• Le temple Prambanan
    PrambananPrambananPrambananPrambananPrambananPrambananDétente à l'hôtel après plus de 2h passées sur le scooterFromaaaaaaaage !Temple BorobudurBorobudurBorobudurBorobudurBorobudurBorobudurMerapiMerapiMerapi et sa coulée de laveMerapiVidéo complète sur YouTube

    Yogyakarta, Indonesia

    15. november 2024, Indonesien ⋅ 🌩️ 31 °C

    🎥🎥 Vidéo complète sur YouTube : https://youtu.be/NByhGCr9YrM?si=ouiPfpZbWGQEa7hg 🎥🎥

    Changement de décor. Le temps d’un entracte sur les rails, on passe d’une ambiance urbaine bouchonnée à une petite ville pleine d’histoire et de nature. On quitte notre appartement du 32ème pour un petit bungalow au milieu des plantes à l’odeur d’encens et la musique de DJ gecko.

    En quête de nourriture pour remplir nos estomacs, on tombe par hasard où plutôt par chance, sur un restaurant méditerranéen qu’on visitera chaque jour pour retrouver la nostalgie du fromage gratiné, du canard confit, du chocolat et de la sauce au bleu. Le retour en France se rapproche et nos estomacs nous rassurent : le retour aura du bon !

    L’Indonésie est aujourd’hui essentiellement musulmane et les muezzins nous le rappellent 5 fois par jour. Par le passé, elle fût longtemps hindouiste et bouddhiste. Bali a d’ailleurs conservé l’hindouisme comme religion. Yogyakarta est un lieu historique qui permet de retourner sur les traces de ces religions perdues.

    À dos de scooter, on sort de la ville pour explorer. On commence par le temple hindouiste Prambanan qui est en réalité un ensemble de 240 temples shivaites surtout connus pour son temple central. Le lendemain, nous escaladons le temple bouddhiste de Borobudur. Ce temple à ciel ouvert est un mandala pour les dieux et une série de paliers à traverser cérémoniellement pour les pratiquants. Au sommet, des stupas s’organisent en cercle, chacune abritant la statut de Buddha. Les murs sont recouverts d’une immense fresque qui racontent les vies du Buddha Gottama jusqu’à l’illumination et la mort. Ce temple est certainement l’un des plus beaux temples bouddhistes au monde qui offre la communion du ciel et de la terre, de l’architecture dans la nature, de l’humain et du spirituel.
    Borobudur a subi le temps qui passe, l’utilisation de ses pierres en carrière et l’ensevelissement par plusieurs éruption du volcan Merapi situé à quelques kilomètres. Découvert au XIXème siècle, l’édifice était sur le point de s’écrouler en plusieurs points. L’UNESCO s’est lancé dans un énorme projet de rénovation et sécurisation du site dans les années 60. Le temple a ainsi été démonté, pierre par pierre, chacune d’entre elles répertoriée, puis remontée comme un puzzle.

    C’est dans cette harmonie philosophique qu’un tournant se fait. A des milliers de kilomètres d’Angers, par écrans interposés, des votes tombent et un pari entrepreneurial se heurte à l’égo des hommes. Le recul que ce voyage apporte entraîne la sérénité qui permet de voir l’orage comme un défi et les éclairs, non pas comme une menace mais comme une force incontrôlable qu’il ne reste qu’à accepter pour mieux s’armer.

    Les anciennes croyances donnaient vie à la nature sous forme de Dieux dont certains représentaient la force et la violence. C’est le cas du mont Merapi, volcan en activité qui crache de la lave à son sommet. Ses flancs sont fertiles et la population vit entre la reconnaissance pour sa terre et la crainte d’une nouvelle éruption violente. Malheureusement ce coquin n’a pas voulu se montrer et a caché son sommet derrière les nuages… Tant pis, nous irons voir la concurrence et saluer les monts Bromo et Ijen ! En attendant, nous avons pu profiter de la coulée de lave ancienne qui a creusé un magnifique canyon.
    Læs mere