- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Day 187
- Sunday, November 3, 2024 at 11:52 AM
- 🌧 32 °C
- Altitude: 18 m
IndonesiaCikini6°11’25” S 106°50’24” E
Jakarta, Indonesia

🎥🎥 Vidéo sur YouTube : https://youtu.be/Q-2leYf5qIA?si=OwB_eL94JZ6Mc0_c 🎥🎥
Dernier pays à explorer : nous voici en Indonésie, dans la capitale actuelle, Jakarta.
L’Indonésie, c’est le pays des grands nombres et qui reste malgré cela plutôt méconnu de la France à l’exception de l’île de Bali. 18 000 îles, ce qui en fait l’archipel le plus grand du monde. 270 millions d’habitants qui positionnent l’Indonésie à la quatrième place des pays les plus peuplés du monde après l’Inde, la Chine et les États Unis. 1 300 groupes ethniques. 700 langues.
Comme de nombreuses villes d’Asie, Jakarta subit une croissance de population extrêmement rapide que la planification urbaine n’arrive pas à suivre. On construit pour combler le manque de logement mais le temps des travaux, la population a déjà augmenté. Pas de traitement des déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement insuffisants… Jakarta sait camoufler ses lacunes avec des grattes ciels, des écrans, un métro aérien et des grandes avenues mais les recoins sont parfois couverts de détritus et accueillent des bidonvilles. Pour répondre aux besoins en eau de la population et des industries, les nappes phréatiques sont pompées, vidées et écrasées. Les immeubles agglutinés au-dessus de ces cavités épongées enfoncent la ville et la noieraient presque. 40% de la ville se trouve sous le niveau de la mer jusqu’à plus de 4m ! Un grand mur longe la côte, non pas pour empêcher le flux de migrants - n’en déplaise à Trump - mais pour que la mer n’agrandisse pas son territoire sur Jakarta. Malgré cette digue, les bidonvilles du Nord de la ville sont inondés plusieurs fois par an.
Le président a donc annoncé l’abandon du navire. Une nouvelle capitale, Nusantara, est en construction sur l’île de Bornéo. Jakarta n’est pas le Titanic. Ce n’est donc pas les femmes et les enfants d’abord mais le gouvernement first et qu’il ne se retourne pas pour voir ce que les jakartanais adviennent. Cela fait débat, d’autant plus que la futur capitale qui se dit verte, doit d’abord déforester pour s’établir. Certaines banques de développement détournent le regard sans cautionner ce grand déménagement.
Dans cette urbanisation foisonnante et à multiple vitesses, on découvre le vieux quartier et ses bâtiments coloniaux, le quartier des affaires et ses expats. On poursuit nos rencontres professionnelles. Des français nous accueillent, tous implantés en Indonésie depuis plus de 10 ans, amoureux du pays, amoureux d’une femme… L’Indonésie semble être envoûtante au point où des visiteurs ne la quittent plus, y fondent une famille et oublient la France.Read more
Traveler
Une petite bière bien fraîche est toujours bienvenue en Asie ! Le soir....car dans la journée....pour redémarrer c'est plus difficile!!
TravelerBeaucoup trop d’accord avec toi Marick ! J’ai d’ailleurs bu trop de bières ces derniers jours alors j’ai décidé de faire un dry end of journey : plus de bière jusqu’à notre retour car mon système digestif fatigue 😅 Je n’ai plus 20 ans 🤣