• Soirée Muay Thai ! C'est parti !
    Le stade de Muay ThaiCombat de Muay ThaiCombat de Muay ThaiLes différents visages de Bangkok #1Les différents visages de Bangkok #2Les différents visages de Bangkok #3Les différents visages de Bangkok #4Les différents visages de Bangkok #5Les différents visages de Bangkok #6Club de goLouis et ses copains de goLa Cafe des stagiairesUne nuit chez les aliensCliquez sur le lien dans le texte pour voir la vidéo complète !

    Back in Bangkok

    September 17, 2024 in Thailand ⋅ ☁️ 33 °C

    🎥🎥 Comme d’hab, voici la vidéo de nos aventures : https://youtu.be/adCt-Vscmzo?si=LheAKBFFH5LGAIfV 🎥🎥

    Back in Bangkok.
    Nous sommes de retour !
    Pour vous jouer un joli tour.
    Afin de préserver le monde de la dévastation, afin de rallier tous les peuples à notre nation, afin d’embrasser l’amour et la vérité, afin d’étendre notre folie jusqu’à la Voie lactée…
    Louis ❤️
    Hélène ❤️

    Et oui, Pokémon Go est de retour ! Petits détours, quelque arrêts et des neurones qui fuient… le téléphone de Louis montre le chemin et tant pis s’il y a des arbres sur la route ! Sans cheveux pour amortir le choc, une blessure de guerre (ou plus précisément de combat Pokémon) marquera son crâne pendant quelques jours.

    Bangkok, dernier arrêt avant la Malaisie. Please mind the gap between the train and the plateform. Bip bip bip bip bip !

    Pour un bon shot de culture traditionnelle, on débute par une soirée Muay Thaï. A ce pas confondre avec le Mai thaï que je vous conseille d’ailleurs (pour les angevins, attendez les beaux jours pour un petit Mai Thaï en terrasse du Gupta, vue sur le château… Ah… nostalgie…) Le Muay Thai c’est de la boxe thaïlandaise avec des mitaines (et non des gants, ça laisse les doigts libres) et les coups admis sont les poings, les pieds et les câlins ! Oui oui !!! Même si on voit des visages dégoulinant de sang, le sang se partage par câlin. Aucune raison pour qu’un visage rouge ne fasse pas une peau rouge de son adversaire !
    Le stade est en folie. À chaque coup, un hurlement se propage en échos dans l’ensemble du stade. Et nous, comme 2 cons, on est à fond sans tout bien comprendre. On fait nos pronostics. Lorsque les 2 du ring sont encore debout à la fin du combat, le gagnant n’est généralement pas celui sur lequel on avait parié ! On s’en sort mieux lorsqu’il n’y en a plus qu’un debout à la fin… forcément 😊 Knock-out ! 20 secondes de combat ! Oui, oui, c’est précoce mais comme on dit, « ça arrive… », mais il faut aussi dire ce qui est : ça laisse peu de temps pour en profiter ! Un coup de poing et l’adversaire se retrouve à terre, incapable de se relever. Même Pikachu ne fait pas si bien ! Le pauvre écrasé au sol tente de se redresser, puis s’écroule pour de bon. Pendant que la présentatrice annonce avec force et conviction le gagnant qui saute dans les bras de son entraîneur pour célébrer sa victoire, le vaincu est évacué en civière. Un tableau quelque peu surréaliste où le bonheur de l’un se fait au détriment de la souffrance de l’autre… Aller zou petit ! Va donc reprendre des force auprès de l’infirmière Joëlle. A moins que ce ne soit l’infirmier Joël. On ne sait pas toujours ici…

    Après l’évaluation de Bengalore, qui a sans doute perdu trop de points pour rester dans la compétition, c’est au tour de Bangkok. Évaluation de la ville. Aller, on sort les petites lunettes, le stylo rouge, un petit air pincé et sévère. C’est parti ! Correction de copie :
    - Opportunités professionnelles pour Hélène : + 1 (terreau fertile)
    - Expats rencontrés : +1 (des gens cools)
    - La bouffe : +1
    - Traffic : 0 (ça bouchonne, surtout quand il pleut. Et la ville bouchonnée, c’est comme le vin, on n’aime pas trop !)
    - Système de santé : +1
    - Météo : +1 (tee shirt tout le temps !!)
    - S’évader : +1 (avion ou bus et c’est parti pour les îles !)
    - Coût de la vie : +1 (à moins de 2€ la bière et le pad thaï, on peut difficilement mieux faire)
    - Transport : +1 (tout peut se faire en grab voiture ou moto qui est l’équivalent d’uber en moins cher)
    - Mobilités douces : 0 (pas d’aménagemgent pour les piétons et vélos)
    - Les bangkokiens : +1 (souriants, accueillants, gentils)
    - La culture : +1 (la Thaïlande traditionnelle se mêle à la mondialisation)
    - La nature : 0(quelques parcs clairsemés)
    - Sorties : +1 (resto, ciné, bars, salles de sport… il y a tout ce qu’il faut !)
    - Sécurité : +1
    - Ouverture d’esprit : +1 (rien que le fait qu’il y ait autant de lady boys en dit long sur l’ouverture d’esprit thaïlandaise)
    - Qualité de Macdo : 0,5 (bof…)
    - Bien être : +1 (salons de massage à chaque coin de rue)
    - Niveau sonore : 0,5 (moins bruyant que Bengalore mais le traffic est quand même assommant)
    - Pollution : 0(bof…)
    Total de 15/20. C’est pas mal tout ça… La Thaïlande est dans la course. Le Vietnam, que nous avions visité 5 ans auparavant, reste également dans la liste des concurrents. Il nous reste à voir la Malaisie, l’Indonésie et peut être les Philippines.

    Hélène décroche des rendez-vous non galants ni d’embauche mais professionnels : UN-Habitat, Agence française de développement, ARTELIA, ESPELIA. Elle avait quitté la France avec une idée nébuleuse de son projet qui ressemblait plus à un nuage de mots qu’à une fiche de poste. « Impact social », « populations vulnérables », « maîtrise d’ouvrage », « ONG », « humanitaire », « maîtrise d’œuvre », « management »… Ces rencontres lui permettent d’avancer dans la compréhension des dynamiques territoriales, des acteurs, des besoins et du vocabulaire bien spécifique qui s’applique au développement international. Bangkok est fertile en bailleurs de fonds, bureaux d’études, agences de l’ONU… C’est encourageant !

    Ces rendez-vous nous mènent vers la GRAAAANDE ville où les immeubles grattent le cul du ciel, le métro regarde d’en haut les voitures qui se reniflent le derrière à vitesse presque nulle, les restaurants invitent les frais de service à table, les cinémas se font plein air pour bombarder de publicités les passants et penauds coincés dans les bouchons. On retrouve Shanghai, son échelle, son rythme, sa solidarité entre expats français et son café des stagiaires, Ce repère de français, d’abord installé à Shanghai, a fait des petits en Asie. Nous apprenons avec tristesse que le COVID a tué la mère chinoise…

    On repart avec une bonne idée de ce à quoi ressemblerait une vie à Bangkok, son coût, les gens à rencontrer, les jobs possibles…
    Read more