Satellite
Show on map
  • Day 197

    Règles et restrictions omniprésentes

    September 23, 2019, Yellow Sea ⋅ ☀️ 20 °C

    Mon dernier post chinois, un peu critique, avant de clôre ce chapitre du voyage... Sujet : mon énervement face aux multiples lois, règles et interdits et l'impossibilité de s'en affranchir. Une société du contrôle particulièrement irritante pour un(e) Francais(e) qui considère la règle comme certes importante, mais... pour mieux la contourner, surtout si cela sert son intérêt personnel ! (haha je connais certains lecteurs qui vont etre choqués par cette position...). Plus largement, au bout d'un mois, le côté anti-étranger et anti-americain, qui complexifie le voyage au quotidien, a commencé à me peser.

    Exemple 1 - Hôtels interdits.
    Seuls certains hôtels sont accessibles aux étrangers. Il m'est ainsi arrivé plus d'une fois de vouloir dormir quelque part, mais comme on ne me laissait pas accéder à l'hébergement, de devoir repartir pour 45 min ou 1h de vélo supplémentaire dans la nuit... Mais ce sujet est un peu flou. Si certains établissements ne semblent clairement pas habilités à recevoir des étrangers, il semble que d'autres ne sachent juste pas comment vous "enregistrer" ou aient juste la flemme. Pour ma part, j'ai juste été refusée quelques fois - ou à l'inverse acceptée alors que l'hôtel ne savait pas m'enregistrer (et me demandait alors de remplir moi-même un long formulaire en chinois ! 😅). Mais un copain cyclotouriste m'a raconté avoir vu la police débarquer dans sa chambre d'hôtel, tripoter ses affaires et lui poser des questions pendant 2h. Une autre fois, c'est lui qui, fatigué de se faire refuser, a demandé à appeler la police, pour que celle-ci autorise l'hôtel à le loger. Pour résumer, même une fois que vous avez trouvé un hôtel, vous n'êtes pas au bout de vos peines !

    Exemple 2 - Cybercafés interdits.
    Un étranger ne peut pas aller dans un cybercafé. "Chinese ID", m'a-t-on demandé à l'entrée ! J'ai tout tenté : demandé d'imprimer mon document depuis une clé USB, sans connexion Internet, mais rien à faire, on ne voulait pas de moi. J'ai du me glisser dans la micro boutique d'un gars qui photoshopait des frites sur un menu pour les rendre sexy, pour lui demander d'imprimer puis scanner le document (ce qu'il a fini par faire, de mauvais puis... de bon cœur !)

    Exemple 3 - Redevenir une femme préhistorique .
    On ne peut parfois payer que par WeChat mais il est difficile sinon impossible pour un étranger de l'installer sur son "telephone ! (Une autre personne, chinoise, doit vous "parainer par QR Code", et ne peut parainer qu'un certain nombre de personnes par periode, etc. Pour moi ça na jamais marché). Je me suis ainsi retrouvée dans des situations incongrues où la dame du guichet ou un inconnu dans la queue achetaient mes billets par WeChat, que je leur remboursais en cash.
    Dune façon générale, ce n'est peut etre pas rationnel mais je déteste devoir fournir mes empreintes digitales pour entrer quelque part, me sentir contrôlée, espionnée à tout moment, n'avoir pas le choix de mon moyen de paiement, etc. Mes derniers poils neo-luddites se hérissent. A fond.

    Exemple 4 - L'univers de Goggle inaccessible.
    Quand on voyage, c'est embêtant pour Google Maps. J'ai donc du installernBaidu Maps, son équivalent chinois. Cest bien mais Baidu est... en chinois ! J'ai donc parfois été guidee par une dame à la voix charmante mais que je ne comprenais pas. Il m'est aussi arrivé de me faire écrire une adresse par un Chinois, puis de prier pour qu'elle ne s'efface pas car j'aurais été bien en peine de la rentrer de nouveau.
    Autre point- qui explique en partie mes retards de posts : beaucoup de mes photos sont sur mon drive (Gmail photos) donc... inaccessibles sans VPN.

    Exemple 5 - 80% de la culture mondiale effacée de la toile.
    Il est très difficile de trouver des infos en utilisant les moteurs de recherche locaux (Sogu ou Baidu) ou internationaux (Yahoo par exemple, mais censuré à la chinoise). L'histoire ou la simple identité d'un groupe de musique français assez connu n'existent ainsi plus. Pour des questions pratiques comme trouver un restaurant, un massage, ou pour n'importe quelle recherche, on trouve peu de résultats en anglais, et lorsqu'il y en a, ils sont souvent obsolètes ou rocambolesques.

