Trek W : jour 3

March 4, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 1 °C

20,5 km - 1000m de D +

Réveil difficile ce matin car il a fait froid et il a fait vraiment beaucoup de vent. On décide de se lever TÔT (7h30) mais on part quand même à 9h30 avec Nico notre pote de trek.

Le but de l'étape du jour est de contourner Paine Grande (3050 m), le plus haut sommet du parc pour remonter la vallée Frances et observer son glacier.

Pour debuter, nous avons 7.5 km avec nos gros sacs. Ce n'est pas facile et les épaules sont encore courbaturées de la veille. On est motivé par le beau car même si il y a du vent, on a le droit à un ciel dégagé et pas de pluie à l'horizon. Heureusement, ces sept premiers kilomètres ne sont pas difficiles et nous offrent de superbes paysages entre lacs, steppes, glaciers suspendus et de haut sommets.

On arrive au début de la vallée Frances et on peut enfin poser nos maisons au camping italiano (fin ce qu'il en reste car il n'est plus utilisé et il est à l'abandon). On se lance donc tous les 4, tout léger, dans l'ascension et après quelques mètres de dénivelés on commence à apercevoir l'immense glacier. On se doute que le spectacle sera au rendez-vous.

Après une longue montée de 1h on arrive devant le glacier qui est immense. Parfois on a l'impression qu'il y a de l'orage mais c'est le bruit de blocs de glaces qui se détachent et qui dévalent la pente ou de Joseph qui tombe....

Un autre mirador se trouve à 1h30 de marche en plus pour observer un cirque immense : c'est le mirador Britanico. On hésite longtemps avant d'y aller car il semble y avoir des nuages et ça nous rajoute 6 km en plus. Durant notre hésitation on rencontre un groupe de françaises d'une quarantaine d'années avec qui nous sympathiserons et que l'on recroisera très souvent jusqu'à la fin du trek. Au bout de 20 minutes d'hésitation, on est finalement convaincu par un américain qui nous dis que la vue est 1.2 fois plus belle la haut. Nico le nullos nous abandonne car "il est trop fatigué".

Arrivés en haut on est un peu déçus mais la vue est quand même chouette puis on a marché dans la neige. Joseph en mange et il a plein d'énergie. On se lance ensuite dans 2h de descente pour récupérer nos gros sacs.

On arrive en bas et il nous reste 1.5 km jusqu'au camping Frances ou nous n'avons pas de réservation. Arrivé la bas on arrive à ne payer que la place de base pour une tente et on vole même une plate-forme pour s'installer car le terrain n'est pas très droit. C'était la journée la plus dure mais la plus belle depuis le début. C'est aussi le camping le plus NUL que l'on ait eu. Tant pis douche chaude, un petit repas et au lit rapidement car demain une nouvelle grosse journée nous attends.