Satellite
Show on map
  • Day 35

    Route des 7 lacs : jour 2

    March 28, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 8 °C

    On se réveille vers 7h-7h15 après une super nuit, on mange notre petit déj dans une salle au chaud, on prépare nos affaires et on saute dans la voiture. On s'arrête rapidement en ville pour acheter du pain pour les sandwichs du midi et sous l'influence de l'insatiable addiction de Caro et Adri pour les jeux de société, on achète un jeu de carte de Monopoly. Ça promet des parties sympa dans les prochains jours mais surtout des déchirements profonds entre tous les 3 quand nous auront quitté Adri et Caro et que nous y jouerons qu'entre nous. Affaire à suivre donc. Programme d'aujourd'hui : rejoindre San Martin de los Andes en s'arrêtant à des miradors pour admirer la vue sur les lacs et la région.

    Premier arrêt à la plage du Lago Espejo où Joseph, Adri et Victor profitent rapidement de la vue pour ensuite se reconnecter aux coutumes de leurs lointains lointains ancêtres : partir cueillir des mûres. Différentes techniques sont mis en évidence: cueillir et manger en même temps, cueillir beaucoup et manger les mûres une par une ensuite. Victor a une technique bien propre à lui: récolter beaucoup de mûres dans sa main puis, délicatement, tout enfourner dans sa bouche. Une technique redoutable mais efficace.

    Ensuite, on emprunte notamment un chemin de terre pour aller voir le lac Espejo Chico et qui dit chemin en terre dit flaque d'eau. On doit donc descendre pour affronter ces obstacles qui font fumer la voiture mais avec la tranquillité, la confiance et les conseils de Caro qui guide, tel un maestro, Adri, tout se passe pour le mieux ("bien joué adrieng"). On a une super vue sur le lac d'un bleu verdoyant où on reste bien 15-20 minutes. Le décor est toujours super beau, surtout avec les arbres qui bordent le lac et qui plaisent beaucoup à Victor (fan des arbres, maître du feu et récemment cueilleur, faut-il s'inquiéter d'un retour de Victor à ses instincts primaires ? Et cela sera-t-il bénéfique pour le groupe?). Au retour, on s'arrête en bord de route pour aller voir la rivière qui découle du lac et Louis, astucieusement, nous guide à une petite plage et une "cascade" en contrebas qui doit être super agréable en été, lorsqu'il fait plus chaud. En chemin, Victor s'aventure sur toutes les souches d'arbres qu'il trouve, cela devient maladif.

    On s'arrête ensuite à la plage du Lago Falkner pour manger car il fait faim. On a une très belle vue sur un massif juste devant nous et on se remplit bien la panse au passage. On part ensuite au point de vue à une cascade juste au-dessus. De nos petites tailles, on ne voit pas assez la cascade alors on monte sur les barrières et pilonnes en pierre. Pour rentrer à la voiture, on décide, toujours perché sur nos cailloux, de jouer aux funambules. Pas d'accident mais une grosse poilade avant de repartir.
    On file ensuite au lac Melinquina en empruntant une route de graviers, sables et poussière. La ville est déserte. On gare la voiture près de l'eau et on procède à notre activité favorite quand on voit un lac ou un plan d'eau de manière générale : on fait des ricochets. Adri nous partage toute sa science des ricochets et s'impose en champion de la discipline dans notre petit groupe. On monte ensuite au point de vue sur le lac pour observer (encore) une flaque d'eau bordée de cailloux et d'arbres, sous un ciel mi-nuageux, mi-bleu. Cela en devient banal et lassant (faux).

    Comme la météo nous presse, on fait la route rapidement pour rejoindre San Martin de los Andes. On y trouve une auberge qui convient à tout le monde, on se pose un peu, on se douche, on appelle nos familles et on part ensuite trouver un bar.
    Après de multiples aller-retour dans la rue principale, on finit par trouver un lieu où s'abreuver. Malgré les explications et mimes de Joseph en anglais et espagnol, il semble que le bar ne connaisse pas le principe de l'happy hour ("la hora de la allegria"), ce qui déçoit tout le monde. Mais on fait fi de ce coup de massue et on s'assoit quand même.
    C'est l'occasion de tester le jeu de Monopoly. En grand expert des jeux de sociétés, Adri nous explique les règles qui seront débattues en cours de jeu par Louis. Cela arrange aussi Victor qui utilise toute sa sagesse et des calculs de probabilités pour appuyer sa vision des règles du jeu et ainsi favoriser sa main. Adri gagnera la partie (comme par hasard) mais ce jeu révèle beaucoup de potentiel. Comme une partie est longue, on décide de jouer la vaisselle du soir au Uno. Victor lamine tous ses adversaires et gagne les 3 parties. C'est le moment pour introduire la grande théorie de Louis (soutenu par Caro, les cancres sont solidaires entre eux) sur les jeux de cartes qui stipule que toute victoire n'est due uniquement grâce à la chance. Quelle désillusion pour ce joueur qui se vantait, lors des premiers jours du voyage souvenez-vous, à l'aéroport de Sao Paulo, de ses victoires au Uno. La roue a tournée et l'essieu est maintenant cassé.
    Bref, Caro et Adri, nuls quand il y a de l'enjeu, décident de mal gérer leurs cartes et perdent ce qui leur vaut le droit de faire la vaisselle du soir.

    Pas de grandes péripéties pour ce soir. Louis a dégoté un guide du routard du Chili et note plein d'infos pour la région de Pucón, ce qui sera utile pour la suite. On part ensuite se coucher, fatigué de notre précédente nuit. Avec de bons lits et réveil prévu à 8h, on va bien dormir.
    Read more