Satellite
Show on map
  • Day 250

    Le dernier mois

    November 15, 2019 in Japan ⋅ ⛅ 14 °C

    Ça y est, les filles sont reparties. Chargées comme des mules les pauvres, avec leurs affaires et souvenirs, mais aussi ce que je leur ai refilé. Je ferme l'appartement à Osaka. Je me suis organisée pour me repérer sans téléphone pour les prochaines destinations : consulat de Russie à Osaka, ancienne et nouvelle guesthouses à Kyoto, magasin de téléphone. Avec des cartes, des adresses et dessins de rues griffonnés dans un carnet, comme au bon vieux temps...

    Dès le matin, j'abandonne définitivement le projet de Transsibérien. Le destin n'en voulait pas : j'ai tenté de retourner au consulat. J'avais noté l'adresse et l'accès en transports. Mais il se trouve que la station qui dessert le consulat a une jumelle du même nom... à l'autre bout de la ville ! Et je suis allée à la mauvaise. J'ai laissé tomber et suis partie à Kyoto. J'ai une autre priorité : récupérer mon téléphone pour repartir et finir mon périple. Déception en arrivant : pas de téléphone réparé et ils ne sont toujours pas capable de me dire quand/si ca pourra l'être...

    Bon, j'en tire mon parti : c'est l'occasion de me reposer, de traîner un peu. Je decouvre les cybercafés typiques faits de box individuels avec tatamis où certains Japonais paraît-il habitent, je sympathise avec un Néo-zélandais avec qui on partagera...une intox alimentaire et des conversations obtues sur la nature du "soi" (mes apprentissages bouddhistes récents et ma tentative de lui expliquer que nous ne sommes que du vide, de l'énergie en communication avec le vivant ne l'ont pas concainvu, j'ai encore du boulot avant de devenir guide spirituel...). Et puis, bonne surprise, un aprem, mon téléphone est prêt. Mauvaise surprise : ils l'ont réparé comme des sagouins : l'appareil photo ne fait plus que des photos floues et on voit les bords de la coque sur les côtés. De quoi bien documenter la fin du voyage...😖

    Alors, il "faut" repartir. Difficile, après avoir vu les copines, parlé de Noël, de projets de retrouvailles. Cela fait aussi un mois que je n'ai ni pédalé ni campé, on se deshabitue vite. En même temps, comme j'ai déjà atteint mon "but", le Japon, tout ce que je vais voir et faire est du "bonus". Aucune obligation ni destination particulière ciblée, juste découvrir ce pays, ouvrir grand les yeux, me faire plaisir (dans un budget tout de même limité par 9 mois de voyage et par les derniers incidents !). Ce dernier mois est à moi, j'en fais ce que je veux... D'ailleurs, est ce que ça ne devrait pas être tout le temps ainsi ? 🙂

    Pour la "documentation" de ce mois, j'ai beaucoup hésité à ne rien poster, à l'éluder (j'hésite encore !). Je n'ai pas envie d'écrire des posts jusqu'en 2020, alors que je serai affairée à d'autres projets (déjà, le temps d'écriture est loin de celui des aventures ! Nous sommes le 12/12, mon retour est demain... ma préoccupation actuelle : construire un carton, emballer le velo dedans et trouver un moyen d'emmener le tout à l'aéroport. Car la découverte du jour est que le taxi coûte... 150 €!).

    Mais... d'autres voyageurs à vélo sont curieux de mon parcours, jai aussi envie de parler des personnes qui m'ont aidée, hébergée, de "tracer" l'itineraire sur la carte. Et la mémoire étant ce qu'elle est, si on n'écrit pas, les souvenirs tombent vite dans l'oubli... Donc, dernier effort. Cependant, acceptez le style laconique de ce qui va suivre : peu de mots, peu de photos (mon téléphone étant presque mort je n'ai pu faire que... des selfies tournés vers l'extérieur ! les Japonais ne comprenaient pas ce que je prenais en photo). Et attention, avalanche de mini posts à venir !
    Read more