Trek Villarica jour 1 : le putch

April 2, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 5 °C

Il est une loi au Chili qui permet à chaque ville de choisir son fuseau horaire. C’est du moins ce que nous pensons puisqu’un changement d’heure au cours de la nuit nous surprend dès le réveil, changement qui n’est propre qu’à la région de Pucon. Cela nous permet de prolonger notre sommeil pour quelques minutes supplémentaires, puis de profiter de la cuisine toute équipée de l’auberge pour faire griller du pain et réaliser un des meilleurs petits déjeuners depuis le début du séjour ! Assis à côté de nous, deux français se préparent eux aussi pour traverser le parc villarica. . De futurs ingénieurs, comme nous, même si leur cruel manque de discernement les a écarté de Grenoble, préférant intégrer une autre école (Polytechnique).

Nos sacs faits, nous sautons dans un bus qui nous dépose au croisement de la route principale et du chemin censé nous mener au parc Villarica : un véritable supplice selon Adri et Caro qui marchèrent plusieurs heures avant de le rejoindre ! Bien heureusement pour nous, deux voitures s’arrêtent successivement pour nous déposer à l’entrée, réduisant notre temps de marche à une poignée de minutes seulement. Le changement d’heure nous force à presser le pas afin de rejoindre le camping voulu avant la tombée de la nuit, nous décidons donc de partir sans attendre.

C’était sans compter sur la passion de Victor pour les glaciers qui, usant de tout le pouvoir d’intimidation que lui procure sa stature imposante, contraint ses deux pauvres camarades à le suivre dans un détour de quelques heures menant vers un volcan surplombé de glace. Bien malheureux et craintifs à l’idée de dormir au plein milieu du terrain de jeu des pumas, ceux-ci sont également privés du plaisir de se lamenter lorsque, arrivés au pied du volcan, ils ne peuvent que constater la clairvoyance de Victor et la beauté des paysages devant leurs yeux. Il s’agit d’ailleurs du premier glacier que l’on peut toucher, en plein milieu de roches volcaniques et sous un soleil vierge de tout nuage. Tout cela ne nous empêche pas de subir la loi du dieu volcans (ou des glaciers, s’il y en a un), un pan de glace se brisant et donnant naissance à une petite rivière sous nos yeux, ce qui fit même peur au grand courageux Louis ! Une fois en sécurité, la rivière fut nommée Rio Victor et on s’installa à côté pour déguster notre thon-mayo préféré.

De retour au point de départ 3h plus tard, on se mit en route vers le « Lago Azul », une marche d’environ 20 kilomètres mais très escarpée… Que nous ne parvenons bien entendu pas à atteindre tant le poids des sacs nous ralentit. Nous arrivons sur une plaine au bout de quelques heures, sur les flancs d’une rivière où un campeur semble déjà endormi. En résumé, une marche difficile au milieu de paysages sublimes, avec en plus de cela une succession de nuages au ras des montagnes, nous brouillant la vue lors de leurs passages. Des paysages si poignants qu’ils conduisirent Louis à déclarer « c’est trop beau » une cinquantaine de fois environ.

Nous montons la tente et dînons en un temps record, sous une voûte céleste une fois encore « trop belle » et un silence de cathédrale autour de nous. Victor prolongea le plaisir en restant une bonne demie-heure de plus à l’extérieur, tandis que les deux gros paresseux s’en allèrent dans la tente regarder des vidéos puis dormir. Nous nous endormons d’ailleurs en songeant au peu de personnes rencontrées sur le trajet, ce qui risque de changer dès le lendemain !

Bisous