Découverte d'un Laos montagneux (1/2)

August 7, 2019 in Laos ⋅ ⛅ 25 °C

(Récit par Laëtitia)

Nous quittons Vang Vieng. Nous voilà reparties pour plusieurs jours de pédalage et de montagne jusqu'à Luang Prabang. On pense partir pour 3 jours... On était optimiste, ce sera finalement 4 jours et demi qu'il nous faudra pour arriver jusqu'à la 4ème ville du pays !

1er jour dans la zone montagneuse, nous découvrons nos premières vraies montées laotiennes. Ça consiste en de treeeees longues montées qui semblent interminables. Même les camions semblent avoir du mal à monter ces côtes, on les double presque !!
    On découvre aussi notre première mousson pendant qu'on pédale ! Heureusement, on trouve un abri assez vite, ça fait une excuse pour manger une barre de muesli et c'est reparti !!
    Le soir on rejoint Tao guesthouse, recommandée par la voyagueuse Mirja qui y est passé quelques jours plus tôt. La petite route qui nous y amène n'est plus goudronnée et pleine de nids de poule, mais les paysages et le soleil de fin de journée sont tellement beaux qu'on passe devant l'auberge sans la voir ! En vrai on est quand même très fatiguées et contentes d'arriver, la journée fût longue !!
    On dine avec un polonais, seul guest de la maison, qui fait beaucoup de méditation et voyage depuis plusieurs mois. On regarde le dénivelé de la journée du lendemain qui nous attend... et on va se coucher très très vite car ca fait un peu peur !!!

Après 4 oeufs et 500 g de riz au petit déjeuner et des encouragements avisés de l'italien qui tient l'auberge ("quelle idée de faire un truc pareil, faut être fou"), on attaque notre periple du jour. Il fait beau, tres beau ... trop beau ??! La chaleur humide nous fait transpirer comme on n'aurait pas imaginé que c'était possible !! Un ricola citron toutes les heures et un coca frais salvateur nous font tenir jusqu'à la pause midi. On trouve un restau où on mange une drôle de soupe à l'omelette et on repart avec un peu de descente mais très vite d'autres montées ! On arrive en fin de journée à un restau/ point de vue magnifique , mais la mousson semble arriver vite, on envisage de ne plus bouger et de dormir, là, tout de suite maintenant.... Mais ce n'est pas une auberge, alors on trouve le courage de repartir pour les derniers kilomètres avant un hôtel. Nettoyage de nos vélos à la brosse à dents pour les chouchouter après les avoir soumis à rude épreuve avec tous ces kilomètres.