériels et en réduisant notre cadre de vie à 4 sacs à dos pendant six mois. Un temps de pause qui nous raccroche au présent dont nous sommes habituellement tellement déconnecté. Toujours dans le futur, dans la to do list, nos cerveaux doivent se repositionner sur l’instant, le lieu, les gens.

Alors on cherche quoi ? A priori, à vivre…

• Dzień 9

Istanbul - où l’inflation devient folle

9 maja, Turcja ⋅ ☁️ 15 °C

Après une nuit de bus, nous arrivons à Istanbul old style - sans wifi ni 4/5G. Tant bien que mal, on trouve notre chemin jusque chez Melik qui nous accueille avec un magnifique petit déjeuner turc chez lui. Melik est journaliste et on retrouve chez lui l’éternelle gentillesse turque.

Premier jour, nous arpentons les rues. On se perd dans la vieille ville, on passe saluer Sainte Sophie, la mosquée bleue, le palais de Topkapi, les chats gardiens de la ville, le Bosphore, ses dauphins et ses mouettes. La faim nous rattrape alors on se met en quête d’un restaurant. Les prix affichés dans les zones touristiques nous semblent extravagants alors nous nous éloignons. On s’applique alors à suivre les conseils de Google et Tripadvisor en consultant les cartes des restaurants avant de s’y rendre. La différence entre les prix affichés par Google et ceux que présentent les devantures des restaurants est de x2, x3 même ! Nous serrons les fesses et décidons quand même le restaurant qui présentaient une des meilleurs notes sur les réseaux. Fidèle aux commentaires, le patron est fort sympathique et étant les seuls dans le restaurant (il est 17h), on en profite pour discuter avec lui et comprendre pourquoi il y a tant de différence de prix. Après discussion avec lui et recherches sur internet, on est stupéfaits de voir que la Turquie est un des pays ayant subi la pire inflation au monde. Alors qu’on se plaint des 7% d’inflation en France, ici, ils changent les prix toutes les semaines car l’inflation frôle les 70% sur un an et quasi 4% par rapport au mois dernier ! 😳

Sans surprise, les turcs sont la deuxième population européenne à investir dans le Bitcoin après les ukrainiens. Pour les personnes curieuses de comprendre pourquoi, voici la meilleure vidéo que j’ai visionnée, faite sur l’histoire de la création monétaire, pourquoi le système financier actuel est bancal et pourquoi le Bitcoin est né : https://youtu.be/-JOWhpYhlTo?si=--Jk6iHb-wurt7B3