Satellite
Show on map
  • Day 259

    Renards à l'honneur (Tsuwano)

    November 24, 2019 in Japan ⋅ ☁️ 19 °C

    Une autre journée de route et la pluie est revenue. J'atterris humide dans une guesthouse à Tsuwano : de nouveau une chambre tatamisée avec futon. Cette fois, sont aussi mis à disposition desvpeignoirs/ kimono à enfiler après le traditionnel et réconfortant bain chaud. C'est ma deuxième guesthouse en 10 jours et ce n'est pas du luxe ! Comme chaque fois que je retrouve plus de confort, épuisée, je dors comme une souche.

    Je visite le lendemain un important temple dédié au dieu du riz "Inari" et à ses renards messagers "Kitsune", représentés un peu partout, comme au Fushiminari à Kyoto . Là c'est moins photogénique avec la pluie et mon appareil handicapé, mais on trouve des points communs : le vermillon omniprésent, les allées de toris, les symboles associés au renard, comme sa bavette rouge et un rouleau ou une boule dans la gueule (représentant un sutra et de la nourriture, Kitsune/ Inari étant priés pour plus de fertilité et de prospérité).

    En lisant un peu sur ce Kitsune qui en vient souvent a être confondu avec Inari lui-même et vénéré comme tel, je découvre une croyance traditionnelle selon laquelle on peut etre possédé par ce renard, qui peut être aussi trompeur et malveillant que bienfaiteur. Et, surprise, cela arrive surtout aux femmes, dont le comportement est suspect si entre autres elles deviennent lettrées et peuvent parler des langues étrangères ! Il faut alors les exorciser dans un sanctuaire dédié à Inari. Mais, je cite, "en cas d'échec ou d'indisponibilité du prêtre, les kitsunetsuki [possédées par le renard] étaient battues ou gravement brûlées dans l'espoir de forcer le renard à quitter le corps de la victime". Tiens, une pratique cousine de nos chasses aux sorcières ? Décidément dans toutes les civilisations, on n'aimait pas trop les femmes cultivées ou originales ! En tous cas, la figure d'Inari est majeure au Japon : on compterait plus de 30 000 sanctuaires qui lui sont dédiés, soit un tiers des sanctuaires shintoistes.
    Plus à lire ici : http://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/Ja…
    Read more