Sur les sentiers du Kumano Kodo

November 6, 2019 in Japan ⋅ ☁️ 19 °C

Le Kumano Kodo est un réseau de sentiers millénaires empruntés dès le 11eme siècle par la famille impériale, depuis Kyoto. A l'époque, cela représentait 700 km à parcourir ! Considérée comme sacrée, la montagne de la péninsule Kii est en effet devenue très tôt un lieu d'entraînement d'ascètes et a été parsemée de divers sanctuaires. Aujourd'hui on considère que pour avoir "validé" ce pèlerinage, il faut passer par les trois principaux : Hongu, Nachi et Hayatama Taisha. Faute de temps, nous n'en verrons que deux, en suivant la voie Nakahechi, qui coupe la peninsule d'ouest en est, à pied... et en bus !
    La rando en itinérance est une première pour Milena. Pas pour Elo. Nous avions parcouru ensemble un bout de St Jacques de Compostelle en un pluvieux mois de février sur la côte cantabrique en Espagne. Joli clin d'œil, puisque le Kumano est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un peu le frère japonais de Saint-Jacques. On y retrouve aussi l'idée de gagner des bonnes grâces en tamponnant papiers ou carnets aux sanctuaires, comme le "credential" ou carnet de pèlerin de St-Jacques.

Mais revenons à notre périple. Nous débutons par une soirée et une nuit dans la ville peu animée de Tanabe, sur la côte ouest. Tres tôt le lendemain, nous prenons le bus pour nous avancer. Google Maps indique 108 arrêts avant la destination ! Heureusement, le bus ne s'arrêtera pas à tous. Il semplit néanmoins peu à peu de "pèlerins" de toutes nationalités.

Nous débutons la marche à travers de petites collines et de magnifiques forêts de pin. Pause café/ kaki intermédiaire, puis c'est le premier sanctuaire de Hongu Taisha, après être passées sous un spectaculaire tori en acier d'une trentaine de mètres. Nous instituons le rituel du pique-nique face à un sanctuaire (le futur montrera que ce nest pas du goût de tous...). Et découvrons que si la coquille est le symbole de St Jacques, le corbeau à trois pattes est celui du Kumano. Il aurait indiqué le chemin à travers les montagnes au premier empereur ayant fait le pèlerinage.

Nous assistons, comme dans les temples à Kyoto, aux rituels de prière shintoïstes : offrir une pièce, s'incliner deux fois, tirer la corde, frapper deux fois dans ses mains puis s'incliner une derniere fois. Nous découvrons aussi l'industrie à "goodies" que sont les temples et à laquelle nous cédons pour ramener quelques souvenirs : les Japonais sont friands de portes bonheur en tous genres (santé, travail, argent, amour, fécondité...) et se font dedicasser des carnets avec de beaux messages calligraphiés par des spécialistes. Ils écrivent aussi des voeux sur de petites plaques en bois, qu'ils suspendent ensuite près des temples.

En chemin, nous croisons des monticules et statues sacrés, parfois dédiés à Jizo, divinité protectrice des enfants et des voyageurs et reconnaissable à sa bavette rouge autour du cou. Autant de lieux de prières secondaires qui permettent de se délester de son fardeau et de se purifier. Pour notre part, nous profitons juste de l'ambiance paisible de la marche pour des confidences entre amies.