• Premier volcan

    21 marca 2023, Chili ⋅ ☀️ 5 °C

    Réveil en douceur ce matin. Le programme de la journée est simple : rando sur le Volcan de Chaiten puis tenter de se rendre à Fulatefu, une ville frontalière avec l'Argentine.

    On se lève, déjeune et se prépare tranquillement dans cette nature paisible. Nous ne sommes pas pressés car nous attendons un bus qui doit passer vers 11h30. Pour nous occuper, on fait 6 km avec nos gros sacs sur le bord de la route, c'est carré.

    Comme prévu le bus nous récupère à 11h30 au bord d'un lac et nous amène au pied du volcan. Là, on hésite à cacher nos gros sacs ou les prendre avec nous. Mais on se dit que la Patagonie c'est vraiment safe, alors on décide de les cacher derrière les toilettes pour se faciliter la tâche pour la montée.

    Debute alors une montée de 1h avec 650 de D+. On a vraiment bien fait de poser les sacs. La montée est super raide, on l'a dur (surtout josiau, qui en pète terrible). A partir du milieu de la montée, on se retrouve dans une zone sans végétation, avec de grands alerces qui ont été brûlé lors de la dernière éruption du volcan (en 2008, une éruption à détruit toute la ville de Chaiten).

    Lorsque qu'on arrive en haut, on a une magnifique vue sur le Volcan en face de nous. Il y a des traces de coulées de laves tout autour et on a même la chance de voir quelques fumerolles (fumée qui sort de la terre). On se dit que c'est le moment de manger notre repas emblématique en regardant le volcan, à savoir le sandwich thon-mayo. Malheureusement on a oublié les couteaux en bas ... on est donc obligé de faire la descente avant de se remplir le ventre.

    Comme à son habitude, Victor descend à vive allure suivi de près par Joseph et Louis (il faut croire que le thon est une source de motivation pour eux). Une fois arrivée en bas, les sacs sont toujours là et on aperçoit une voiture qui sort du parking. Au culot on tente le stop, et ça marche. C'est un jeune américain qui nous amènera directement à chaiten. Le plan se passe sans accroc.

    On arrive à Chaiten, on mange, on regarde une dernière fois l'océan et on prend un bus pour rejoindre Futaleufu près de la frontière argentine. C'est un bus de 4h qui emprunte une majorité de parties non goudronnées de la carretera Austral. Cependant, même si on commence à avoir mal au cul, la route est toujours aussi belle. Pour les 50 derniers kilomètres, on longe la rivière Futaleufu ("Futa" pour Monsieur Clément Caillard, l'as du kayak). Elle est d'un bleue extraordinaire mais elle est surtout mondialement connue pour ses rapides et ses courants. C'est une des rivières les plus réputées au monde pour les experts en kayak et rafting. Ça nous donne des idées pour le lendemain.

    En arrivant à Futaleufu, on cherche une auberge pour passer une bonne nuit après 10 jours en tente. En descendant du bus, une dame qui faisait du vélo PAR HASARD dans le coin alpague Joseph et propose de venir chez elle. Ça fait un peu "attrape touriste" mais le prix est pas cher. On la suit, elle nous montre la maison et on décide d'accepter. Victor est au ange car il va dormir au milieu des croquettes pour chat (MIAOU).

    On va boire un coup pour avoir de la WiFi et donner des nouvelles aux familles qui n'en ont pas eu depuis un moment (On apprend qu'un avis de recherche avait déjà été lancé pour Louis). On en profite pour boire des bières et des piscos pour fêter la fin de la carretera Austral. En rentrant un peu éméchés, notre hôte du soir nous ouvrira même un bouteille de rouge (ça pique).

    Une bonne nuit en perspective pour demain en finir avec la patagonie chilienne et rejoindre Esquel et l'Argentine.
    Czytaj więcej