En route sur la Nationale 13

August 2, 2019 in Laos ⋅ ☁️ 28 °C

De Vientiane à Luang Prabang c'est très simple, nous avons au total 350 km à pédaler le long d'une même route : la N13. La seule étape où nous passerons plus d'une nuit entre les deux est la ville touristique de Vang Vieng.

En chemin, nous avons rencontré :
    - une fête bouddhiste célébrant l'arrivée de nouveaux moines, à laquelle nous nous sommes incrustées mais avec un très bon accueil des participants,
    - un site de Buddhas sculptés dans des falaises, au bout d'un chemin caillouteux et pentu, protégé par des barbelés. Face à mes exclamations enthousiastes selon lesquelles ce site serait parfait pour camper, Laetitia, pas convaincue, a confirmé qu'on ne camperait pas durant ce voyage...,
    - des logements dans leur jus, permettant à Laet de découvrir les sanitaires asiatiques ! "Oh, une douche à l'italienne !" (ça sonne classe mais en fait ce sont des WC à côté desquels a été ajouté un pommeau de douche), "Mais pourquoi y a-t-il une poubelle et une casserole dans la salle de bain? (les "outils" pour faire sa toilette) 😏
    - parfois nous n'avons pas trouvé d'endroit où dîner et avons du aller nous faire faire cuire un oeuf chez les voisins (au sens propre),
    - un des plus grands chantiers ferroviaires au monde, sur l'axe Bangkok /Singapour des "nouvelles routes de la soie", 100% made in China (ici c'est le Kunming-Vientiane mais pour plus de finesse, je vous laisse lire ici) :
    - de nombreux temples où faire des pauses papotage et grignotage, sous le signe de l'hospitalité des moines,
    - des abris, plus ou moins au sec, mais toujours parfaits pour jouer aux cartes et/ou déguster du chocolat, du saucisson et du fromage (merci Laet pour le kilo de Beaufort !)
    - beaucoup de camions - les trois quarts chinois, servant au transport de matériaux lié au chantier,
    - déjà un peu de dénivelé,
    - un petit village au bord d'un immense lac, Tha Heua, pas encore très développé mais promis à un bel avenir touristique.

Et au bout de 2,5 jours, nous voici à Vang Vieng !