JURASSIK PARK

March 20, 2023 in Chile

On se réveille après une nuit un peu humide et froide sur notre plage. Pendant que Joseph prépare ses affaires, Louis et Victor regardent l'océan et aperçoivent non pas une mais 3 otaries au loin. On en aura eu de la chance.

On quitte notre campement un peu avant 9h30, on se mets sur la route pour essayer de faire du stop pendant quelques minutes puis un bus arrive et l'on monte dedans afin qu'il nous dépose plus haut. Objectif d'aujourd'hui : visiter le secteur Nord du parc Pumalin. 4 randonnées dont les départs se situent en bord de route, sont possibles. On décide de commencer par la randonnée du lago Trenador, puis de descendre pour faire les autres et ensuite de revenir à Chaiten d'ici mardi.

On rentre tous de suite dans un environnement très différent de nos dernières randonnées. Le décor de ce sentier nous fait étrangement penser à Jurassic Park. La flore est verdoyante avec différents types d'arbres et de grandes fougères et on retrouve aussi une faune ancienne et presque fossilisée: des dinosaures !!! (En réalité c'est juste un groupe de touristes de sextagénaires). Malgré nos gros sacs sur le dos et une rando très pentue (400 de D+ pour 1,6 km), on dépasse ces reliques d'un autre temps en deux enjambées.

La rando est super, et nous conduit jusqu'à un lac super sympa en nous faisant passer sur un chemin étroit bordé de plantes vertes, constitué de planches en bois, des fois pourries, des fois remplacées par la boue ou des troncs de bois que l'on doit escalader ou passer en s'accroupissant. Louis est enchanté (il a bien raison de l'être). On se pose tranquillement au lac pour déguster notre traditionnel sandwich thon-mayo et son paquet de biscuits avant de redescendre toujours dans ce merveilleux cadre. On aura rencontré au total 10 personnes sur cette rando ce qui la rend agréable aussi.

De retour sur la route, on enchaîne avec une autre petite rando pour admirer de magnifiques arbres millénaires: des Alerces (dans quelques jours, de retour en Argentine, on fera le parc des Alerces). Les arbres sont magnifiques de leurs grandeurs. Sur le chemin, on traverse un pont où on peut voir une jolie petite rivière qui nous donne fortement envie de nous baigner.

Il est 15h, on vient de finir notre deuxième petite rando et le prochain camping, ainsi que sa randonnée (cascade Escandidas) n'est qu'à 2 km, une petite demie heure de marche. On arrivera sûrement à temps pour se poser et faire la randonnée ce qui nous avancerait beaucoup pour demain. On fonce donc, on arrive au camping (par chance qui est gratuit), on fait sécher la tente et on se pose quelques minutes avant de partir (sans nos gros sacs), aller voir nos cascades. La rando est rapide et toujours aussi belle et verdoyante. On descend à une première cascade puis on monte à la deuxième cascade où on fait des simulations de cascades (on crache de l'eau comme un geyser). Victor a beaucoup de mal. Durant l'ascension, on trouve une superbe petite veste de montagne accrochée à une branche (sûrement quelqu'un qui l'a perdue ou laissée là exprès). Louis, pris par un élan de générosité, essaie de convaincre ses deux amis, de "l'emprunter définitivement" pour l'offrir à Victor. Joseph et Victor, dans un élan de bonté chrétienne, préfèrent laisser cette veste à son endroit afin de réchauffer son arbre, soumis aux vents et à l'humidité.

On redescend au camping se poser et surtout faire notre traditionnel partie de Uno pour savoir qui fait la vaisselle (2 vaisselles sont en jeu). Joseph perd les deux parties lamentablement (est-il nul ou n'a-t-il pas de chance?) tandis que Victor gagne 5 parties sur 6 (a-t-il beaucoup de chance ou est-il très fort? Le karma frappera sûrement dans les prochains jours). Louis quant à lui est mi-figue, mi-raisin, ni bon ni mauvais mais échappe aux tournées de vaisselles. Pour redorer l'honneur de Joseph, il faut rappeler qu'à El Chalten, Joseph et son comparse Victor regardaient Louis et Nico se disputer la dernière place, tout en nommant ces batailles pittoresques, avec un plaisir malin, "La bataille des cancres".

On va ensuite à la douche. L'eau est plus froide que gelée, c'est donc une épreuve mais tout le monde la passe avec brio pour enchaîner avec notre repas traditionnel du soir: 200-250g de pâtes avec une préparation de riz déjà cuisinée. La fatigue terrasse ensuite nos 3 aventuriers qui vont se coucher vers 21h-21h30. Demain matin: objectif volcan de Chaiten puis retourner à Chaiten et pourquoi pas enchaîner sur Futaleufú pour rejoindre l'Argentine le plus tôt possible (et déguster des pintes de bières pour pas cher).