Nevado Sajama (6540m)

July 11, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ -3 °C

Après une courte nuit, on se met en route pour le sommet. Pas de vent, pas trop froid, ça commence bien ! Au bout d'une petite heure on chausse les crampons, on sort les piolets, on s'encorde et les choses sérieuses commencent. Comme il fait noir, on ne verra que sur le retour que certains passages étaient bien gazeux, vaut mieux pas tomber !
    C'est une course mixte, mi cailloux, mi neige-glace. Alors quand on est en crampons sur du caillou il faut faire attention !
    On sort ensuite du caillou et on attaque l'ascension finale sur le dome glacé. Plus de 500m de dénivelé bien raide nous attend. Et ça commence par des pénitents, des pics de glaces formés à la fonte. On galère à se déplacer la dedans. Heureusement le guide assure !
    On arrivera finalement au sommet, à bout de force, juste avant 7h du matin. Parfait pour le lever de soleil ! Par contre ça caille la haut, le vent s'est levé 🥶
    On est super content ! On l'a fait !!! Nous voilà sur le toit de la Bolivie, à 6540m, on en a chié mais ça valait le coup !
    Quelques photos et on redescend, au radar... on n'a plus d'énergie, on est fatigué. De retour sur la partie mixte, on retrouve un peu de force et les blagues avec Nelson reprennent, l'oxygène est de retour !
    De retour au camp, vers 10h15, on s'accorde une petite pause avant de tout ranger et de poursuivre la descente jusqu'au village. C'est un peu long, on récupère les gros sacs mais on arrive finalement à notre hôtel à 14h. On remercie le guide, on se fait des pâtes, on se douche et au lit !
    Une sacrée journée qui restera gravée dans nos mémoires !