Route des 7 lacs : jour 3

March 29, 2023 in Argentina

Réveil 8h et on descend directement prendre notre petit dej préparé par l'auberge. On a le droit à plein de céréales (1000 bols pour Victor), des tartines et une vienoiserie. Louis est prêt avant tout le monde, il va donc acheter du pain ainsi que des douceurs au dulche de leche (spécialité argentine à base de lait sucré). À son retour à l'auberge, il prend la foudre de la part de Caro car il n'a pris que trois douceurs (pour Joseph Victor et lui). Tout gêné, il ne sait où se mettre. Comment finira cette histoire ? Est ce la fin d'une amitié ?

C'est dans cette atmosphère que tout le monde regagne la voiture. On décide d'aller sur un mirador au dessus de la ville afin d'y apprécier la vue. Pour y accéder, le GPS nous fait passer en plein territoire Mapuche. Ce qui est très rassurant c'est qu'il annonce 40 min pour faire 10 km. S'est il trompé ou la route est elle mauvaise ? Et bien la route était vraiment mauvaise et notre voiture n'est pas un 4×4. Ces chemins rappelleront à Louis, les chemins du Lot que son père emprunte avec un C15 pour aller à la chasse.

Même si la route est "tape cul" et que le risque de crevaison est de 10/10, elle nous aura permis de découvrir un chemin pas du tout emprunté et de nous arrêter à des spot hors des sentiers battus. On s'arrête notamment au bord d'une plage où étrangement un chat se lie d'amitié avec Victor et le suit partout. Subjugué par son pelage ou juste encore fatigué, il chute en glissant sur une pierre (1ere chute de la journée).

On arrive par la suite au mirador où l'on souhaitait se rendre sans payer. Une fois toutes les photos faites, on reprend la voiture vers Villa Traful. On doit reprendre une partie de la route que l'on a effectué hier. Mais étant vraiment prévoyant on ne s'était pas arrêter à tous les points de vue et les cascades pour les faire aujourd'hui.

Après plusieurs miradors, le ventre de Adrien crie famine. On s'arrête donc au bord d'un lac turquoise avec vue sur les montagnes. Le paysage a légèrement changé par rapport à la veille puisqu'il a neigé dans la nuit. On mange en étant observé par des dizaines d'oiseaux prêts à sauter sur la moindre nourriture qui tombe. On aura même la chance d'observer un accoupplement de vaches. S'en suis plusieurs discussion sur l'amour et la sexualité au sein du règne animal.

Avant de partir, en prenant les dernières photos, on pu assister à la deuxième chute de la journée. Joseph ayant peur de Louis le foudroyeur qui lui courrait après, se pris les pieds dans le plat et finit au sol contre une souche d'arbre. Caroline qui maîtrise parfaitement l'art du pansement (don transmis par sa maman infirmière) pansa les plaies du pauvre Joseph qui serrait les dents pour ne pas montrer sa douleur.

Après une nouvelle fois une succession de miradors, on s'arrete pour se dégourdir les jambes à la cascade Nivinco. On a une heure de marche pour l'atteindre. C'est une jolie cascade aux couleurs éclatantes une nouvelle fois. Nos yeux commencent à saturer à force de ne voir que des endroits jolis (l'album de photos de moches de Joseph ne se remplit pas trop en ce moment). Les photos insta prisent, on se lance sur le retour où concours de ricochets et élucubrations écrites sur le sentier rythmeront la marche. Il reste 200 mètres pour atteindre la voiture et c'est Louis plein de confiance en lui qui se lance dans la dernière traversée de rivière. Malgré une perte de poids remarquable, le tronc céda, ce qui lui valu une patoune mouillée. Finalement aujourd'hui, nous sommes tous les trois des burnes, chacun eu le droit à une chute.

La suite de la route nous mène jusqu'à Villa Traful au bord du lac éponyme. Lors de l'ultime arrêt au bord d'une plage, on peut dire qu'un coup de foudre a eu lieu. Une vache est tombée sous le charme de notre Josiau le laissant s'approcher au plus près de lui. Son séjour en Suisse a l'air de porter ses fruits auprès des demoiselles des alpages.

L'ultime défi de la journée (avant de boire des bières) est de trouver un logement. Et il faut parfois un peu de chance. C'est en discutant avec une commerçante qu'une passante nous propose de venir dans la maison qu'elle loue à prix de 7 € chacun pour la nuit. Nous nous empressons d'accepter et nous rendons immédiatement dans ce chalet sur les hauteurs de la ville avec vue sur le lac. Biensur avant le repas nous buvons quelques bières dans un bar mais ne vous y méprenez pas il ne s'agit pas d'alcoolisme mais bien d'une activité nécessaire afin de jouer aux cartes et de savoir qui fera la vaisselle.

Ce soir c'est Louis et Caro qui perdent et qui s'y colleront après 4 parties mémorables. (Faux, Louis a tout fait pour se faire pardonner de sa bévue matinale)