Satellite
Show on map
  • Day 48

    Un peu de plage

    April 10, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 10 °C

    Aujourd'hui dernier jour dans la région de Valparaiso avec pour programme la visite de Vina del Mar le matin et Concón l'après-midi avec en prévision coucher de soleil sur les dunes. De plus, le soir, nous devrions rencontrer nos contacts français, faire un apéro avec eux et discuter, entre autres, de notre voyage. Cela dit, rien n'est encore définitif et comme notre seul espoir de wifi repose dans les institutions publiques (type musées) ou privées (restaurants, bars, ...) que nous visitons, la finalisation de l'organisation de cette rencontre risque d'être chaotique mais pas impossible.

    On se réveille donc dans notre dortoir après avoir été accompagné toute la nuit par une harde de chevaux déchaînés en la personne d'un cycliste anglais (foutu rosbif, on peut pas leur trouver une seule qualité). Fort d'une ancienne expérience en dortoir, on sort cette fois-ci de notre chambre avec plus de discrétion pour filer engloutir notre petit déjeuner.

    Une fois prêt, on se met en route pour déambuler dans Vina del Mar, en passant par des petits parcs. Le premier parc que nous rencontrons rapidement comporte un musée archéologique et historique gardé par un moaï (statue de l'île de Pâques) de taille raisonnable. On décide donc d'y faire un tour.
    Dedans, on découvre l'histoire de la colonisation des terres d'Amérique du Sud et en particulier celle du territoire Mapuches (qui couvre une grande région entre le Chili et l'Argentine dont Vina del Mar), des premiers hommes et de l'évolution de leurs modes de vies. Étrangement, il est aussi présenté l'histoire de peuples ayant vécu et prospéré à différentes époques mais surtout ailleurs, plus au nord du Chili, en Bolivie et surtout au Pérou (entre autres, la culture Nasca, responsable pour les grands dessins tracés dans le sud du Pérou représentant des animaux et autres formes). Louis et Joseph sont relativement critiques de ces cultures en raison de la faible diversité artistique de ces peuples se résumant souvent à de la poterie. Mais ils sont aussi critique de l'avancement technologique de ces peuples en comparaison des européens, point sur lequel on ne peut pas trop leur donner tort non plus. Cependant, des raisons culturelles, sociales, climatiques ... doivent expliquer ces différences. N'oublions pas non plus que les cultures Incas, Mayas, Aztèques entre autres ont été de grandes et florissantes civilisations. D'ailleurs, ils ont été forcés d'admirer et de reconnaître le courage des hommes qui, vers le premier millénaire, sont allés coloniser l'île de Pâques (3600 km des côtes du Chili), qui y ont survécus et ont érigés des statues magnifiques de plusieurs mètres de haut et de plusieurs tonnes.
    L'étage supérieur est un museum d'histoire naturelle de quelques pièces. Il est bien sympa et nous permet surtout de constater que la diversité des insectes européens par rapport aux autres continents est un peu nulle. Cependant, ils s'avèrent capable de s'adapter facilement à d'autres environnements et de se comporter en espèce invasive (un clin d'oeil historique et à l'expansion européenne sur tous les continents est-elle à voir?).
    Enfin bon, comme lors de notre visite du musée navale à Valparaiso la veille, on passe un long moment dans ce musée. On sort donc pour se rendre au prochain parc et à un autre musée mais celui-ci s'avère fermé. Afin de ne pas être déçu, Louis et Joseph décident de s'abandonner, le temps d'un court instant, à des danses romantiques au balcon de l'escalier de l'édifice du musée.

    Mais il se fait tard et surtout faim. On revient donc vers le bord de mer pour trouver des commerces vendant des empenadas à bon prix. Peu convaincu par nos recherches, on s'arrêtera donc dans un kebab manger de délicieuses assiettes de poulet et de vaches avec leurs frites et légumes. Ensuite, Louis nous a délicieusement concocter la visite du bord de mer de Vina del Mar ainsi que de très belles maisons dont celle du président chilien.

