• Ollantaytambo, maras et moray :

    Aujourd'hui on part à la découverte d'une partie de la vallée sacrée des incas ( vallée qui rassemble de nombreuses ruines et où la la culture inca s'est épanouie)

    On commence la journée par un bon petit dej puis on part à la visite de la ville. Ollantaytambo est une petite ville qui a gardé sa structure inca ce qui lui donne beaucoup de charme. Il y a deux ruines dans la ville qui se situent sur les versants opposés de la vallée. Une est payante et l'autre non. On commence par la gratuite ce qui nous permet d'avoir une belle vue sur la ville et sur les autres ruines qui ont l'air beaucoup plus impressionnantes. On redescend après 1h de crapahutage et on se rend aux autres ruines. Elles sont super bien conservées et entretenues. Même si elles sont moins impressionnantes que le Machu pichu, on se régale quand même puis chose qu'on a pas trop vu la veille, les thermes et les canalisations d'eau sont encore en fonctionnement ce qui nous permet de bien nous imaginer la vie à l'époque inca. A l'époque inca, Ollantaytambo était une des principales base militaire de l'empire ce qui explique sa grandeur mais aussi les nombreux temples au sein des ruines. Après cette visite, on mange pour pas cher dans un resto puis on se lance dans la visite des Salineras de Maras et des ruines de Moray.

    Pour ce faire, on choisi la méthode la plus compliquée mais surtout la plus économique. On prend un premier collectivo de 50 min de Ollantaytambo à Urubamba. Arrivés à Urubamba, on négocie très longuement avec un taxi pour qu'il nous amène aux deux sites que l'on aimerait visiter. On en tire un très bon prix puis on se lance dans ce nouveau périple au milieu de la Vallée Sacrée.

    On commence par aller aux Salineras de Maras apres 30 min de voiture (le chauffeur est d'ailleurs trés sympa et nous raconte plein d'anecdotes sur sa vie). Il s'agit d'un ensemble de plus de 3000 bassins dans lequel chaque famille du village possèdent 4 ou 5 bassins et cultivent du sel qui sort de la montagne. Le lieu est impressionnant par sa grandeur mais aussi par les différents dégradés de couleurs qu'il offre. Pendant la visite on aura pu voir différentes personnes s'occupant des bassins notamment un homme qui tapait très fort le sel avec une massue (on se demande toujours à quoi ça servait).

    Après les Salineras on se rend à 30 minutes pour voir les ruines de Moray. Ce sont des ruines assez spéciales. Ce sont des terrasses avec une forme assez bizarre. Le lieu est composé de 3 de ces ensembles de terrasses de formes ovales. A l'époque, les incas les utilisaient pour faire des recherches sur l'agriculture et notamment la culture du mais. Ces formes spéciales produisent différents écosystèmes ce qui permettaient ces études. Après après appréciés le coucher de soleil sur les montagnes au milieu des ruines, le chauffeur nous ramène à Urubamba où nous prenons un bus pour Cuzco. C'était un peu compliqué comme stratégie de visite mais au final on a bien économisé et on s'est bien amusé

    On rentre donc à notre hostel d'avant trek à Cuzco vers 19h30 et on retrouve les filles. On se raconte chacun nos péripéties de la journée. Nous on a visité et elle, elles se sont fait des nouveaux trous aux oreilles, pas la même ambiance. On part ensuite manger des burgers puis on rentre à l'hostel discuter avant de se coucher.

    Demain les filles se font un tatouage (vraiment pas la même ambiance) et nous on va visiter les ruines de Pissac.
    Read more