    Exemple 6- Le chat et la souris des VPN.
    Pour contourner ces interdits digitaux, des parades ont bien sûr été développées. Tout le monde utilise un VPN. Mais c'est le jeu du chat et de la souris entre développeurs et "le gouvernement" (même si je ne sais pas bien qui est en charge de développer ou traquer) : un VPN fonctionne pour un temps, puis il est bloqué, d'autres sont développés puis bloqués à leur tour... Les VPN payants sont paraît-il plus fiables et résilients, mais mieux vaut se renseigner jusqu'avant le dernier jour hors Chine pour en choisir un et en installer plusieurs, pour augmenter ses chances de succès. En cas d'événement particulier, comme l'anniversaire de Tienanmen ou lors de mon voyage, les 70 ans de la République, 95% des VPN sont juste désactivés. Pendant 15 jours je n'ai donc plus pu contourner la censure : plus de moteur de recherche digne de ce nom, plus de Whatsapp avec attachements, plus de mails. Des vacances "détox numérique"!

    Exemple 6 - Le Cerbère de la zone piétonne.
    Autre anecdote non virtuelle. Je devais rejoindre mon hôtel, avec mon vélo donc, dans une zone piétonne. La logique voudrait alors que l'on puisse descendre de son vélo et le pousser jusqu'à l'hôtel. C’est ce que j’ai fait en passant devant un premier "garde", même si j'ai du parlementer et lui forcer la main. Mais le jour suivant, je tombe sur un autre garde, un vrai bouledogue : il n'a jamais voulu me laisser entrer de nouveau dans la zone, alors que j'y avais mes bagages à récupérer avant de partir (bagages que je ne peux pas porter en un seul trajet sans mon vélo...et la zone piétonne était grande, l'hôtel assez loin). J'ai tout tenté, de l'approche diplomatique et didactique, avec mimes et traduction sur mon téléphone (mais il a failli l'envoyer valdinguer en le repoussant brutalement et sans daigner lire...) à la technique Rambo - foncer avec mon vélo dans les bras pour que ses roues infâmes ne touchent pas le sol de la zone piétonne (mais le garde était plus gros et plus fort et m'a bloquée), en passant par la mobilisation de passants anglophones et même d'un policier pour intercéder en ma faveur (échec aussi : le policier, jeune et timide, n'a pas fait le poids face au gros garde !). Bref, écumant intérieurement de rage face a cette absurdité, j’ai fini par me resoudre à un gros detour, tout ça pour entrer dans l'espace piéton par l'autre côté... Là j’ai du résister a la tentation immense d'aller narguer le butor depuis l'intérieur de la zone, avec mon vélo, mais je me suis dit que c'était aller chercher les baffes...
    Le point intéressant de cette histoire était la réaction des badauds : des grands mères notamment ont commencé à me réprimander et étaient choquées de me voir tenter de contester l'autorité. En Chine, on respecte la règle collective, un point c’est tout.

    Mais je ne saurai finir le récit chinois sur cela... Il faut aussi mentionner la gentillesse des personnes rencontrées, même lorsqu'elles m'avaient parues peu avenantes au premier abord. Exemple, un employé dans un hôtel, que j'avais trouvé désagréable : affamée, je venais demander s'il était possible de déjeuner ici. Il fait tout pour me montrer que je le dérange, mais au lieu de dire "non" d'emblée, tergiverse et met 10 minutes avant de m'envoyer balader. Je repars agacée... et affamée. 30 minutes plus tard, je n'ai rien trouvé et ne me suis toujours pas arrêtée... heureusement...Car j'entends klaxonner et vois le gars arriver à hauteur de mon vélo, au volant de son camion, brandissant... mon sac à main ! (dedans : passeport, 3 CB, tout mon cash). Il a foncé et m'a retrouvée pour me le rendre. Et est tout heureux de me tirer de ce mauvais pas...

    Par rapport à mon Cerbere de la zone piétonne, j’ai aussi adouci mon jugement en discutant avec d'autres cyclistes qui ont connu le même type d'altercations. Leur théorie : cet homme pouvait peut-être perdre son emploi ou avoir de sérieux ennuis si on le voyait laisser passer un vélo. La règle intransigeante ne s'applique pas qu'à nous touristes... Moralité : ne pas juger trop vite !
    Read more