    Le tour terminé, agrémenté de beaux points de vues sur la ville et les hauteurs, on repart dans le centre pour prendre un bus afin de se rendre à Concón.
    Il faut savoir que Concón c'est un peu les dunes du Pilat version Chili. Une partie de la ville, des grandes tours d'immeubles, sont pour la plupart situées en haut ou à hauteur des dunes et un petit chemin en bas des dunes suit le littoral. Le bus nous pose en hauteur. Comme nous avons envie de faire le tour de ce littoral, cela nous oblige de trouver un chemin, ce qui se fait en empruntant un petit chemin de sable accidenté avant de trouver un escalier pour atterrir en bas. Ça commence bien. On se met donc en bord de route et on commence notre chemin en regardant les vagues s'écraser calmement sur la côte. Le paysage est plutôt sympa mais des déchets plastiques viennent gâcher le paysage et plus on avance, plus on prend du recul sur Valparaiso et Vina del Mar et plus on aperçoit le nuage de pollution au-dessus de ces villes, qui se mélange aussi avec un nuage lié à l'humidité et aux courants marins de la côte.
    Bref, on s'arrête à un mirador en cours de route, où on peut voir 4-5 personnes qui font de l'escalade et nous permet de réfléchir sur les méthodes de grimper les voies. On se remet en marche pour finir le tour du littoral, remonter vers les habitations et se poser sur les dunes pour profiter du coucher de soleil avant d'aller boire un coup chez nos amis français.

    Après avoir fait grimpette sur les dunes de sable, qui ne peuvent nullement être comparées aux dunes du Pilat, bien plus grande, on se pose pour admirer le soleil qui entame la dernière course de sa journée avant de céder sa place à la lune. Joseph en profite pour faire des numéros d'équilibriste dans le sable mais avec la pente cela s'avère peu convaincant. Il nous fait bien rire cependant. Louis met sa musique et on regarde le ciel devenir de plus en plus rouge.
    Le ciel est légèrement enflammé quand on décide de partir car il se fait tard et que l'on doit acheter de quoi faire un apéro pour ne pas arriver les bras vide à notre apéro. Les dunes quittées, on enlève nos souliers et nos chaussettes pour évacuer tout le sable se trouvant dedans et on file faire nos courses.

    On arrive 30 minutes en retard chez nos amis après une ultime galère pour trouver le numéro d'appartement (sans connection internet c'est compliqué).
    On est tout de suite super bien accueilli et bien mis à l'aise (on ouvre des bières et on mange des chips, cacahuètes, ...) c'est super sympa. Après avoir bien discuté et enchaîné une bière ou deux supplémentaires, ils nous apportent des plats déjà cuisiné (blanquette de poulet et pomme de terre). On veut refuser poliment au début mais c'est si bien venu et on voit que ça leur fait plaisir donc on accepte. La soirée continue, on discute de notre voyage, de leurs travails au Chili et de leurs différents voyages autour du monde.

    On quitte l'appart aux environs 22h40 avec un brouillard marin qui s'est levé et qui nous empêche de voir à 30 mètres. On espère avoir un bus qui devrait passer vers 23h mais on a pas énormément d'espoirs. Finalement, après avoir attendu plus que de raisons et refuser une voiture qui se proposait de nous raccompagner, on revient vers la résidence de nos amis pour avoir de la connection internet et commander un Uber pour se rendre à notre hostal. On y arrive et on s'endort sur les coups de minuit. Demain, on doit se lever vers 7h pour prendre notre bus de 8h30 pour Mendoza et notre ultime passage en Argentine.

    Goodbye le Chili, ce fut un plaisir de t'avoir connu et peut être à une prochaine fois pour explorer les multiples décors que nous n'avons pas eu l'occasion d'explorer.
    Read more